Je suis pas d'accord sur le fait qu'un chien abandonné aime plus son maître qu'un chien qu'on a acheté chiot
La chienne avec laquelle j'ai grandi, l'amour canin de ma vie, on l'a prise avec mes parents alors qu'on y connaissait rien chez une dame qui avait eu une portée accidentelle (avec le recul c'est quelque chose que je ne referai pas, les portées accidentelles c'est quand même très souvent de l'irresponsabilité) à neuf semaines et Dieu que j'ai aimé cette chienne, et qu'elle m'a aimée en retour... On en était tous fous dans la famille, et on a partagé un bonheur incomparable avec elle.
Un an après sa mort, qui nous a tous énormément chamboulés, mes parents ont décidé de reprendre un chien. Je vivais avec eux à l'époque, alors j'ai suggéré un chien adulte en refuge et quelques jours après, on se retrouvait avec notre boule de poils actuelle, trouvée dans la rue et déposée au refuge par un bon samaritain. On ne connaît rien de son passé, tout ce qu'on sait c'est qu'elle est restée 3 mois au refuge à attendre une nouvelle famille et qu'elle a sûrement été aimée et très bien éduquée un jour (elle était parfaitement propre dès le premier soir, pas un accident, marchait très bien en laisse et était de toute évidence habituée à mendier à table et à dormir sur un lit
). Et notre chienne, on l'adore, et elle nous le rend bien, mais non, elle n'est clairement pas plus affectueuse ni plus fusionnelle avec nous que notre première. Au contraire, elle est plus indépendante, elle a pas le besoin d'être collée à ses humains 24h sur 24.
J'ai entièrement l'intention d'adopter à nouveau en refuge ou en asso pour mon prochain chien, je pense pas que j'irai chez un éleveur un jour (pour plein de raisons mais c'est pas le sujet de mon post); mais clairement cette croyance qu'un chien qui a vécu des choses pas terribles sera plus reconnaissant qu'un chien qui a eu une vie heureuse dès le départ, je la trouve complètement infondée
Pour moi, qu'un chien soit pot de colle ou plus indépendant, ça dépend surtout du caractère dudit chien! Alors oui, y'a des chiens qui sont traumatisés par leur séjour en refuge et qui font du coup de l'anxiété de séparation, et qui seront donc plus dépendants de leurs humains, c'est peut-être de là que vient cette idée reçue, je sais pas
mais y'a des tas d'autres choses qui entrent en compte, la/les race(s) du chien et le tempérament associé, son éducation, etc.
Fin bon je parle, je parle, mais je voulais surtout dire que je tiens à souligner qu'à mon humble avis, adopter un chien adulte est la solution à beaucoup de problèmes! Surtout s'il a vécu en famille d'accueil, parce que là, t'es quasi sûre qu'il sera propre, aura été habitué à la vie en maison/appart, et sa famille d'accueil pourra te donner plein d'infos sur son comportement en dehors du refuge (qui est un endroit très stressant pour beaucoup d'animaux et où ils ne se comportent donc pas forcément comme ils le feraient dans un environnement rassurant)
TL;DR: J'
lé chi1