Au final on a décidé avec mon copain de se laisser de nouveaux des occasions pour rencontrer d'autres personnes. On parle ensemble des personnes avec qui on parle sur les sites de rencontres. J'ai eu deux dates où je lui ai raconté les grandes lignes (je fais l'impasse sur l'intime) je parle surtout des personnes comment elles sont etc. Ça nous apporte des discussions intéressantes. Et j'ai l'impression que le fait d'en parler dédramatise énormément la situation. C'est comme si on parlait d'un.e ami.e. je pense que ça ne correspondrait pas à certaines personnes mais un trait caractéristique de notre relation c'est le plaisir de partager ce qu'on vit et expérimente de son côté. Je ne me sens pas poussée à tout dire et on se demande toujours si on en a envie d'en parler.
J'aime ces rencontres mais je sens bien que comme par le passé, pour l'instant je me sens plus dans l'esprit du couple libre que dans le polyamour car si je peux apprécier la personne et être intéressée par elle, je ne crush pas, comme si j'étais indisponible sentimentalement.
Et je crois que ça me fait du bien de voir d'autres personnes. Ça me rassure aussi un peu sur moi-même.
Sinon, situation un peu awkward, J., l'ex de mon copain - avec qui il était en couple polyamoureux quand on s'est rencontré et ce pour un peu plus d'un an a vécu ume rupture avec son partenaire. Depuis que sa relation a commencé à vaciller, elle avait commencé à dire à A. qu'elle regrettait leur rupture de manière détournée avant de lui dire plus franchement la semaine passée qu'elle voulait se remettre avec. A. lui ne regrette pas la rupture et si on est pour être en couple libre, l'année passée on avait pris la décision de ne plus poursuivre dans le polyamour. De plus pour moi il avait été difficile de me sentir à l'aise avec elle parce qu'elle avait toujours sciemment ignoré mon existence et avait une attitude très egocentrée. Donc j'avoue que j'avais été soulagée à l'idée de ne pas à avoir à composer et à faire des efforts avec quelqu'un qui avait toujours refusé la communication et la transparence.
Et pour continuer son attitude n'était franchement pas éthique parce qu'A. lui avsit aussi dit d'être dans un couple monogame avec moi (sans lui parler des dernières développement), donc j'ai un peu ressenti ces messages de sa part comme une agression dans mon couple, toujours ce sentiment d'être invisibilisée par elle ou du moins être réduite à quelque chose de mineur. Elle avait aussi dit à A. en janvier que je la remplaçais après leur rupture. Ce que j'avais mal pris et je me suis dit qu'elle n'avait rien compris au polyamour parce que chaque relation, chaque personne est unique et une personne n'est pas un élément interchangeable.
Beaucoup de mes amis ne comprennent pas pourquoi j'ai accepté que mon copain reste en contact avec son ex après la rupture, surtout avec ses propos de janvier et ses derniers messages. Beaucoup m'ont dit que je devais dire à mon copain d'arrêter de lui parler. Et il est vrai que je ne la porte pas dans mon coeur mais ça reste une personne importante de la vie de mon copain (6 ans ce n'est pas rien), et je détesterais de dire à A. ce qu'il doit faire de ses relations. Tant qu'il est honnête et transparent avec moi je n'y vois pas de problème en fait. J'admets que je ressens tout de même les messages de son ex comme une intrusion surtiut après qu'il lui ait dit que c'est sérieux entre lui et moi, qu'il a avancé dans sa vie depuis la rupture et ne veut pas de relation polyamoureuse.
Et je me suis fait la réflexion que la société dans cette situation m'aurait donné toutes les excuses du monde pour péter un cable, imposer mes vues, interdire des choses à mon copain. Je me suis aussi rendue compte qu'il y avait un terreau fertile en moi pour ça - ce sentiment d'intrusion, des insécurités liées à son attitude. En fait c'est beaucoup plus simple d'utiliser le modèle qu'on connaît socialement au lieu de tenter de trouver sa propre réponse dans une attitude éthique.
Au final, on en a bien parlé avec mon copain. Je lui ai demandé ce que lui ressentait par rapport à tous ça. Est-ce que ça lui convenait toujours ce que nous avions choisi pour notre couple. Il m'a aussi dit qu'il pouvait tout à fait comprendre que mon ressenti envers elle ne soit pas positif et que je pouvais aussi exprimer mes envies et qu'il en tiendrait compte parce que je suis sa priorité.
Ca m'a aussi fait plaisir que mon copain ait envie de répondre à ces messages de manière douce, sans chercher à être blessant, paternaliste etc, mais aussi avec la volonté de ne pas maintenir de flou ou d'entretenir de faux espoirs. Il a été honnête et lui a dit qu'il souhaite garder une relation amical mais qu'il ne pouvait pas lui offrir plus et qu'il serait embarassé d'être dans une relation assymétrique au niveau des attentes avec elle.
Je me dis que la non-exclusivité m'a aussi beaucoup apporté en terme de manière de gérer ses relations et je trouve ça bien cool.