@greenapple Dans notre cas, je suppose que c'est précisément
parce que ces relations sont stables et fermées.
Mais là encore
ça dépend des gens, il y a des relations
ouvertes avec une personne mono/une personne poly qui se passent très bien (ce qui implique sûrement beaucoup de communication et beaucoup de
processing).
Quand ce n'était pas encore stable, à savoir quand j'ai commencé à sortir avec Copain n°2,
on faisait énormément de processing tous les trois ainsi qu'en 1 vs 1, ça demandait beaucoup d'énergie mais c'était nécessaire car l'idée c'est de
mettre carte sur table concernant les attentes, les envies, les besoins, les craintes, les insécurités de chacun, et trouver des solutions créatives pour pouvoir les concilier.
Copain n°1 avait plus d'insécurités car il craignait que les choses changent entre nous ; il s'agissait donc pour moi de
lui accorder plus d'attention, ménager du temps de proximité tous les deux, etc. Copain n°2 avait l'impression de ne pas beaucoup me voir, du coup la solution ça a été reporter ce que je faisais de base chez moi avec Copain n° 1 (glander ensemble, discuter de trucs et d'autres, regarder des séries, jouer à des jeux, etc) chez Copain n° 2, en l'incluant. On a donc commencé à beaucoup squatter chez lui, avec également des moments rien que tous les deux. Il s'agissait aussi de créer du temps de qualité entre Copain n°1 et Copain n° 2, afin de
construire leur relation individuelle, vu qu'ils allaient être amenés à beaucoup se fréquenter, et ils ont commencé à jouer à un jeu ensemble (
Divinity Original Sin 2, si vous voulez tout savoir). Ça, ça correspond au premier ou deux premiers mois de relation.
Cette solution est celle qui nous allait à chacun d'entre nous étant donné nos besoins/attentes respectif-ves : comme
tout le monde n'a pas les mêmes besoins, elle n'est bien entendu pas applicable à tout le monde.
Maintenant, vu que l'on vit ensemble tous les trois depuis plusieurs années, que le polycule est solide et que ça fait un bail qu'ils sont métas, ils se connaissent bien et ils sont très proches : Copain n° 2, qui est quelqu'un d'assez froid, m'a dit un jour qu'il le considérait comme un de ses meilleurs amis. Je lui ai dit que c'était bien de me le dire à moi, mais que ça serait mieux de lui faire savoir à lui /o/
En fait c'est difficile de répondre à ta question, parce qu'en relisant ton message et le précédent,
j'ai l'impression que tu poses que nécessairement, les relations asymétriques (pas injustes, asymétriques !)
sont une mauvaise chose. Mais je suis pas d'accord, l'important c'est
que les besoins de chacun soient remplis et pas au détriment des besoins des autres. Si ça se fait au détriment des autres... la relation n'est probablement pas vouée à durer, et c'est pas grave, il y a d'autres poissons dans la mer.
Indépendamment des rapports mono/poly,
les relations mono ne sont pas constituées de personnes parfaitement symétriques.
On peut avoir une personne A qui déteste les surprises et une personne B qui adore ça. Si personne A fait des surprises à personne B mais n'en reçoit pas en retour, ce n'est pas une mauvaise chose, vu que c'est pas son truc de toute façon. C'est une relation asymétrique, mais ce n'est pas une relation injuste. Par contre, si personne A adore autant les surprises que personne B, mais qu'elle est la seule à lui en faire, là c'est asymétrique et injuste.
Tout est question d'
identification des besoins et des envies (parce que c'est important de ne pas confondre les deux).
Les envies on peut les adapter, les besoins non : c'est pas grave si les envies d'une personne sont pas en accord avec les besoins de l'autre. C'est grave si les besoins de cette personne ne sont pas en accord avec les besoins de la seconde.
Exemple : J'ai
envie que tous les jeudis, mæ partenaire soit présent-e pour notre épisode de la semaine. J'ai
besoin que mæ partenaire me témoigne suffisamment d'attention et de partager des moments privilégiés avec ellui, ce qui passe par cet épisode hebdomadaire, mais qui peut être compensé autrement si jamais ce jeudi venait à sauter. Mæ partenaire a
besoin de passer du temps avec sa relation secondaire, qui n'est disponible que le jeudi.
Le besoin de mæ partenaire est plus important que mon envie : on va donc trouver une solution pour concilier nos besoins, et maintenant, on regardera l'épisode du jeudi le vendredi.
Mes copains m'aiment et
n'ont pas le besoin de sortir avec une autre personne que moi ; cependant
ils savent que je n'ai pas les mêmes besoin qu'eux, et tout le monde se préoccupe des besoins de tout le monde tout en restant attentif à ses propres besoins. Comme les besoins de tout le monde sont remplis, ça se passe bien