@kawick56 : le débat "dans le cas d'une tromperie est ce que la personne extérieur au couple est responsable ou pas" est sans fin car il y a généralement deux camps assez scindés, ça ne sera donc pas résolu ce soir.
En tout cas je tenais à dire que malgré ta véhémence lors du premier gros message (et puis même celui d'accroche qu'on sentait un peu sur la défensive, faut pas se mentir
), je dois au moins t'accorder le bonus de chercher à comprendre et à t'intéresser à la théorie. Surtout en venant te livrer sur un sujet où tu n'es pas en terrain conquis ni familier. Venir livrer des informations émotionnelles et assez intimes où tu n'es pas forcément la grande gagnante (ça a quand même un peu foutu le bordel dans ton couple), ben je trouve que c'est un peu courageux quand même.
Je vais développer un peu mon avis, j'espère que tu ne le prendras pas mal, si tu préfères que le débat s'arrêt là, je pourrais le supprimer.
Bon déjà moi je suis camps qui dit que toute personne qui "interfère" dans une relation existante à sa part de responsabilité, que c'est pas un acte neutre, surtout quand c'est fait en toute connaissance de cause. Les moments de faiblesse ça arrive, mais bon là dans ton cas elle s'est incrustée pendant des mois, a pris de plus en plus de place et puis elle a un fonctionnement
avec les gens donc je ne cautionne pas du tout du tout. Je comprends ta colère, ton sentiment de trahison et le fait que tu en deviennes un peu mauvaise.
Par contre, et c'est normal car tu l'aimes, je trouve que tu déresponsabilise bien trop ton mari. Je grossis le trait mais en gros c'est "le pauvre il l'aime, le pauvre il n'a pas d'amis, le pauvre il ne sait pas se comporter avec les gens, le pauvre il a été manipulé, le pauvre il ne savait pas". Je répète, je grossis le trait. Mais moi je trouve que ton mari il est grand. Si il s'est intéressé au sujet il a du lire des trucs sur l'éthique relationnelle et voir qu'elle était juste complètement capricieuse, l'amour n'excuse pas tout. Donc peut être qu'émotionnellement il était complètement immature avant elle, mais je ne trouve pas que ça soit une excuse. Bon. Et puis en plus je suis contente qu'il ait au moins eu l'honnêteté d'admettre qu'il voulait être ouvert mais avec des filles qui soient que pour lui, attitude polygame bonjour.
Rien à voir avec le polyamour donc.
Enfin, je trouve que ton attitude en mode "j'aurais pu m'asseoir sur ma fierté, j'aurais supporté pour qu'il soit heureux, j'ai essayé de faire confiance". Mh. C'est peut être parce que t'as un peu la rage dans ton message mais j'y crois pas trop. J'ai l'impression que tu ne lui as jamais vraiment fait confiance à cette femme et que tu as toujours senti un truc pas net. Et je te comprends vu l'attitude de princesse qu'elle semblait avoir. Mais si t'es honnête, est ce que tu aurais vraiment supporté de voir ton mari devenir polyamoureux? Sans lui faire sentir qu'il est redevable? Par pur amour pour lui? Sans juger ses choix relationnels? J'en doute.
Après, je le répète tout le temps mais c'est un avis basé sur tes messages et sur mon vécu, donc on ne peut pas faire plus biaisé.