(je m'incruste rapidement même si je ne fais pas de travaux en ce moment, mais j'ai un peu l'expérience de la peinture)
ça dépend si tu es du genre à tirer sur le pansement d'un coup pour une douleur vive mais courte, ou bien à le retirer lentement pour une douleur moins vive mais longue
je ne vais pas te conseiller l'une ou l'autre solution, pcq je pense qu'elles se valent toutes les deux, mais je peux t'apporter un peu d'expérience :
- un truc important à prendre en compte quand on peint : il vaut mieux passer du temps à bien préparer la pièce (bien bâcher / scotcher, scotcher les fenêtres, portes), pour pouvoir ensuite peindre tranquillou sans devoir faire attention, plutôt que de bâcler la préparation et ensuite galérer à devoir faire attention à où on met ses pieds plein de peinture, où on pose son pinceau/rouleau etc, pour au final de toute façon faire des tâches aux endroits pas protégés (crois moi, la peinture ça se colle partout). Du coup, il vaut mieux faire les différentes couches d'une pièce sur plusieurs jours d'affilée, pour éviter de devoir rebâcher à chaque fois. Et du coup, ça peut être un avantage de tout peindre avant de mettre vos meubles, comme ça vous pouvez tout bâcher d'un coup et vous avez pas besoin de faire gaffe à pas salir les pièces non bâchées quand vous sortez de la pièce que vous êtes en train de faire. Et en plus, c'est plus facile de bâcher des pièces vides.
- je dirais qu'en un jour, en comptant la préparation de la pièce (qui est importante donc ^^ ) on fait une pièce ou deux selon la taille (je suis peut-être influencée par le fait que quand j'ai peint c'était toujours des grandes pièces, si qqun.e a une autre estimation rectifiez). Au final, ça a tendance a toujours prendre plus de temps que ce qu'on pensait (pcq finalement il faut aller racheter de la peinture de manière imprévue, reboucher des trous qu'on avait pas vu, ou bien pcq on a un gros coup de barre et quand on commence à fatiguer il vaut mieux s'arrêter plutôt que de continuer et faire de la merde
etc etc). Du coup, ce paramètre incite peut-être plus à faire une pièce après l'autre en déplaçant les meubles, pour éviter de se retrouver à devoir installer des meubles dans un appartement finalement pas fini car la peinture a pris plus de temps que prévu (mais ça, c'est un inconvénient que si vous avez une date butoir où vous devez bouger vos meubles de là où ils étaient avant).
au final, je crois que je pencherais aussi plutôt pour le fait de tout faire d'un coup, pour éviter l'effet flemme qui survient une fois la première étape passée. Le risque si vous faites une pièce après l'autre, c'est d'avoir la flemme de se lancer dans la deuxième pièce une fois la première passée. Sauf que dans l'attente, on se met à s'installer, on éparpille les affaires etc … et du coup, on a encore plus la flemme de commencer.
Mais dans ce cas, je vous conseille de compter assez de marge, pour éviter l'effet découragement voire stress quand on voit que finalement on ne va pas au rythme qu'on avait prévu.
conseil d'ami.e : prévoir des fringues de peinture, et commencer par les plafonds (comme c'est le plus chiant, autant ne pas se les coltiner crevé.e à la fin de la journée). Et le soir, plutôt de galérer à rincer les rouleaux alors qu'on va s'en resservir le lendemain, les emballer serré dans des sacs plastiques ou du film alimentaire ça les empêche de sécher. Et penser à remuer la peinture avant de l'appliquer, pour bien mélanger les pigments. Même pour le blanc c'est important !
Ah oui et au sujet de cuisine/salle de bains : si tu prends des peinture de bonne qualité, normalement en deux couches ça le fait, il y a même des peintures où une couche peut suffire. Donc souvent, ça vaut le coup de payer la peinture plus chère, pcq ça permet d'en acheter moins et de pas se taper 4 couches.