Le topic des petites questions en tout genre

10 Août 2011
519
259
1 204
Colombes
Ernestine;2457962 a dit :
Voilà, alors je dois vous demandez votre aide : cette année , je serais en colocation avec deux autres personnes. J'aimerais savoir comment les madmoizelles qui étaient ou sont en colocation faisaient pour faire les comptes des courses. Genre qui va faire les courses, comment réussir à partager la note quand tout est éparpillé inégalement entre les colocs...
Est-ce que vous aviez une méthode, une façon de vous organiser ?

Merci d'avance, parce que là, je me sens un peu perdue ^^' !

Je n'ai jamais été en coloc mais j'ai vécu un temps chez une logeuse. Le truc qui peut éviter pas mal de bisbilles (à moins que ce ne soit des ami(e)s ou de façon très occasionnel, en cas de maladie par exemple) c'est chacun fait ses courses et les paies, avec de préférence une étagère par personne dans le frigo/congélo ou un marqueur (ou du chatterton de couleurs différentes ca peut marcher aussi je pense) pour marquer les produits.

Sinon, ca peut vite dégénérer ou tout simplement on oublie qui a acheté quoi, qui a prévu tel plat pour tel occasion et quadn tu rentres décalquée des cours, du taf, de sorties... oh surprise, plus rien !


:happy:
 
5 Janvier 2011
229
91
2 194
Pommiers
Andrinople;2458057 a dit :
Je n'ai jamais été en coloc mais j'ai vécu un temps chez une logeuse. Le truc qui peut éviter pas mal de bisbilles (à moins que ce ne soit des ami(e)s ou de façon très occasionnel, en cas de maladie par exemple) c'est chacun fait ses courses et les paies, avec de préférence une étagère par personne dans le frigo/congélo ou un marqueur (ou du chatterton de couleurs différentes ca peut marcher aussi je pense) pour marquer les produits.

Sinon, ca peut vite dégénérer ou tout simplement on oublie qui a acheté quoi, qui a prévu tel plat pour tel occasion et quadn tu rentres décalquée des cours, du taf, de sorties... oh surprise, plus rien !


:happy:

C'est que j'y ai pensé et ça me paraît en effet pratique mais on est 3 amis et je pense que le plus souvent on mangera ensemble donc après le problème c'est comment faire la cuisine pour un groupe quand chacun à sa propre étagère et que rien n'est mis en commun ?
Ca risque d'être un peu le bordel et c'est justement ce qui m'embête ...
Mais merci beaucoup pour ta réponse, je vais essayer d'y réfléchir :dada:
 
10 Août 2011
519
259
1 204
Colombes
Effectivement ca a l'air d'être un peu plus complexe. Et pourquoi ne pas mettre chacune un "budget" pour les courses dans un pot commun et faire les menus ensemble avec quelques bases interchangeables en cas d'imprévu ou de ras-le-bol, et un menu supplémentaire pour dîner tardif après une soirée etc ?
 
11 Mai 2009
7 552
7 977
5 844
Je comptais aller au CROUS pour leur demander de m'aider dans ma recherche de logement mais:

- Est-ce que j'ai le droit à leurs aides, dans la mesure où je ne suis pas boursière?
- (Là, je me doute que vous n'êtes pas dans ma fac donc vous ne savez pas exactement, mais peut-être que vous avez déja essayé à une époque; ) Ma fac est fermée jusqu'à fin aout, je sais que les centres de sécu sont fermés aussi, mais alors est-ce que le CROUS ferment aussi quand le reste de la fac ferme aussi chez vous? J'ai cherché sur le site de ma fac, mais ça ne dis rien là-dessus (ça ne parle même pas du CROUS d'ailleurs, alors bon..)
- Si oui, est-ce qu'il y a un autre moyen de contacter une personne chez eux, style un email, un numéro? Quand je vais sur leur site, je ne trouve que des rubriques avec les annonces disponibles, mais j'aurais aimé avoir concrètement quelqu'un qui m'aide dans ma démarche.
 
A

AnonymousUser

Guest
Traumen;2458265 a dit :
Je comptais aller au CROUS pour leur demander de m'aider dans ma recherche de logement mais:

- Est-ce que j'ai le droit à leurs aides, dans la mesure où je ne suis pas boursière?
- (Là, je me doute que vous n'êtes pas dans ma fac donc vous ne savez pas exactement, mais peut-être que vous avez déja essayé à une époque; ) Ma fac est fermée jusqu'à fin aout, je sais que les centres de sécu sont fermés aussi, mais alors est-ce que le CROUS ferment aussi quand le reste de la fac ferme aussi chez vous? J'ai cherché sur le site de ma fac, mais ça ne dis rien là-dessus (ça ne parle même pas du CROUS d'ailleurs, alors bon..)
- Si oui, est-ce qu'il y a un autre moyen de contacter une personne chez eux, style un email, un numéro? Quand je vais sur leur site, je ne trouve que des rubriques avec les annonces disponibles, mais j'aurais aimé avoir concrètement quelqu'un qui m'aide dans ma démarche.

Le CROUS et ta fac son deux entités différentes. De quelle académie dépends-tu ?

Chaque CROUS dispose d'une base de donnée de logements proposés par des particuliers. Cette base de donnée est accessible à tous les étudiants, en revanche la plupart du temps, il faut une preuve de son inscription. Après, je ne sais pas s'ils peuvent t'aider concrètement dans ta démarche. Tu as en tout cas des assistante sociales que tu peux contacter.
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
Ernestine;2457962 a dit :
Voilà, alors je dois vous demandez votre aide : cette année , je serais en colocation avec deux autres personnes. J'aimerais savoir comment les madmoizelles qui étaient ou sont en colocation faisaient pour faire les comptes des courses. Genre qui va faire les courses, comment réussir à partager la note quand tout est éparpillé inégalement entre les colocs...
Est-ce que vous aviez une méthode, une façon de vous organiser ?

Merci d'avance, parce que là, je me sens un peu perdue ^^' !
Chacun fait ses courses et stocke sur un étage distinct. Sinon ça va être invivable (surtout à 3, encore à 2 ça peut se gérer)

Le truc c'est que si vous faîtes courses communes c'est qui qui va y aller? Tout le monde à tour de rôle, c'est une illusion, un jour y en a un qui va oublier ou qui aura la flemme et un autre qui va gueuler car il n'aura plus de lait pour le lendemain, fallait vraiment faire les courses aujourd'hui.
Il se peut aussi qu'il y en ai un qui préfère aller au Liddle car c'est moins cher (mais les autres vont gueuler sur la qualité), un autre qui va aller au Monoprix juste à côté mais les autres vont gueuler sur les prix, et l'autre qui va se casser le cul à aller loin dans un grand centre pour avoir des offres promos et des prix réduits.

Le mieux est d'aller acheter soi même ce dont on a besoin, là où on veut (si t'as envie de mettre de l'argent dans ta nourriture tu pourras sans problèmes pour le porte monnaie de tes colloc) et quand on veut.

Après rien ne vous empêche de dire: "mardi soir on se fait des farritas ensemble" et de mettre un pot commun avec quelqu'un qui se dévoue pour les courses, un autre pour la cuisine et le dernier pour la vaisselle.
Et ensuite pour le truc de manger ensemble, c'est faisable même si chacun cuisine sa tambouille, faut juste être respectueux de l'autre (proposer de mettre les pâtes de l'autre dans la même casserole, ne pas acaparer le micro-ondes, faire chauffer 2 steacks dans une même poêle...)

Bon par contre pour que ça tourne il vaut mieux avoir 4 feux, donc si vous avez juste une plaque électrique avec 2, il faudrait que l'un de vous en achète une deuxième (et ça sera la sienne, il la gardera après)
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 112
5 934
Paris
Ernestine;2457962 a dit :
Voilà, alors je dois vous demandez votre aide : cette année , je serais en colocation avec deux autres personnes. J'aimerais savoir comment les madmoizelles qui étaient ou sont en colocation faisaient pour faire les comptes des courses. Genre qui va faire les courses, comment réussir à partager la note quand tout est éparpillé inégalement entre les colocs...
Est-ce que vous aviez une méthode, une façon de vous organiser ?

Merci d'avance, parce que là, je me sens un peu perdue ^^' !
J'ai vécu deux ans en coloc avec deux amis, on faisait les courses en commun. On payait à tour de rôle, on tenait des comptes et on rééquilibrait chaque mois. Pour ne pas avoir à payer en commun les produits exclusivement pour une personne, vous pouvez les rayer des listes avant de faire les comptes (par exemple je n'ai jamais fait payer mon lait de soja). On allait faire les courses à plusieurs en général, ou du moins on faisait la liste en commun. Parfois l'un achetait des extras de son côté, mais c'est pas top (si tout le monde se dit qu'il manque du lait et passe en acheter, on se retrouve avec un stock ingérable), donc à éviter, du moins pour les produits communs.
 
5 Janvier 2011
229
91
2 194
Pommiers
Gringo;2458405 a dit :
Chacun fait ses courses et stocke sur un étage distinct. Sinon ça va être invivable (surtout à 3, encore à 2 ça peut se gérer)

Le truc c'est que si vous faîtes courses communes c'est qui qui va y aller? Tout le monde à tour de rôle, c'est une illusion, un jour y en a un qui va oublier ou qui aura la flemme et un autre qui va gueuler car il n'aura plus de lait pour le lendemain, fallait vraiment faire les courses aujourd'hui.
Il se peut aussi qu'il y en ai un qui préfère aller au Liddle car c'est moins cher (mais les autres vont gueuler sur la qualité), un autre qui va aller au Monoprix juste à côté mais les autres vont gueuler sur les prix, et l'autre qui va se casser le cul à aller loin dans un grand centre pour avoir des offres promos et des prix réduits.

Le mieux est d'aller acheter soi même ce dont on a besoin, là où on veut (si t'as envie de mettre de l'argent dans ta nourriture tu pourras sans problèmes pour le porte monnaie de tes colloc) et quand on veut.

Après rien ne vous empêche de dire: "mardi soir on se fait des farritas ensemble" et de mettre un pot commun avec quelqu'un qui se dévoue pour les courses, un autre pour la cuisine et le dernier pour la vaisselle.
Et ensuite pour le truc de manger ensemble, c'est faisable même si chacun cuisine sa tambouille, faut juste être respectueux de l'autre (proposer de mettre les pâtes de l'autre dans la même casserole, ne pas acaparer le micro-ondes, faire chauffer 2 steacks dans une même poêle...)

Bon par contre pour que ça tourne il vaut mieux avoir 4 feux, donc si vous avez juste une plaque électrique avec 2, il faudrait que l'un de vous en achète une deuxième (et ça sera la sienne, il la gardera après)

KittyKiller;2458492 a dit :
J'ai vécu deux ans en coloc avec deux amis, on faisait les courses en commun. On payait à tour de rôle, on tenait des comptes et on rééquilibrait chaque mois. Pour ne pas avoir à payer en commun les produits exclusivement pour une personne, vous pouvez les rayer des listes avant de faire les comptes (par exemple je n'ai jamais fait payer mon lait de soja). On allait faire les courses à plusieurs en général, ou du moins on faisait la liste en commun. Parfois l'un achetait des extras de son côté, mais c'est pas top (si tout le monde se dit qu'il manque du lait et passe en acheter, on se retrouve avec un stock ingérable), donc à éviter, du moins pour les produits communs.

Andrinople;2458133 a dit :
Effectivement ca a l'air d'être un peu plus complexe. Et pourquoi ne pas mettre chacune un "budget" pour les courses dans un pot commun et faire les menus ensemble avec quelques bases interchangeables en cas d'imprévu ou de ras-le-bol, et un menu supplémentaire pour dîner tardif après une soirée etc ?


Merci beaucoup à toutes les trois pour avoir pris le temps de me répondre !

Je pense que le mieux est de voir, je pense qu'on essayera d'abord de partager, comme vous venez de le dire, Andrinople et KittyKiller, et si jamais ça ne fonctionne pas, s'il y a des problèmes on passera sûrement à un système individuel comme tu as dis, Gringo, même si je garde l'espoir que ce ne soit pas invivable ou totalement bordélique ^^

En tous cas, c'est vraiment sympa à vous d'avoir pris le temps de vraiment détailler vos explications et de me donner votre avis.
Je vous remercie encore, parce qu'avoir un point de vue extérieur m'a permis de me clarifier les idées (je ne sais pas si ça se dit ça :happy:)
 
A

AnonymousUser

Guest
Falcon Jab;2458873 a dit :
J'ai posé ma question sur twitter, mais personne ne m'a répondu.
J'ai fini le boulot aujourd'hui à 20 heures et je viens de m'apercevoir que j'avais une cystite.... encore.

J'ai pas le temps d'aller chez le medecin demain parce que je travaille, est ce que je peux appeller sos medecins juste pour ça, pour qu'un medecin vienne maintenanta chez moi ?
Ou c'est abusé ? Je ne sais pas si ça rentre en compte, ou s'ils ne prennent que les cas urgents..

Appelle-les toujours, ils décideront si ça "vaut la peine" de se déplacer pour une cystite ou non.
Tu peux aussi appeler ton médecin demain et lui demander de te faire une ordonnance (si tu as le temps de passer la prendre), si c'est un médecin qui te connaît un peu ça ne devrait pas poser problème.
 
10 Août 2011
519
259
1 204
Colombes
cornebufle;2459779 a dit :
Quelqu'un sait comment ça se passe lorsqu'UPS veut livrer un colis sauf que vous êtes pas chez vous ?

Ca m'était arrivé il y a deux ans et si ma mémoire est bonne, soit ils te proposent une nouvelle livraison, soit le colis est livré dans un centre UPS où tu peux aller le retirer. Mais je crois qu'il faut appeler le centre (honte à moi c'est l'homme qui gère ca chez moi donc je ne suis pas une source de première main)
 
9 Février 2011
1 663
795
2 454
Je vais devoir m'acheter un nouvel ordinateur portable et je voudrais quelques conseils car je n'y connais rien. Je pense opter pour un Asus parce qu'on m'en a dit beaucoup de bien mais à part ça, qu'est ce qu'il faut regarder. Au niveau de la Ram, du processeur, du disque dur, qu'est ce qu'il faut regarder.
J'ai pas un usage très intensif de l'ordinateur : traîner sur un internet, matter des films et des séries... Eventuellement qui me permette d'installer quelques jeux vidéos (type les sims ou des vieux jeux comme Caesar ou Pharaon). Je sais que c'est déconseillé de trop jouer avec un portable mais ce serait très occasionel je pense.

Edit : je voudrais acheter un ordinateur espagnol parce que je trouve le clavier bien plus pratique et que ça me servirait quand même dans les études. Vous savez s'il y a des écarts de prix entre la France et l'Espagne ou des différences notables à prendre en compte?
 
9 Janvier 2007
6 178
4 227
5 894
flyspanish.tumblr.com
Myra Lee;2459360 a dit :
Dites y'a-t-il des utilisatrices de Flickr qui sauraient me dire comment on bloque des utilisateurs qui ajoutent vos photos dans leurs favoris? Je fais des photos de danse et il y a plein de fétichistes chelous et glauques (collants, chaussons, pieds en tous genre) qui aiment mes photos mais je voudrais les delete, les empêcher de mettre mes photos en favoris. Je l'ai déjà fait y'a longtemps mais je retrouve pas la manip...

Ah, Flickr et ses fétichistes :yawn: Tu peux le faire depuis le profil de la personne.


J'ai déjà entendu plusieurs fois sur le forum parler d'un site qui permet de noter quels épisodes d'une série on a vu/où on en est. Est ce que l'une d'entre vous pourrait m'en donner l'adresse s'il vous plaît?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes