@Aleynia disons que les mots : "dominance, têtu, bêtises, vengeance" je suis d'accord que ce ne sont pas des choses "justes", un chien n'a pas la notion de têtu, de vengeance, et ne sais pas ce qu'est une betise, mais c'est justement parce qu'il ne sait ce qu'est une betise qu'on doit lui apprendre nous, et ça passe par le non ! C'est comme un gosse quoi je trouve (enfin j'ai pas d'enfant mais ça me fait rire de me dire que si j'en ai je l'éduque un peu comme mon chien
) si tu lui apprend pas que de mordre les gens parce qu'il n'approuve pas c'est une betise, bah il continuera de la faire
On est pas chez les hippies non plus. Un petit chien genre chihuhua mal éduqué ok, ça passe, mais un rottweiler de 30 kilos beaucoup moins. C'est comme je dis toujours avec les chevaux aussi : on a beau vouloir etre cool et sympa, mais à un moment il faut savoir dire stop parce qu'une bete de 600 kilos qui comprend qu'elle a le dessus et qu'elle a la possibilité de ne pas te respecter c'est extremement dangereux.
Après punition je trouve que faut nuancer. Un chien ne comprend pas une punition comme un gamin. Ca m'avait frappé au club canin une nana un peu diva qui avait un chihuahua justement disait "quand il fait une betise quand j'emène en ville, il est puni à la maison et il le sait !!!" ben spoiler alert non ça marche pas comme ça
il va pas comprendre. Il va juste comprendre que quand il rentre il est puni. Mais il va pas faire le lien. Punir un chien pour moi c'est lui dire justement ce fameux "non ferme" et lui faire les gros yeux de pas content
Voir de lui faire cesser l'activité qui lui fait plaisir. Par exemple quand je fais l'entrainement d'agility avec ma chienn eet qu'elle est beaucoup trop excitée et du coup écoute quedal bah je stoppe tout de suite le parcours et je la remet à l'attache pour qu'elle réfléchisse deux secondes à ses conneries, et après c'est bon, elle écoute
Elle sait que c'est bénéfique pour elle d''écouter car elle peut faire plus de chose que si elle écoute rien et que je coupe net la séance. (et qu'elle a pas ses friandises du coup). Donc en soit "punir" un chien c'est vrai que ca n'existe pas vraiment sauf si tu es viloent.e (claque, coup, l'enfermer) mais dans ce cas ça ne sert évidemment à rien.