Le topic des petits et gros travaux. [Maison, appart']

26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
@Constantinia J'aurais dit aussi des plinthes, mais ça va pas être évident, soit de trouver la bonne largeur, soit de recouper les plinthes... A moins que vous n'ayez éventuellement une scie sauteuse dans le coin ? Ça vous permettrait de faire du sur-mesure, mais il faut prendre le coup de main - et avoir la machine.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Constantinia

La manière la plus propre, ça serait d'essayer de retrouver une ou deux lattes d'un parquet de teinte similaire (ça me semble être du "chêne clair" assez classique donc possible), de les découper proprement pile poil (à la scie sauteuse) pour que ça vienne se réinsérer dans l'espace (prévoir une mince couche d'isolant etc similaire à ce qui apparait déjà sous l'existant, pour conserver le même niveau).

(je pense pas que des plinthes suffiront, l'écart est trop large)

Pour s'aider à la découpe, le plus simple c'est de faire un gabarit, avec des feuilles de carton ou de papier : tu alignes le coté plat le long du mur, et avec un crayon, tu viens tracer le contour du bord des lattes existantes (relief facile à sentir à travers une feuille). Faut prévoir bien sur quelques mms de marge, le long du mur (idéal avec votre lambris, qui cachera donc le faux raccord. Bien sur il faudra finir de poser le lambris après avoir fini le raccord sol, sinon ça va vous gêner). Et ne pas hésiter à remesurer régulièrement avec un mètre pour confirmer ce qu'on a tracé.

Dans le détail, si vous retrouvez exactement le même parquet, un puriste vous dira de le reposer exactement dans le même sens, donc faire pleins de découpes de bout de lattes pour les raccorder une à une. Mais si vous préférez poser les lattes dans le sens de la longueur le long du mur, ça ira aussi visuellement. La seule difficulté, c'est qu'avec une latte de parquet flottant, il y a toujours un profil d'insertion, donc en étant perpendiculaire au reste du plancher (et en plus découpée tout du long), ça ne pourra pas s'emboiter avec, donc sans doute prévoir un peu de colle pour le fixer. :hesite:

Si vous n'êtes pas du tout bricoleurs et que le mot scie sauteuse te fait peur, tu peux aussi demander une découpe en magasin de bricolage, ils le font volontiers (c'est payant bien sur, mais abordable) si tu amènes la latte à découper, un gabarit et des mesures.

(mais franchement, c'est hyper facile à manier une scie sauteuse, faut juste prévoir le casque pour les oreilles et des lunettes de protection, un ou deux supports solides (tables ou tabourets), et des serres joints pour fixer le truc à découper dessus)
 
Dernière édition :
8 Janvier 2015
435
6 608
1 004
Merci les filles pour vos idées !
Je prends note et vais en parler à mon copain.
Apparemment les anciens proprietaires auraient laissé 2 ou 3 lames de parquet qui restaient dans la cave, donc vos solutions pourraient être appliquées.
On a investi dans une scie sauteuse pour poser le lambris (10€ chez bricodepot, bon plan si vous en avez besoin mais que vous vous en servirez peu et pour des petits travaux...!) (dans notre chambre on a même scie sauté la dernière latte du lambris pvc dans le sens de la longueur, on maîtrise grave maintenant 8)) (et à l'arrache, sans lunettes casque ou serre joints, pas taper :shifty:)

On pensait à des plinthes, ou une sorte de planche de finition plate directement posée au sol mais j'ai peur que le rendu ne soit pas top... on réfléchit on réfléchit!
On pensait même à essayer de remplir avec des galets ou de la brique, en mettant une baguette côté parquet pour l'aligner... aucune idée de comment ça se fait, et de si ça rendrait bien ! :dunno: :yawn:
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Multicolorielle

Ça pourrait être joli (mais pas en gris béton simple à mon avis, mieux vaut une teinte plus claire (blanc ou écru) ou beaucoup plus foncée au choix, pour s'accorder avec le chêne du parquet, sinon ça fera très terne), le seul soucis c'est qu'il faut toujours laisser une marge de dilatation pour un parquet, d'au moins 8 mm.
Donc il ne faut pas juste couler le béton tel quel, faut aussi installer un "caisson" sur mesure pour laisser l'espace de marge avec le parquet, et prévoir de mettre un joint de raccord en silicone pour la cacher ensuite.

@Constantinia

L'idée des galets est franchement pas mal, si vous n'avez pas prévu d'utiliser le sol à cet endroit (pas de meubles), ça peut tout à fait le faire !
Il faudra juste penser à poser un film d'étanchéité dessous (un film plastique solide peut suffire), ou une base coulée (genre du béton comme proposé) si tu préfères, pour faciliter le nettoyage et surtout éviter les infiltrations possibles (des tas de choses pouvant se faufiler entre des galets, et pas seulement de l'humidité :lunette:).
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Tante Clara

Du tout (quoique je serais pas contre me reconvertir en menuiserie), mais on a l'habitude dans ma famille de faire les travaux nous-même, donc j'ai pas mal d'expérience en bricolage. ^^


(sinon, je compatis pour le ponçage, c'est vraiment loooong et épuisant quand il faut le faire sur de grandes surfaces, même avec une bonne ponceuse)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour le vinaigre, pour préserver du bois, je ne sais pas trop si ça conviendrait. :hesite: Ça désinfecte sur le moment, mais je doute que cet effet dure, et que ça préserve le bois du pourrissement.
Edit : ah j'ai lu trop vite, je pensais que tu hésitais entre du V33 ou du vinaigre. XD
En fait, tu parles d'utiliser du vinaigre pour nettoyer ton parquet en usage courant ? Je connais plus son usage sur du carrelage, sur du parquet bois, j'aurais tendance à éviter, mais s'il est bien étanche, pourquoi pas (mais pas pur bien sur).
 
Dernière édition :
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
Bon on a fini les retouches du bureau :d Enfin il nous en reste une mais on va la faire aujourd'hui.

Maintenant il est temps de penser aux futurs pièces qu'on va faire.
On a une terrasse qui fait 20m2 à peu près, avez-vous des idées de revêtement cool et pas trop chers ? On aimerait bien un rendu bois. Si vous avez des suggestions qui ne nous couteront pas un bras, on prend :)
 
  • Big up !
Réactions : Backstreet
16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
Je reviens avec une question car vous êtes toutes de bon conseil :jv:
Les travaux dans les combles ont enfin commencé. Et donc on commence à regarder ce qu'on voudrait comme dressing. Sur pinterest j'adore les photos où les robes, vestes, gilets sont simplement suspendus à une tringle. Mais j'ai peur que ça prenne la poussière si c'est comme ça dans la pièce et pas dans un placard. Quelqu'un aurait un retour à me faire là dessus ?
 
  • Big up !
Réactions : Lili-May
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@MC Doc comme le dit @Tante Clara il faut aussi penser aux décolorations dues au soleil. Du coup entre la lumière et la poussière perso j'hésiterais pas, ça serait placard direct. Et puis faut voir dans la durée si tu arriverais à maintenir le portant dans la vraie vie de tous les jours, je trouve que ça fait vite chargé si ce n'est pas parfaitement rangé (mais c'est mon côté bordélique naturel qui ressort :cretin:)
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara et MC Doc

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes