@Roxane E
@greenapple C'est clair qu'il a fait plus de cheminement que moi sur la question, déjà il a plus d'expériences sur le plan couple que moi (qui n'a eu qu'une relation (avec lui) jusqu'à présent).
La fameuse conversation date de 3-4 mois, après coup je l'ai vraiment mal vécu, ça avait majoré mon problème d'insécurité affective. Pour moi s'il disait ça c'est qu'il en aimait une autre, qu'il ne pouvait plus m'aimer s'il aimait une autre femme etc... Enfin c'est allé assez loin dans l'angoisse pour moi, j'étais devenu ultra possessive et plus jalouse qu'auparavant. Pourtant c'est grâce à ça que j'en suis là aujourd'hui. Déjà parce que j'ai pu sentir que plus je cherchais à le retenir plus il semblait vouloir s'éloigner, au moins cette période aura eu le mérite de me faire comprendre ça (dans la douleur certes).
Je reviens d'assez loin, j'ai toujours été très exclusive dans mes relations (amicales pour commencer) je n'arrivais pas à envisager que l'on puisse apprécier plusieurs personnes et je vivais comme trahison si un ami avait d'autres amis et je culpabilisais si je voulais passer du temps avec d'autres personnes. Quand j'ai commencé à repenser ma vision de la relation amoureuse suite à cette fameuse conversation, je me suis rendu compte que je pouvais aussi repenser le reste et en repensant le reste ça m'a confirmé pour les relations amoureuses (ouah ça devient dur à suivre là
).
Je considère depuis un moment l’ambiguïté entre amour et amitié, c'était la suite logique de réfléchir sur le pourquoi du comment on devrait avoir plusieurs amis et qu'un seul amoureux.
Après j'ai une estime personnelle très faiblarde, j'ai toujours peur qu'on me laisse tomber, forcément comme je suis la plus nulle n'importe qui qu'un de mes proche verra lui semblera meilleur que moi et il m'oubliera etc... Je sais que ça joue pas mal. Parfois je ressens une peur de l'abandon irrationnelle. J'ai lu des témoignages de couples poly où ça avait finit par péter parce que l'un ou l'autre des partenaires n'avait pas assez confiance en lui et finissait par ne plus supporter que l'autre puisse avoir d'autres personnes dans sa vie etc...
D'un autre côté il serait naïf de ma part de penser que l'exclusivité pourra protéger mon estime perso parce que de toute façon une relation (quelque soit sa nature) n'a pas à servir pour ça !
Je suis tout à fait OK avec le concept de couple libre, j'ai eu tout le loisir d'y réfléchir dessus. Théoriquement ça fait même un moment que je suis en adéquation avec cette idée, sauf que mes émotions (et acquis culturels j'imagine) m'empêchaient de mettre ça en pratique puis il y a eu ce dont je parle plus haut, qui m'a fait comprendre qu'il fallait que la situation évolue mais je sais qu'il y a du boulot, déjà il faut que j'arrive à calmer cette anxiété qui actuellement encore me rend plus possessive que je ne voudrais l'être à l'encontre de mon copain.
Encore tout à l'heure j'ai pas pu m'empêcher de l'interroger sur le pourquoi il sortait ou quoi
y a du boulot... Rien que pour que j'arrive à lui laisser un espace de liberté. A la longue j'ai peur de ne pas être crédible à ses yeux, que si je lui parle de tout ça il ne va jamais croire que je pourrais y arriver (lui laisser sa liberté notamment...).
Sinon j'ai commencé à lire ce que vous m'avez recommandé, c'est top !