@Célestine-Violette Sacré parcours du combattant ! Quand je compare avec mon bébé chien, je mesure ma chance ^^ Je ne sais pas si c'est uniquement dû à son bon caractère ou aussi au fait qu'on s'était vachement renseignés avant de le prendre (autant pour l'éducation que pour son environnement) mais on n'a clairement pas eu de problèmes : il a fait ses nuits en 3 jours, il était propre dès le départ, il apprend super vite, respecte nos ordres ... Bon, par contre, pour le moment, il n'aime pas être tout seul à la maison : son grand truc c'est de choper les objets qui traînent pour aller jouer avec sur la pelouse, les trimbaler, les mâchouiller, etc. Quand c'est une serviette de douche, ça ne me gêne pas, mais quand ce sont mes lunettes ou les télécommandes, c'est plus chiant !
Aujourd'hui, monsieur va sur ses six mois, ses dernières dents de bébé sont tombées il y a deux jours, il commence à ne plus faire attention aux gens quand on se balade et on se permet de plus en plus de le lâcher car il revient assez facilement quand on l'appelle ou qu'on le siffle. D'ailleurs, il y a deux jours, on est allés avec des amis et leurs chiens se baigner dans un étang ... Et bien notre bébé Nox était celui qui répondait le mieux au rappel ^^ Il s'est fait un peu chahuter par les grands mais on a laissé faire, comme il a tendance à être un peu envahissant, ça lui a permis de comprendre qu'il faut parfois savoir foutre la paix aux autres ! Il est même allé se baigner et nager un peu, comme c'était sa première fois il était tout timide mais il a essayé quand même, c'était trop chou. Il n'a pas trop insisté, je pense que vu qu'il a un souffle au coeur ça devait beaucoup le fatiguer d'être dans l'eau donc il a préféré fouiner un peu partout (mon chiot, ce grand chasseur).
Enfin bref, il est parfait ce p'tit bouchon, en tout cas pour l'instant ! J'attends de voir si la crise d'ado le métamorphose en monstre insupportable ...