@
Marie.Charlotte, pour le N1 c'est loin d'être compliqué, c'est les bases de fonctionnement d'un plongeur :
Les gestes, ce qu'il se passe pendant la descente, comment évacuer l'azote qui s'accumule au fur et à mesure, le fonctionnement du matériel, la règlementation...
Ça parait très étouffant mais ça s'apprend souvent en parlant, autour de petits exercices comme tu as pu faire pendant ton baptême :
vidage de masque, comment gérer l'air du gilet en même temps que celui de tes poumons, réagir si tu perd ton détendeur, remonter à la bonne vitesse...
En 2/3 pratiques ça se gère très bien et après c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas !
Je n'ai pas ça sous la main mais je pourrais aller fouiller dans un de mes cartons je dois avoir un cahier que l'on m'a passé, comme des fiches de "cours" avec tout ça, de la bio pour apprendre à reconnaitre les petites bêtes que l'on croise..
Pour le valider c'est un petit test pas méchant, souvent à l'oral avec quelques questions sur tout ça en 5 minutes et une validation pratique en milieu naturel, pour vérifier si tu sais bien faire les exercices !
Pour le N2 c'est un peu plus théorique, comme la descente commence à être profonde (40 mètres, non on ne parle pas d'alcool c'est un peu ambiguë mon histoire...) le "risque" est un peu plus grand il ne faut pas faire n'importe quoi
On apprend donc à gérer entièrement nos remontée et à être autonome aussi pour des sorties jusqu'à 20 mètres (en N1 on ne sent pas trop l'autonomie vu qu'il a rarement des sites avant 12 mètres)
C'est là qu'on voit comment calculer nos temps de palier (le temps d'attente à une certaine profondeur pour évacuer de l'azote), gonfler les parachutes, gérer les autres membres de la palanquée en cas d'accident, du secourisme en gros, quelque soit le problème :
panne d'air, panique, essoufflement, froid, narcose (l'impression d'être bourré pour les plongeurs
)
J'ai l'impression que ce n'est pas très clair cette histoire mais j'ai pleins de docs qui expliqueront surement mieux que moi et on peut aussi en trouver sur internet, comme ceux de
Subaqua
Pas de panique certains dépassent plus ou moins sur des cours de niveaux supérieurs mais tout suit une logique très simple pour apprendre !