Le topic des chiens

15 Février 2016
123
809
454
@Morgalys , @Scail Merci pour vos réponses :)

Alors pour ce qui est du choix du Dalmatien je sais au fond de moi que ce n'est pas le moment, bien que j'ai pu lire plusieurs fois qu'il s'accommode de la vie en appartement mais en compensant avec de nombreuses sorties. J'ai un réel coup de cœur pour cette race de chien mais je crois que c'est plus raisonnable d'attendre d'avoir une maison et un jardin. Après avoir discuter avec mon copain il m'a dit avoir une préférence pour les bull terrier... des bulldozers en puissance ! Ça attendra aussi je pense.
On réfléchit aussi beaucoup à l'adoption en association ou s.p.a, je pense d'ailleurs que c'est ce qu'il y a de plus raisonnable pour de nombreuses raisons.
Ce qui me plait beaucoup avec le fait de recueillir un chien en refuge, en plus du fait de le sauver d'une vie difficile, c'est que je constate qu'ils sont hyper reconnaissant envers leur maître et rendent leur amour 100 fois plus fort, du moins ils sont très démonstratifs ce qui les rends peut être d'autant plus attachant... (je ne critique en aucun cas les chiens pris en élevage, c'est juste une constatation de mon côté, mais c'est peut être aussi complètement faux :))
Pour exemple, le chien de mes parents qui a été pris chez un éleveur est adorable mais il a un côté "snob" dans le sens où il sait qu'il aura toujours des gratouilles, a manger, des promenades etc, du coup il est pas hyper câlin. Et c'est un peu ce que je recherche chez un chien, un petit pot de colle sur pattes :d. Ma grande sœur a récupérer une chienne errante dans un sale a état a l'époque, aujourd'hui elle est hyper épanouie et très très câline, on croise à peine son regard et elle remue la queue à 200 à l'heure !
J'adore le chien de mes parents mais c'est davantage le caractère de celle de ma grande sœur que j'aimerai trouver chez mon futur chien. Donc peut être qu'effectivement chercher dans un refuge serai plus ce qu'il nous conviendrai...

Je prends note aussi du moment le plus adéquate pour accueillir un chien. Un week end serait trop court pour le rassurer sur son nouvel environnement, prendre le temps de s'en occuper etc.

Je vous remercie pour vos réponses, je retiens que la patience et le maître mot de l'éducation et que la décision peut se faire au coup de cœur certes mais doit être mûrement réfléchie. On attendra donc le meilleur moment dans notre vie et dans l'année pour sauter le pas !
 
  • Big up !
Réactions : shae661
10 Août 2016
21
117
29
64
Reflexion est le maître mot avant de prendre un chien...
Le laisser 10 ou 12 heures d'affilée tout seul ds un appart perso je n'en vois pas l'intérêt ni pour le toutou ni pour soi...à moins de prendre un vieux loulou qui dort beaucoup
Et encore...tout dépend du chien...j'ai une border collie de 10 ans actuellement qui est pleine d'énergie mais c'est dans ses gènes...
Moi j'ai eu des chiens quand mon cadre de vie me le permettait et j'ai toujours privilegie l'adoption...tellement de chiens en refuge qui n'attendent que vous...
 
  • Big up !
Réactions : Mad_Ame et Catsounette
10 Octobre 2014
862
6 491
2 564
Un peu partout
Je suis pas d'accord sur le fait qu'un chien abandonné aime plus son maître qu'un chien qu'on a acheté chiot :hesite:

La chienne avec laquelle j'ai grandi, l'amour canin de ma vie, on l'a prise avec mes parents alors qu'on y connaissait rien chez une dame qui avait eu une portée accidentelle (avec le recul c'est quelque chose que je ne referai pas, les portées accidentelles c'est quand même très souvent de l'irresponsabilité) à neuf semaines et Dieu que j'ai aimé cette chienne, et qu'elle m'a aimée en retour... On en était tous fous dans la famille, et on a partagé un bonheur incomparable avec elle.

Un an après sa mort, qui nous a tous énormément chamboulés, mes parents ont décidé de reprendre un chien. Je vivais avec eux à l'époque, alors j'ai suggéré un chien adulte en refuge et quelques jours après, on se retrouvait avec notre boule de poils actuelle, trouvée dans la rue et déposée au refuge par un bon samaritain. On ne connaît rien de son passé, tout ce qu'on sait c'est qu'elle est restée 3 mois au refuge à attendre une nouvelle famille et qu'elle a sûrement été aimée et très bien éduquée un jour (elle était parfaitement propre dès le premier soir, pas un accident, marchait très bien en laisse et était de toute évidence habituée à mendier à table et à dormir sur un lit :cretin:). Et notre chienne, on l'adore, et elle nous le rend bien, mais non, elle n'est clairement pas plus affectueuse ni plus fusionnelle avec nous que notre première. Au contraire, elle est plus indépendante, elle a pas le besoin d'être collée à ses humains 24h sur 24.

J'ai entièrement l'intention d'adopter à nouveau en refuge ou en asso pour mon prochain chien, je pense pas que j'irai chez un éleveur un jour (pour plein de raisons mais c'est pas le sujet de mon post); mais clairement cette croyance qu'un chien qui a vécu des choses pas terribles sera plus reconnaissant qu'un chien qui a eu une vie heureuse dès le départ, je la trouve complètement infondée :hesite: Pour moi, qu'un chien soit pot de colle ou plus indépendant, ça dépend surtout du caractère dudit chien! Alors oui, y'a des chiens qui sont traumatisés par leur séjour en refuge et qui font du coup de l'anxiété de séparation, et qui seront donc plus dépendants de leurs humains, c'est peut-être de là que vient cette idée reçue, je sais pas :hesite: mais y'a des tas d'autres choses qui entrent en compte, la/les race(s) du chien et le tempérament associé, son éducation, etc.

Fin bon je parle, je parle, mais je voulais surtout dire que je tiens à souligner qu'à mon humble avis, adopter un chien adulte est la solution à beaucoup de problèmes! Surtout s'il a vécu en famille d'accueil, parce que là, t'es quasi sûre qu'il sera propre, aura été habitué à la vie en maison/appart, et sa famille d'accueil pourra te donner plein d'infos sur son comportement en dehors du refuge (qui est un endroit très stressant pour beaucoup d'animaux et où ils ne se comportent donc pas forcément comme ils le feraient dans un environnement rassurant) :lunette:

TL;DR: J' <3 lé chi1
 
4 Mai 2015
137
504
2 244
32
Mes parents ont pris un golden retriever (il a 16 mois maintenant) après la mort de mon chien l'an dernier, lui aussi golden retriever (meilleure race pour moi mais je ne suis pas objective). Aucun des deux n'a été adopté en refuge, on les a eu tous les deux à 2 mois et demi mais je n'ai jamais vu de chien aussi câlin, attaché à ses maîtres et pot de colle. Oui parce que le chien de mes parents chouine quand mes parents partent, alors que je suis à côté de lui mais il s'en fiche de moi. Bref, je ne suis pas persuadée que les chiens adoptés en refuge soient plus proches de leurs maîtres, c'est beaucoup une question de caractère du chien et de son vécu. Je vois la différence entre feu mon chien et le chien de mes parents, ils ont beau être de la même race, ils ne sont pas du tout pareils.
 
Dernière édition :
Hey!
J'ai adopté (enfin ma famille) un petit shetland (comme @Scail ) il y a maintenant deux ans et c'est un amour! C'est une race très facile à élever ils ne sont pas compliqués et s'adaptent hyper facilement à différents environnent. En plus ils sont tellement drôles et mignons :puppyeyes:. Par contre il faut être prêt à faire de longue ballades et à beaucoup courir (un grand chien dans un cors de petite peluche). C'est une bonne alternative si vous voulez un chien qui bouge bien mais que vous habitez en appartement. par contre c'est très bavard donc il faut des voisins conciliants ^^

Petits conseils pour le pipi: dès qu'ils ont compris que c'était dehors il faut les sortir à des horaires réguliers comme ça ils comprennent que c'est à ce moment là qu'il faut se lâcher. Et pour les petits accidents de début de parcours on peu utiliser du répulsif aux plantes pour qu'ils comprennent que non, s'oublier sur le tapis persan du salon ce n'est pas une bonne idée!

Petites questions:
- Est ce qu'il y en a qui font dormir leur chien dans une caisse la nuit? On a habitué le notre tout petit (enfin dès qu'il a été propre la nuit) et franchement ça nous aide pas mal que ce soit au quotidien (il avait commencé à manger les fils du congélateur--> dangereux pour lui et pour nous) ou dans les voyages (le hôtels vous regardent d'un autre oeil quand vous dites que votre chien dort dans une caisse!). C'est un dresseur qui nous a donné l'astuce mais quand j'en parle autour de moi j'ai l'impression que les gens trouvent ça complètement dingue (on m'a même dit que c'était cruel). Pourtant ça permet aux animaux d'être rassurés car ils sont protégés et ça ne les dérangent pas (il y a à chaque fois qu'il est fatigué mais on ne ferme la porte que la nuit). Après la caisse est vraiment plus grande que lui et on le sors t^t de matin donc bon.. je ne le conseil pas forcément à celles qui se lèvent à 10h ^^
- Après avoir mangé ça arrive souvent que notre chien vomisse. Est ce que c'est le cas pour les votre aussi? Nous en avons parlé à notre vétérinaire mais il nous a dit qu'il n'y avait rien d'inquiétant... Enfin c'est quand même pas tip top de devoir ramasser du vomi à 7h du mat :/ Des astuces?
 
  • Big up !
Réactions : Scail
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
@LaGrandeBlanchette pour la caisse la nuit je ne le fait pas mais des amies ayant des border collier par exemple le font avec des grandes cages car sinon c'est le massacre la nuit. donc ce n'est pas si choquant si le chien est bien installé je pense ... après tu peux toujours tente de lui laisser la caisse ouverte voir si il préfère dormir en dehors ou non voir lui faire un petit coin avec un parc à chiot pour la nuit ?
Pour les vomissement je trouve ça bizarre quand même mais sinon essayé de lui donner en plusieurs fois la ration dans la journée et de changer de marque de croquette si tu n'a pas encore essayé ?
 
24 Juin 2013
57
262
1 604
@LittleMyrtille je ne sais paas si ça c'est un peu arrangé depuis mais un chiot pas propre a deux mois et quelques c'est plus que normal.. Normalement, le sevrage affectif c'est 3 mois mais beaucoup dde gens les donnent a 2 mois, c'est dommage :sad:
Un chiot peut mettre jusqu'a 6 mois pour être propre, et parfois plus pour les petites races. Patience et rigueur, sortie toutes les deux heures, bon courage ahah
Sinon les filles, pour celles qui sse posent des questions vous pouvez aussi etre famille d'acceuil dans une asso, vous verrez vite si votre mode de vie correspond a un chien et c'est vraiment une super aventure !
 
  • Big up !
Réactions : LittleMyrtille
15 Février 2016
123
809
454
Est ce que parmis vous certaines connaissent l'association Les Petits Innocents ? Ils s'occupent de rapatrier des chiens de La Réunion et de les placer en famille d'accueil en île de France. Les adoptions se font partout en France, Belgique et Suisse.
Je suis leurs publications sur fb et pense me tourner vers eux pour adopter, le moment venu.
Je voulais savoir si l'adoption se fait "facilement " ou non, je sais qu'il faut remplir un formulaire bien complet, ce qui me semble normal, l'association ayant le droit de refuser une adoption si la famille ne leur convient pas. Mais quels sont les critères favorables et défavorables ? Le but n'étant évidemment pas de mentir dans le formulaire mais de savoir si mon mode de vie et celui de mon copain conviendrait ou non à un petit loulou :)
 
13 Juin 2014
400
3 745
1 714
@LaGrandeBlanchette Nous on a une sorte de "parc à chiot", c'est pas transportable contrairement à la caisse mais clairement, on est bien content de l'y mettre quand on est pas à la maison. Sinon ce serait aussi un massacre car il commence à tout manger :taquin: Il a la place de marcher et de jouer dedans, il y a son panier et ses gamelles. En général, quand on le pose dedans, il se met dans son panier et chouine pas.
Au début j'étais un peu sceptique de ces solutions, je trouvais ça un peu cruel mais au final, c'est la meilleure solution pour éviter les dégâts et les blessures. Je pense que tant qu'il a de l'espace pour bouger aucun problème. De toute façon le chien le ferait comprendre si c'était une torture pour lui. :top:

Mon petit chiot de 3 mois est propre :egyptian: On a que des accidents "de joie" (quand il est trop content). Il sait se mettre assis et pas bouger jusqu'à autorisation devant sa gamelle. Il a eu son rappel de vaccin et a fait littéralement craquer la vétérinaire.
Ce mois ci, on tente de lui apprendre le "assis" en toute circonstance et surtout d'apprendre à marcher en laisse. Pour l'instant, il pose son cul au sol et refuse de venir vers nous s'il est attaché :rire:
 
11 Février 2015
2 291
23 048
2 224
@Skojune Oui je me suis renseignée et j'ai vu effectivement que c'est normal qu'elle ne soit pas propre à 2 mois, ni à 3, et que ça ne sera sans doute pas avant 6 mois, vu qu'on la laisse seule un bout de temps quand même quand on bosse. C'est juste que moi on m'avait pas prévenue :cretin: et que je pensais naïvement avoir à ramasser du pipi pendant une ou 2 semaines le temps qu'elle prenne ses marques, alors que ah ah, pas du tout XD
Cela dit ça évolue pas trop mal sur ce point, elle est quasi propre la nuit : sortie vers 23h, elle nous reveille vers 6h pour faire ses besoins. C'est tot (trèèèèèès tot) mais au moins pas de pipis à l'intérieur :supermad:Là on a été 2 semaines en vacances, ça allait aussi en journée, on verra ce soir ce que ça donnera.

Par contre on a un souci de nourriture avec elle, je sais pas trop comment régler le problème. Au départ, elle avait nourriture à volonté : c'est ce qu'on fait pour notre autre chienne et nos chats, et on a jamais eu de problème, ils se régulent et mangent à leur faim, aucun n'a de problème de poids. Avec l'animal du diable la louloute c'est plus compliqué, on s'est aperçu qu'elle mangeait quand même beaucoup : entre 400 et 500gr de croquettes/jour, alors que sur le paquet il est recommandé des portions de 100gr/jour (pour un chiot de son age et de son poids) :fear: Et surtout, on a remarqué qu'elle avait tendance à aller grignoter quelques croquettes à chaque fois qu'on la grondait, donc on s'est dit qu'elle mangeait non pas par faim mais pour se réconforter. Du coup, on a commencé à rationner, on lui donne donc 100gr de croquettes chaque matin et 100gr en fin d’après-midi, à heures fixes. Ca reste supérieur à ce qui est recommandé sur le paquet, mais 100gr/jour ça me semble vraiment peu, surtout comparé à ce qu'elle mangerait d’elle-même :dunno:
Problème : je ne sais pas si c'est toujours un besoin de réconfort ou une vraie faim, mais du coup, elle mange tout et n'importe quoi dès qu'elle en a l'occasion. Dans la maison il n'y a rien qu'elle puisse attraper, mais dès qu'elle est dans le jardin c'est une autre affaire
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
On la gronde quand on la voit faire, mais forcément on n'est pas toujours derrière elle quand elle est dehors :hesite:
Comment je fais pour savoir ce qui relève de la faim et ce qui relève de la compulsion ?:halp: et comment je règle ce problème de compulsion ? :halp::halp:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes