Bonjour à tous !
Je suis nouvelle sur le forum et en naviguant à travers les différents sujets, j'ai tout de suite été intéressée par ce sujet car il est totalement d'actualité pour moi! Du coup, je me suis dit que c'était l'occasion de participer à la discussion et qu'en plus ça me permettrait peut-être d'y voir moi-même plus clair grâce aux retours des uns et des autres. Par contre, je suis désolée car je risque d'arriver un peu comme un cheveu sur la soupe dans le fil des conversations déjà établies et que je n'ai pas suivies...
Depuis un moment maintenant, je me dis qu'il est impossible de rester longtemps avec une personne sans avoir envie d'aller voir ailleurs, en tout cas en ce qui me concerne. J'ai un tel besoin de rencontres et de nouveautés que les moments où je me sens le plus euphorique c'est certainement lorsque je rencontre une nouvelle personne avec qui ça « matche ». En plus, j'ai un réel besoin de séduire, probablement pour me rassurer sur ma capacité à plaire, ce qui cache certainement un problème de confiance en moi mais même si j'en ai conscience, ça n'empêche pas que j'ai foncièrement le besoin de plaire et que ce que j'aime le plus c'est d'entrer dans une relation de séduction avec quelqu'un qui m'attire et que j'ai envie de découvrir plus amplement.
Ça fait donc un bout de temps que l'idée d'en venir à un couple libre me trottait dans la tête. À savoir que je suis en couple depuis plus de 3 ans et demi et que pour le moment je n'ai pas dépassé le flirt. Mon copain m'a assuré qu'il n'était pas allé plus loin non plus. En gros, on s'était autorisé à être dans la drague sans aller plus loin, nous aimions tous les deux la séduction donc c'est naturellement qu'on se l'autorisait, sans en avoir vraiment parlé d'ailleurs.
Et voilà qu'il y a quelque temps je rencontre un garçon pour qui j'ai éprouvé un désir intense, ce qui m'a d'autant plus questionné sur ma capacité à rester dans une relation exclusive et monogame. Qu'est-ce que ça m'a coûté de ne rien faire avec lui alors que lui aussi en avait envie ! Et pourtant je ne l'aimais pas, c'est bien mon copain dont je suis absolument amoureuse. Il est devenu assez clair à ce moment-là que je différenciais désir et amour et que j'avais besoin de m'épanouir dans les deux domaines pour être comblée (et ça ne veut pas dire que je ne désire plus mon copain, pas du tout même!) Hors, devoir refréner mes envies a commencé à vraiment me frustrer et je me suis dit que c'était un coup soit à ce que je finisse par quitter mon copain pour profiter de la liberté laissée par le célibat, soit à ce que je le trompe (avec mensonge et compagnie). Aucune des deux « solutions » me paraissent envisageables car j'aime vraiment mon copain et je le respecte donc d'une je n'ai pas envie de le quitter mais de deux je n'ai pas non plus envie de le prendre pour un con et de le tromper.
Je me suis donc décidé à lui parler du concept de couple libre et de polyamour (et c'était pas un sujet facile à aborder après 3 ans et demi de monogamie et sans qu'il y ait vraiment eu de préambule à cette discussion). Ça me semblait impossible de rester dans ce que je pense être de l'hypocrisie après avoir réellement pris conscience de mes désirs. J'ai profité d'un moment où tout se passait bien entre nous et où je ne désirais personne d'autre pour lui en parler (pour ne pas être influencée et avoir une demande qui aurait été biaisée par ça) : je ne voulais pas que ça se transforme en autorisation pour directement aller coucher avec quelqu'un d'autre mais bien que ce soit un changement profond et idéologique de notre mode de fonctionnement.
Au final, on a eu cette conversation il y a deux jours et je n'irais pas jusqu'à dire que je regrette d'avoir lancé le sujet mais presque parce qu'il n'a pas bien réagit à ma demande, dans le sens où je l'ai vraiment rendu très triste ! Il est prêt à y réfléchir par amour pour moi, je lui laisse le temps qu'il veut pour y réfléchir mais à la fois s'il le fait uniquement par amour pour moi sans en avoir envie (ce qui m'a paru assez clair sur le moment), je ne vais pas pouvoir supporter cette situation car il est hors de question que ça le bouffe ! Je lui ai dit que s'il ne pouvait pas l'envisager, on pouvait continuer comme avant mais je vois bien que le simple fait d'avoir abordé le sujet a eu un impact sur lui et, dans la continuité, sur notre relation. Il ne me regarde plus pareil, un peu comme si j'attendais que son autorisation pour aller coucher avec plein d'autres mecs et que s'il n'était pas d'accord, je prendrais le gauche et m'enverrai en l'air peu importe qu'il soit d'accord ou non. J'essaye de lui faire comprendre que si justement j'ai eu l'honnêteté de parler de ça avec lui, ce n'était pas pour aller le tromper s'il n'est pas d'accord.
Un autre problème, c'est que lorsqu'il m'a questionné sur les modalités de la relation libre que j'envisageais, je n'ai pas vraiment été capable de lui répondre. Je me suis emmêlée les pinceaux et je me suis contredis sur plusieurs points. J'ai bien vu que ce n'était pas si simple et que je n'avais pas poussé ma réflexion assez loin ! A priori, on ne sera pas vraiment sur la même longueur d'onde dans les autres relations qu'on pourrait potentiellement envisager. Lui m'a dit qu'il serait plus à l'aise dans des relations d'un soir mais moi j'ai besoin d'une complicité et de quelque chose en plus pour que le désir puisse vraiment s'installer donc je serais plus dans une relation entretenue en parallèle. Ce qui n'implique pas le même engagement et investissement donc je me dis que cette différence de point de vue pourrait poser problème.
En tout cas cette discussion m'a fait prendre conscience que c'était loin d'être une décision simple et qu'elle emmenait beaucoup de questions, de remise en question aussi, de paradoxes voire de contradictions et que ça nécessitait d'y réfléchir mieux et plus profondément ! Car d'un autre côté, je ne sais pas moi-même comment je réagirais par rapport à ses autres relations. Je sais que j'éprouverai certainement un peu de jalousie (surtout au début), j'espère seulement que ce sera contrôlable mais en fait je me rends compte que même si c'est le genre de relation qui me semble le plus adaptée pour moi, c'est pas idéal non plus au vue d'autres points. En fait, je me perds entre mes envies, mes sentiments et mes émotions contradictoires !
J'ai essayé d'en parler à des amies mais elles m'ont directement jugé et m'ont déconseillé de me lancer car elles pensent que notre couple n'y survivrait pas. Alors j'aurais aimé avoir votre avis à vous et savoir si vous aussi vous êtes passés par cette phase de doute, avant de vraiment redéfinir les termes du contrat et de changer de paradigme relationnel ? Et au-delà, ce que ça a eu comme impact sur votre relation : conséquences plutôt positives ou négatives, regrets ou non ? Etc... Car là je nage en eau trouble sur tout un tas de points !