Le topic des chiens

22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Herenis Je ne m'y connais pas tant que ça en chien, je ne voulais pas du tout me montrer pédante ou quoi que ce soit ^^' Pour ça je laisse la voix aux autres qui ont des chiens dans des appartements. J'ai la chance de toujours avoir vécu dans des maisons ou des appartements avec un jardin, ce qui me rendait la tâche plus simple ^^ Et je ne juge pas non plus. Tu fais tes propres choix en fonction de tes attentes et de ta vie, je ne fais que te donner un avis. :)

Mais bon un malamute ou un akita inu ... ce ne sont pas les chiens les plus réputés pour être des "premiers chiens" facile. Après chaque chien a son propre caractère, tu peux tomber sur un gros nounours qui ne vit que pour le canapé et un destructeur compulsif XD.
Pour les vaccins, tu vas voir que nous ne sommes pas toute sur le même avis. Elles te l'expliqueront mieux que moi, mais tu peux te passer de certains qui sont "inutile", même topo pour les vermifuges par exemple =) Moi je vis dans un pays à risque : vers de coeur transmis par des moustiques, la lepto qui arrive dès qu'il y a de fortes pluies (vives les cyclones et les déchets verts). Il faut prendre en compte le pays et la région où tu vis et les risques que ton chien puisse contracter certaines maladies (ma mère n'a jamais fait vacciné ses chiens (sauf primo)jusqu'à leurs morts et elles ont vécu 14 ans sans problème à ce sujet).

Et puis ... ne prends pas un chien si tu comptes voyager. Ils ont besoin de repère (du moins les premiers temps, surtout si tu prends un chiot) (moi je prône le "pas de chiot" sauf si tu l'adoptes via un centre, mon côté flemmarde et envie de donner sa chance aux autres). SI je comprends bien, tu vas faire un master au Canada. Pourquoi ne pas d'abord aller là-bas et voir si c'est possible ? Parce que faire voyager un chien (surtout les gros comme le malamute) ça coûte un bras : tout les vaccins doivent être fait, le chien doit être pucé, tu dois acheter une cage de transport, faire un check-up de ton animal avant de partir et communiquer tout les papiers à la douane et service sanitaire du pays de destination. Sans compter le stress que tu vas infliger au chien.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref je sais je suis du genre à casser l'ambiance désolée :erf: Mais je te conseille d'attendre que d'autres que moi te donnes leurs avis, car je n'ai absolument pas la science infuse sur le sujet. Tout ce que je peux encore dire c'est de bien y réfléchir, peser le pour et le contre car un chien c'est un investissement et tu vas devoir vivre avec l'animal temps de sa vie (pour ordre d'idée, le malamute peut vivre 15 ans et le akita jusqu'à 13 ans, c'est un contrat longue durée x) )

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@Herenis Bienvenue ici :hello:
Ta démarche de venir demander conseils ici est déjà un bon début ! On sent que tu veux t'impliquer, et faire les choses bien !
Le budget est effectivement un point important, à anticiper. Tu trouveras pas mal d'infos sur le net, mais @foliana à bien résumé déjà :happy:
Tu semble sportive et c'est super vu les races de qui t'intéressent ! C'est indispensable je pense :)
Pour le fait de l'avoir en appartement, je n'ai pas d'expérience personnelle sur de gros chiens. J'imagine que ça peut se faire, mais sous conditions je dirai...
Et pour le voyage, Foliana m'a définitivement fait renoncer à l'avion ! :cretin: C'est très personnel. Effectivement toutes les compagnies ne doivent pas se comporter comme celle ci... Ou tous le personnel d'une même compagnie d'ailleurs !

A mon sens, un chiot en résidence universitaire, c' est compliqué.
Un adulte, éventuellement...

Pour raconter ma vie un peu, dans le but de t'aider à prendre la décision la meilleure pour tout le monde :fleur: :
J'ai eu 30 ans cette année, et j'ai enfin une maison avec jardin. J'ai beaucoup traversé la France pendant mes études.
J'ai toujours voulu avoir un chien, et parfois ça me manquait vraiment beaucoup...
Je me suis toujours retenue pour des raisons pratiques et budgétaires. Aujourd'hui je ne regrette pas, j'ai adopté un chiot il y a une semaine, et c'edt le bonheur total !
Mais mon conjoint est à la maison, et la sort toutes les 2/3 h parce que la propreté est en cours d'apprentissage. Nous avons des petits dégâts et surtout des tonnes de questions ! En ce moment, on ne pense qu'à elle, qu'à faire au mieux pour elle. Alors peut-être que c'est trop, je ne dis pas le contraire.
Mais je pense qu'il faut être disponible physiquement et dans sa tête aussi :)
Personnellement, jamais je n'aurai pu mener mes études à bien si j'avais eu un chien à m'occuper :cupidon:

Bon voilà. C'est vraiment mon histoire perso, je ne dis pas que tout le monde est comme moi, ou qu'il faut faire comme moi. Mais plutôt qu'il ne faut pas hésiter à demander conseils, retours d'expériences, comme tu le fais :fleur:

Bonne réflexion ;)

11 Février 2015
6 379
37 265
5 104
@Herenis Hello ! Alors moi je vis en appart mais j'ai un "petit" chien (j'ai pas un chihuahua non plus hein, j'ai un shetland). Et d'après ce que tu as dit je ne peux malheureusement que te déconseiller un malamut en appartement ! Un akita c'est déja "mieux" mais les akita sont des chiens rustiques voir dit primitfs, comme les malamuts ce qui signifient concrètement deux chsoes : le dressage est difficile, ils sont généralement très butés et il faudra savoir rester sur ses positions et avoir énormément de patience. Et il y a un besoin très important d'activité physique. Et quand on dit activité physique c'est pas juste les promenades, ça ne suffira pas, il faut également s'investir dans un sport canin (agility, cani cross, cani vtt ... ) surtout pour les malamuts... Pourquoi ne pas prendre une race plus "calme" ? S tu aime les akita, pourquoi ne pas te tourner vers les shiba par exemple ? En appartement avoir un grand chien est possible mais ca demande beaucoup d'investissement de son temps libre ensuite pour promener et faire des activités sportives avec. Moi je fais de l'agility par exemple avec la mienne.

Sinon niveau budget c'est effectivement al première année qui coutera le plus cher parce qu'il faudra acquérir tout le matos, panier, cage de transport, parc à chiot, jouets, nourritures, frais vétérinaire des doubles vaccins la première année, vermifuger, antiparasite, sterilisation ou castration, etc ... Ca peut facile monter à 500€ surtout si c'est un gros chien ! Ensuite sur les années suivantes compte environ 50€ pour le vaccin annuel, entre 20 et 50€ pour le vermifuge à l'année, l'antipuce/tique idem, la nourriture selon la marque que tu donne peut varier de 3€ à 7€ le kilos ... A multiplier a combien tu lui donnera chaque jour etc ... Actuellement je suis à 7,50€/mois pour ma petite chienne qui mange 60g par jour ! Mais un grand chien ça mange minimum le double voir le triple.

Ensuite pour le voyage en avion bah je ne saurais que plussoyer les Madz du dessus, faire voyager les chiens en soute c'est juste pas possible pour moi c'est vraiment un choix a faire que si on ne peut rien faire d'autre. Avec un chien plus petit tu as le droit de l'emmener en cabine ! D'ailleurs ils précisent bien que les chiens à nez retroussé ne peuvent pas voyager en soute. Ca te laisse déja un bon apercu des conditions ...

8 Novembre 2014
938
2 417
3 894
32
animappy.com
@Herenis je rejoins les autres sur le choix d'un akita ou d'un malamute comme premier choix, j'en connais qui s'en sont sorti mais une grosse majorité de ces chiens a terminé en refuge :s
Pour le coût, c'est des gros chiens donc minimum 80€ de croquettes par mois environ, plus tout le reste....
J'ai un chien-loup tchécoslovaque, donc à peu près la même taille, pour ça que je te donnes le prix des croquettes si tu choisis de ne pas prendre du bas de gamme (très déconseillé pour l'intestin des primitifs). Attention niveau budget tout de même, j'ai attendu d'avoir un boulot (ingénieur) avant de récupérer un chien. Et là, j'ai Isaac depuis début juillet, il m'a déjà coûté plus de 2500€ rien qu'en soins et analyses vétérinaires (et ce n'est pas fini). Imagine payé ça, plus les croquettes, les vaccins, les potentiels dégats..... Ca monte très vite, une patte cassée c'est au minimum 5000€ sur grand chien. J'en connais qui arrive à gérer des gros chiens en étant étudiant, mais à la moindre dépense non prévue, ça peut être très dur :dunno:

Désolé mon message n'était pas très positif. Mais j'ai eu beaucoup de mal à écouter mes parents durant mes études qui me disaient d'attendre pour prendre un chien (j'avais grandi avec plusieurs), mais en ce moment je comprends. Les galères ça n'arrive pas à tout le monde, mais quand ça t'arrive t'es content de bien gagner ta vie :ninja:

11 Février 2015
6 379
37 265
5 104
@Aleynia Je me suis toujours posé cette question d'ailleurs, les logements étudiants ne sont-ils pas soumis aux mêmes règles et lois que des bails classiques ? En ce cas : loi du 9 juillet 1970 : Est réputée non écrite toute stipulation tendant à interdire la détention d'un animal dans un local d'habitation dans la mesure où elle concerne un animal familier. Cette détention est toutefois subordonnée au fait que ledit animal ne cause aucun dégât à l'immeuble ni aucun trouble de jouissance aux occupants de celui-ci.

Mais comme c'est des résidences crous est ce une sorte de régime à part ? J'avais une camarade de classe qui habitait la même résidence que moi à l'époque et elle avait 2 souris, visiblement ca ne lui a jamais posé de problème bien qu'il soit écrit que les animaux n'étaient pas autorisés :hesite:

• Big up !
Réactions : Ouestrion et Herenis
7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
@Scail alors j'ai cherché :flappie:
Lorsque tu as un logement en résidence universitaire tu n'as pas de bail à proprement parler mais une "admission en résidence universitaire" (c'est le terme que j'ai trouvé pour l'académie de Versailles), tu adhères obligatoirement au règlement et celui-ci stipule que les animaux sont interdits.
Du coup c'est une réglementation spéciale.

Et puis des souris c'est moins "encombrant" qu'un saint Bernard !

9 Juin 2013
188
1 678
1 724
Oh, merci beaucoup pour vos réponses à tout.e.s ! C'est vraiment super gentil d'avoir pris du temps pour me conseiller. Merci beaucoup pour tes estimations.
@shae661 !

@Aleynia Je me suis renseignée dans l'université où je veux aller, et rien ne dit que c'est interdit (j'ai parcouru tout le règlement, ça m'a étonné d'ailleurs). Après, c'est au Canada, dans une ville beaucoup plus "rurale" que Paris par exemple, où j'habite actuellement. Les étudiants peuvent louer des petites maisons à plusieurs, donc avec jardin, etc, et faire ce qu'ils y veulent. ça serait donc l'idéal, mais bien sûr, il faudrait que mes colocataires l'acceptent. Du coup vous avez raison, je vais attendre d'être là-bas pour voir.

Je ne souhaite pas acheter de chiot. Je préfère prendre un chien adulte, et acheter un animal ne me correspond pas vraiment. Les chiens que j'ai vu sont en refuge et vont tous les deux sur leurs huit ans. Je sais que c'est stupide, mais ça me fait craindre pour eux qu'ils ne soient jamais adopté, surtout l'akita inu qui est au refuge depuis un an voire deux, à ce que je sais. Je sais que j'aurai du temps et de l'amour à leur donner, mais c'est sûr que à choisir, si ils pouvaient être adoptés par une famille stable, ça serait sûrement mieux pour eux :erf:

Merci encore pour vos réponses et le temps que vous m'accordez. Ce topic est vraiment super, ça fait du bien de pouvoir en parler sérieusement avec des amoureux ou amoureuses de chiens qui s'y connaissent ! :puppyeyes:

@Scail Oh mon dieu. Je suis bien heureux que la fac de bio ai changé, déjà que les dissections/vivisections me retournent le ventre :sad: merci à ton amie.

Dernière édition :
8 Novembre 2014
938
2 417
3 894
32
animappy.com
@Scail ils distribuent toujours des souris gratuitement dans les facs de bio? Mon chat serait intéressé (vive le passage au barf de mes 2 monstres XD)

@Herenis si vraiment les akitas t'intéressent, va voir Akita Home ;) c'est un refuge qui leur est réservé! Et dans les refuges, les vieux chiens sont souvent à l'adoption gratuitement avec frais de santé pris en charge jusqu'à la fin de sa vie. Donc si c'est ça, il va trouver une famille ;)

• Big up !
Réactions : Ouestrion et Herenis
9 Juin 2013
188
1 678
1 724
@shae661 Non ils ne donnent plus de souris à ce que je sache (je suis étudiant en fac de bio actuellement), les règles sont très très strictes ! Dommage pour ton chat :happy:

Non, c'est à la SPA. Merci pour ton site, ils sont tous trop chou :puppyeyes: ça n'aide pas à contrôler mon désir d'adopter un loulou, ça :rire:

• Big up !
Réactions : Lisabel

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes