@Herenis Je sais que je vais enfoncer une porte ouverte mais je me sens un peu (beaucoup en fait) mal quand à ton projet d'avoir un chien en tant qu'étudiante qui compte voyager dans les prochaines années.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins : pour moi être étudiant(e) et avoir un chien c'est simplement égoïste. Sauf si tu as la possibilité d'avoir une personne de confiance qui peut s'en occuper quand tu n'en auras pas l'occasion, la vie d'étudiant(e) ne se conjugue pas correctement avec l'adoption d'un animal tel qu'un chien. Le chien, il n'a rien demandé. Tout ce qu'il demande c'est un maximum d'attention, des jeux, des câlins et une présence. Et quand tu es étudiant(e), ben les temps de loisirs sont assez restreints. Je repense à mes années à l'unif', entre les cours, les heures d'études, les travaux en tout genre et ma vie sociale (qui se résumait à boire un verre quand j'en avais le courage), il ne me restait plus beaucoup de temps pour dormir. Et je n'avais pas à avoir un job alimentaire sur le côté.
Quand je lis ce que tu écris sur ton désir d'avoir un chien, je le comprends. Vraiment. Parce qu'avant d'avoir ma grosse larve, je mourrai littéralement d'envie d'en avoir un, à cajoler et faire pleins de promenade ensemble. Puis il est arrivé et je pris la décision de le garder pour pleins de raisons, dont celle égoïste que je voulais un chien rien qu'à moi. Aujourd'hui, je ne le regrette pas, mais parfois cela me pèse d'avoir cette responsabilité. Je n'ai plus le droit de partir en week-end surprise car je dois lui trouver au moins une personne de confiance pour le garder, je dois rentrer tout les soirs chez moi car il doit manger/sortir, qu'il m'attends et ne comprends pas pourquoi je ne reviens pas vers lui. Je dois gérer dans mon budget ses croquettes et tant pis si j'ai envie de m'acheter une nouvelle paire de chaussures, il doit manger lui aussi. Un chien, c'est comme un enfant : tu en es responsable du début jusqu'à la fin. Et avec un chien, tu ne peux pas essayer de lui faire comprendre le pourquoi de ton comportement (week-end imprévu, pas d'argent pour les bonnes croquettes ce mois-ci, etc.). Lui il ne voit que toi et ce que tu lui apportes. Tu n'es pas là, il est malheureux. Tu es là, tout va bien dans le meilleur des mondes. Je terminais en répétant qu'un chien vit minimum 10 ans, voire plus. Te sens-tu réellement prête à te lier à un animal qui n'aura que toi comme repère pour une si longue durée ? Ne vas-tu pas baisser les bras un jour pour des raisons personnelles (conjoint qui n'en veut pas, déménagement difficile, situation financière précaire, etc.) et finir par le laisser chez quelqu'un d'autre ?
Je rejoins l'idée de Lilou la Licorne : si tu veux vraiment un chien, essaie d'abord de faire famille d’accueil. Bien souvent une partie des frais est pris en charge par l'association et tu pourrais plus facilement gérer l'animal en sachant que ce n'est que temporaire. Tu auras ainsi la possibilité de voir ce qu'implique d'avoir un chien sous ta responsabilité, avec ses hauts et ses bas.
Je sais que j'ai été sèche, voire cassante et je m'excuse d'avance si je t'ai blessée, toi ou une autre Madz. Loin de moi l'envie de vous faire du mal d'une quelconque façon. Mais je vois beaucoup trop de chiens errer dans la rue ou mourir dans les chenils, seuls, parce qu'un jour une personne avec les meilleures intentions du monde n'a pas su tenir la promesse qu'elle avait faite à l'animal. Je me répéterai encore et encore s'il le faut : un chien (ou n'importe quel animal) n'est pas un objet que l'on peut transporter d'une pièce à l'autre et que l'on peut "oublier" dans un coin. C'est un être vivant sous notre responsabilité, et nous n'avons pas le droit de jouer avec leurs sentiments et leur sécurité.
Je suis certaine que tu feras ton possible et de ton mieux pour l'animal, mais je me sentais le besoin d'appuyer là où ça fait mal pour que tu sois bien certaine de ta décision.