@Faribole33 Tu m'as l'air de faire beaucoup de généralités et proposer des sortes de vérités universelles qui a mes yeux sont fausses
. Je suis pas sure de voir le monde autant en noir et blanc que toi.
Déjà ta distinction du polyamour et des "aventures" comme tu les nommes t'es propre. Je visualise plutôt le polyamour comme le fait de vivre en même temps plusieurs relations de type amoureuses/sexuelles. Pour certains, le polyamour n'englobe pas les relations basées plus sur le sexe que sur le reste, pour d'autres si.
Et même si on en revient au terme d'aventure qui veut simplement dire pour toi que c'est éphémère et non durable, je pense que des aventures peuvent être du polyamour. Il y a plein de raisons qui peuvent faire que même si on aime une personne, on sait par avance que la relation est vouée à ne pas durer. Et il y a le simple cas d'aimer quelqu'un, mais au bout d'un moment, ça ne colle plus. Une relation est une relation, peu importe sa durée, si c'est voué initialement à être éphémère ou non. Et ça fait partie du polyamour selon moi.
Par ailleurs, le polyamour c'est aussi une "orientation", pas juste une situation, comme on en a discuté sur le topic. On peut être dans une relation exclusive monogame et se considérer polyamoureuse. Et la définition n'est pas gravée dans la roche, pour beaucoup, le polyamour ça concerne une exclusivité pour plusieurs partenaires, pour d'autres ça sera la multiplicité des relations dans presque tous les sens du terme.
Par ailleurs, j'ai beaucoup de mal avec le reste, avec ta vision de "manquement". Ca repose sur le mythe qu'on a besoin de quelqu'un pour nous complété parce qu'il nous "manque" quelque chose. Et hm, c'est un mythe quand même. J'étais capable de vivre seule avant mon copain, je ne manquais pas d'un autre être pour être complète, j'étais déjà complète toute seule. A la limite, on peut considérer qu'on "manque" de choses dans nos vies, et encore. Je vois plus ça le fait qu'on a des sortes d'extra-besoins plus que des manques. C'est comme quand je mange une crêpe, je peux prendre de la chantilly avec, parce que j'en ai envie, parce que je le veux, c'est un extra, mais c'est pas un extra qui est nécessaire à ma vie et dont je manque fondamentalement.
Donc je trouve ça très dur par rapport aux personnes qui ont plusieurs relations, de dire que le premier ne comble pas les manques de la personne, et qu'il est "défaillant", comme s'il n'était pas adapté pour la personne. Non, on a juste beaucoup d'extra-besoins, des besoins que parfois on ne soupçonnait pas avant. Et il y a les sentiments au milieu, qu'on ne contrôle pas.
Surtout que t'expliques très bien que t'as connu des hommes très différents les uns des autres, donc c'était que chacun t'apportait quelque chose de différent. Je pense que prétendre qu'une personne t'apporte tout ce que tu désires dans l'univers c'est très présomptueux. Une personne peut t'apporter beaucoup, te rendre heureuse, mais elle ne peut pas tout t'apporter.
Exemple simple, on a ce double-adage qui exprime bien cela "les opposés s'attirent", "qui se ressemblent s'assemblent". Une personne ne peut être quelque chose et son contraire, et on peut être attirée par tellement de choses, de traits de caractères, d'intérêts chez l'autre, que croire qu'une personne peut tout rassembler, c'est illusoire.
Moi je suis intéressée par quelqu'un qui est mon opposé par rapport à mon introversion, j'aime que mon copain soit extraverti, très sociable, ça m'enrichit. Et pourtant, je suis aussi intéressée par quelqu'un qui est mon semblable sur ce point là, qui est timide, introverti, qui aime rester seule. Je doute que cette personne existe, où alors elle a un problème de personnalité.
Et donc lié à ça, l'amour et les relations c'est tellement vaste. Ce n'est pas là pour combler des manques, c'est là pour enrichir nos vies. Et une seconde personne n'est pas là pour remplacer la première, combler à ses défaillances.
Ca ne questionne personne d'avoir plusieurs amis. Et on ne dit pas à des parents qui veulent faire un second enfant, que la raison c'est que le premier n'a pas répondu à leur manque...
Bref, aucun commentaire sur la partie sur les problèmes de narcisse/narcissisme et d'ego parce que voilà ...
Et "un charmeur" ? C'est quoi "un charmeur" ? Ca me parait ne vouloir rien dire que d'enfermer une personne dans cette typologie.