Le topic des chiens

11 Février 2015
6 379
37 265
5 104
@shae661 @Herenis Va savoir cette histoire date de 2011_-2012 envrion je dirais :hesite: Et dire que ensuite on a eu droit à la vivisection de rat, autant vous dire que je m'en serait bien passé de cette étape. (mais si tu refusais de la faire on te mettais défaillant à ton semestre, paye ton choix :lol: )

10 Mars 2014
108
94
1 079
@Herenis : Coucou :hello:

Je me permets de donner mon avis, étant moi même étudiante avec un chien depuis peu ! La première chose à savoir est qu'effectivement avoir un chien revient cher : il y a les frais d'adoption, les frais d'achat du matériel, sans compter la nourriture (pour ma part a peu près 60 euros par mois pour un paquet de 10kg), les frais vétos (élevés de mon côté, ma chienne est plutôt fragile niveau santé...) et possiblement des frais d'éducateur canin (non prévus de mon côté, mais indispensable !!).

Ensuite, ma chienne (une croisée épagneul d'une quinzaine de kg) vit en appartement avec moi (dans 30m2). Cela lui convient très bien, car elle est plutôt du genre canapé :rire: Après, elle sort quand même 4 fois par jour (une vingtaine de minutes à chaque fois, un peu plus long pour la balade de l'après-midi) :) De plus, les week end nous sommes en général chez mes parents qui sont à la campagne, avec un grand jardin clôturé!

Par contre, si tu comptes voyager, il serait peut être préférable d'attendre un peu car les chiens ont vraiment besoin d'un cadre de vie stable... Mais la décision est tienne :)

Si tu as d'autres questions n'hésites pas !

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Herenis je peux te donner mon point de vue également, et il va à l'encontre de plusieurs autres, mais comme toujours, on a toutes et tous nos avis et nos expériences différentes :happy: j'espère ne heurter personne avec mon message !

Déjà si tu prévois d'adopter un chien plutôt âgé et que tu vas vivre dans un appartement, je pense qu'il n'y a aucun soucis, tant que tu as prévu le temps de sortie quotidienne et "des papouilles" :P je dis ça parce que j'ai déménagé (avec mes parents) il y a quelques années et on était avec notre gros chien (un bouvier bernois justement) et on est passé d'une maison avec jardin (dont il n'avait que faire) à un appartement (relativement grand). La transition s'est très bien passée, et mon chien a adoré l'ascenseur XD
Du coup une chose à laquelle il faudrait faire attention, c'est les escaliers ! Pas top pour les hanches, surtout pour les grands chiens.

Là je suis étudiante et j'ai un chiot qui grandit, je me débrouille avec mon copain pour le côté financier. Par contre à côté de toutes les dépenses classiques de l'arrivée du chien, il faut prévoir les accidents, le nôtre s'est retrouvé aux urgences et la note a été très salée ! Heureusement on avait de quoi gérer mais c'était, pour le coup, totalement imprévu !
Sinon niveau dépenses, on a les croquettes (qui peuvent aller effectivement jusqu'à 70-80 euros pour de la qualité), le vétérinaire qui s'est résumé au premier vaccin, puis le matériel (panier, harnais/collier/médaille/laisse/longe et bientôt cage de transport). Pour ce qui est des anti-puces/etc je suis plus du côté naturel de la force, donc je pense que ça revient à moins cher que d'acheter de l'antipuce tous les mois. Et pour les vaccins, je suis de ceux qui pensent que les vaccins annuels ne sont absolument pas nécessaires... Bizarre que pour les chiens/chats ce soit tous les ans, alors que chez nous, les vaccins ont une valabilité de 10 ans quand même :hesite:

Par contre je ne suis pas convaincue qu'un sport canin soit essentiel pour l'épanouissement d'un chien... Je comprends bien que c'est super sympa de pouvoir courir avec lui, faire du vélo avec lui etc, mais je pense sincèrement qu'un chien n'appréciera pas l'activité en tant que telle, mais juste d'accompagner son maître. Et au final on ne propose pas d'activité qui plaise au chien. Pour moi tout ce que demande un chien, c'est de marcher avec toi :happy:

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 915
5 884
@Herenis L'avantage si tu prévois d'adopter un chien adulte en refuge, c'est qu'on connaît déjà sa personnalité. Si tu décris ton mode de vie aux gens du refuge, ils pourront sûrement t'aiguiller et te dire si c'est compatible avec tel ou tel de leurs pensionnaires. Et à plus forte raison, si le chien est un "senior" (pour parler comme les marques de croquettes), il ne sera pas tout fou et pourra plus facilement se satisfaire d'un mode de vie pépère.

Pour ma part j'ai un petit chien (10 kg) en appartement. Les dépenses régulières (croquettes) sont peu élevées car il ne mange pas énormément (normal vu sa taille), et qu'en plus il ne détruit rien (car oui : les destructions commises par un chien ça peut faire partie des dépenses imprévues !). Le seul poste de dépenses un peu élevées ce sont les frais vétérinaires : il est vieux donc forcément, on doit consulter beaucoup plus que s'il était dans la force de l'âge. Il faut donc être capable de débourser beaucoup d'un coup (même si moi je suis toujours tombée sur des vétérinaires hyper compréhensifs qui proposaient d'eux-mêmes qu'on les paye plus tard si ça nous arrangeait).

Je ne vais pas te dire quoi faire, mais j'aurais tendance à te conseiller d'attendre que ta situation soit un minimum "stable" avant de t'engager là-dessus (donc attendre la fin de ton master, de tes voyages ? ça va passer vite un ou deux ans d'études, surtout si tu changes de continent). Mais pendant quelques mois au Canada, peut-être peux-tu devenir famille d'accueil pour un loulou ? En expliquant au refuge sur place que tu n'es là que pour une durée limitée. Ça pourrait te (re)donner un aperçu de la vie avec un chien et des responsabilités, et dépanner à la fois un chien et un refuge ? Une idée comme ça...

9 Juin 2013
188
1 678
1 724
@MissOcé @Paravelle @Lilou la licorne Merci beaucoup pour vos conseils :fleur: ça me rassure d'avoir l'avis d'une étudiante peu ou prou dans la même situation que moi !

Honnêtement ... Je sais bien que c'est égoïste d'un certain côté (ça fait déjà plusieurs années que je lutte contre cette tendance), j'en reviens toujours à avoir envie d'adopter, ce que je veux depuis que je suis petit. Je rechigne un peu à attendre d'avoir "une situation stable" car dans mon cas ça risque d'arriver dans très très longtemps, voire jamais. Enfin, pas au niveau des revenus, mais plutôt d'un endroit fixe. Je vais encore y réfléchir, et bien sûr je n'adopterai que si une personne du refuge pense que le chien est compatible avec mon mode de vie !

Pour la famille d'accueil, c'est ce que je voulais faire cette année avec un chat, étant donné que j'ai l'habitude avec eux. Mais je pense que j'aurai du mal à prendre un premier chien "pour une durée déterminée".

Vous êtes supers, merci de tous vos messages !

• Big up !
Réactions : shae661 et Lisabel
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Herenis Je sais que je vais enfoncer une porte ouverte mais je me sens un peu (beaucoup en fait) mal quand à ton projet d'avoir un chien en tant qu'étudiante qui compte voyager dans les prochaines années.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : pour moi être étudiant(e) et avoir un chien c'est simplement égoïste. Sauf si tu as la possibilité d'avoir une personne de confiance qui peut s'en occuper quand tu n'en auras pas l'occasion, la vie d'étudiant(e) ne se conjugue pas correctement avec l'adoption d'un animal tel qu'un chien. Le chien, il n'a rien demandé. Tout ce qu'il demande c'est un maximum d'attention, des jeux, des câlins et une présence. Et quand tu es étudiant(e), ben les temps de loisirs sont assez restreints. Je repense à mes années à l'unif', entre les cours, les heures d'études, les travaux en tout genre et ma vie sociale (qui se résumait à boire un verre quand j'en avais le courage), il ne me restait plus beaucoup de temps pour dormir. Et je n'avais pas à avoir un job alimentaire sur le côté.

Quand je lis ce que tu écris sur ton désir d'avoir un chien, je le comprends. Vraiment. Parce qu'avant d'avoir ma grosse larve, je mourrai littéralement d'envie d'en avoir un, à cajoler et faire pleins de promenade ensemble. Puis il est arrivé et je pris la décision de le garder pour pleins de raisons, dont celle égoïste que je voulais un chien rien qu'à moi. Aujourd'hui, je ne le regrette pas, mais parfois cela me pèse d'avoir cette responsabilité. Je n'ai plus le droit de partir en week-end surprise car je dois lui trouver au moins une personne de confiance pour le garder, je dois rentrer tout les soirs chez moi car il doit manger/sortir, qu'il m'attends et ne comprends pas pourquoi je ne reviens pas vers lui. Je dois gérer dans mon budget ses croquettes et tant pis si j'ai envie de m'acheter une nouvelle paire de chaussures, il doit manger lui aussi. Un chien, c'est comme un enfant : tu en es responsable du début jusqu'à la fin. Et avec un chien, tu ne peux pas essayer de lui faire comprendre le pourquoi de ton comportement (week-end imprévu, pas d'argent pour les bonnes croquettes ce mois-ci, etc.). Lui il ne voit que toi et ce que tu lui apportes. Tu n'es pas là, il est malheureux. Tu es là, tout va bien dans le meilleur des mondes. Je terminais en répétant qu'un chien vit minimum 10 ans, voire plus. Te sens-tu réellement prête à te lier à un animal qui n'aura que toi comme repère pour une si longue durée ? Ne vas-tu pas baisser les bras un jour pour des raisons personnelles (conjoint qui n'en veut pas, déménagement difficile, situation financière précaire, etc.) et finir par le laisser chez quelqu'un d'autre ?

Je rejoins l'idée de Lilou la Licorne : si tu veux vraiment un chien, essaie d'abord de faire famille d’accueil. Bien souvent une partie des frais est pris en charge par l'association et tu pourrais plus facilement gérer l'animal en sachant que ce n'est que temporaire. Tu auras ainsi la possibilité de voir ce qu'implique d'avoir un chien sous ta responsabilité, avec ses hauts et ses bas.

Je sais que j'ai été sèche, voire cassante et je m'excuse d'avance si je t'ai blessée, toi ou une autre Madz. Loin de moi l'envie de vous faire du mal d'une quelconque façon. Mais je vois beaucoup trop de chiens errer dans la rue ou mourir dans les chenils, seuls, parce qu'un jour une personne avec les meilleures intentions du monde n'a pas su tenir la promesse qu'elle avait faite à l'animal. Je me répéterai encore et encore s'il le faut : un chien (ou n'importe quel animal) n'est pas un objet que l'on peut transporter d'une pièce à l'autre et que l'on peut "oublier" dans un coin. C'est un être vivant sous notre responsabilité, et nous n'avons pas le droit de jouer avec leurs sentiments et leur sécurité.

Je suis certaine que tu feras ton possible et de ton mieux pour l'animal, mais je me sentais le besoin d'appuyer là où ça fait mal pour que tu sois bien certaine de ta décision. :fleur:

9 Juin 2013
188
1 678
1 724
@foliana Merci pour tes conseils et ton honnêteté :happy: Je vais pas te cacher que vu que je suis plutôt sensible certaines parties de ton message me mettent un peu en boule, même si je comprends tes raisons et que je ne te reproche rien (c'est tout à fait personnel). Je préfère arrêter là, merci à toutes et à tous en général, vous m'avez beaucoup aidé, merci pour le temps que vous m'avez consacré :fleur:. Je vais continuer à sous-mariner sur le topic pour suivre vos supers conseils !

• Big up !
Réactions : Lisabel et EndlessRain
10 Mars 2014
108
94
1 079
@foliana Je souhaite réagir à la partie de ton message lorsque tu dis qu'avoir un chien en étant étudiant est égoïste (sûrement parce que je me sens un peu visée) : attention à ne pas généraliser ! Personnellement, je suis en fin d'études, avec peu d'heures de cours (plus de travail perso à faire à la maison) ce qui fait que je suis souvent chez moi et j'ai, par conséquent, beaucoup de temps à consacrer à ma chienne (probablement même plus qu'une personne travaillant !) :)

• Big up !
Réactions : Lisabel et foliana
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
h@MissOcé J'ai pris le postulat de base d'un étudiant lambda. Celui qui se lève à 7h pour être en cours à 8h et ne rentrer que vers 20h quand la bibliothèque est fermée. Je sais qu'il y plusieurs façon d'étudier, des profils d'étudiants divers et ceux qui sont en fin de cursus comme toi. Mais je ne pense pas que ce soit le cas ici. Si tu fais un erasmus quelconque, c'est certain que tu passeras plus de temps dehors pour étudier ou pour t'intégrer. Ce n'est pas un reproche mais une constatation. Chaque cas est différent j'en suis bien consciente et je ne disais pas tout cela pour stigmatiser qui que ce soit. ;)

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@Ouestrion Je ne sais pas si notre cas t'intéresse, mais Kiwi passe la nuit seule + plusieurs périodes de 45 minutes à 2h par jour....
on essaie de l'habituer, mais qu'est-ce que ça me démange de la prendre avec moi H 24 !!! :loveeyes:

• Big up !
Réactions : Ouestrion
11 Février 2015
6 379
37 265
5 104
Ben la mienne reste seule assez longtemps en fait :ninja: mais y'a le chat aussi donc elle est pas seule seule non plus et le vendredi je termine plus tôt, je travaille pas le samedi et le dimanche c'est agility pour elle ! Et des que je rentre du boulot c'est direct la grande promenade et tout le reste passe après. Et après je culpabilise un peu moins depuis que je vois que le samedi quand je suis seule avec elle (mon copain travaille ) ben elle fait pratiquement que dormir :yawn: donc que je sois là où pas niveau activité en tout cas c'est pas très différent. Les séances de jeu se font le soir ou pendant les promenades

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@Ouestrion :red: Mon copain est effectivement au chômage en ce moment... :ninja:

Personnellement, tes questions ne m'embête pas, je suis la première à vouloir savoir comment ça se passe chez les autres ! :cretin:

D'ailleurs, vous me conseilleriez plutôt caisse de transport, ou parc à chiot...? je suis perdue :erf:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes