Par rapport à ton histoire, ça pue. Désolée mais déjà le mec qui attend une semaine pour t'apprendre qu'il est en relation libre, je trouve ça incorrecte au possible. Le minimum c'est la transparence quand on a ce type de relation, et d'ailleurs, quel intérêt de vivre l'amour de cette manière si c'est pour le cacher aux nouvelles rencontres? Je ne comprends pas.
Je suis un peu surprise de lire ça, disons que je comprends la logique de ce que tu veux dire, mais je trouve que c'est un jugement très négatif avec 0 nuance. On reste dans une société où la monogamie est la norme et ce qui est pratiqué par la majorité. D'une, dans ce contexte, on ne sait jamais vraiment les réactions en face, c'est pas évident d'y aller franco et de dire qu'on est dans une relation libre. Pour faire un léger parallèle, dans notre société où le modèle c'est l'hétéronormativité, c'est pas évident de dire aux autres qu'on n'est pas hétérosexuel, parce qu'il y a toujours une crainte de la réaction de la personne, d'être rejeté, incompris et j'en passe et des meilleures.
De deux, quand on rencontre quelqu'un, on n'est pas obligé de dévoiler direct toute notre vie. Il y a souvent au début tout un jeu de séduction, de drague, de tâtonnement, et on est chacun à nu, on part de rien et on essaye de découvrir l'autre, petit à petit. Et donc vu aussi la façon dont la non-monogamie peut être rejetée, dévoiler direct qu'on a une relation, c'est l'énorme risque de terminer une relation qui n'a même pas commencer.
Je suis en couple, monogame. Quand je rencontre des gens, en contexte tout à fait amicale, je dévoile très tardivement que j'ai un copain. Parce que j'ai envie qu'on ne me juge que moi pour moi, je sais très bien que ça peut pas mal modifier la rencontre, la relation, si la personne sait ça. Ca lui donne une information qui peut potentiellement influé son jugement de ma personne, ou lui faire changer son comportement. Je trouve toujours ça intéressant de le garder pour moi quelque temps.