heste;4833417 a dit :
seru;4833277 a dit :
estrella-2;4833268 a dit :
seru;4833085 a dit :
@
Estrella. Et moi qui croyais que ce serait plus simple avec un mi-temps qu'avec un temps complet... c'est du n'importe quoi, ils étaient censés les réserver ces postes
Et il paraît que je ne saurai pas avant le 27 août finalement ! Mais pourquoi ? J'espérais encore savoir avant la fin de la semaine !
@heste Pareil ici, faut peut-être que je m'inscrive à l'espe (laquelle? je ne sais pas!). J'ai déjà mon M2 mais ils disent que dans ce cas on bénéficie d'une inscription gratuite quand même. Ca ne me dit pas si c'est obligatoire (j'ai tellement pas envie d'y retourner... et puis j'ai eu un report de stage pour valider mon M2, je trouve ça terriblement gonflé de m'y faire retourner maintenant!)
Nous n'étions pas sensés avoir de Cm2 non plus et éviter les doubles niveaux, je suis servie ^^ (mais je suis contente quand même)
Par contre oui tu es obligée de t'inscrire à l'ESPE, celle du département où tu es affectée.
Par contre ce n'est pas normal que tu ne saches que fin août!
Il y en a plusieurs, et elles sont loin... On ne m'a pas demandé de le faire donc pour le moment je faisais l'autruche
Et je ne veux pas refaire de M2, ils disent qu'ils vont adapter la formation en fonction de notre parcours... mais quand? comment?
edit :
ici Je ne suis pas sûre de pouvoir m'inscrire moi-même étant donné que je viens d'une autre université (peut-être qu'il y a des conditions d'entrée etc); et j'ai peur qu'on me demande des frais à l'inscription "normale" bref je vais peut être devoir les appeler (mais pas sûre qu'ils en sachent plus ahah)
Je suis dans le second degré, et dans l'académie de Versailles. J'ai contacté par mail un prof qui s'occupe de ma discipline à l'ESPE et apparemment, notre dossier va passer en commission le 28 août, l'inscription en ESPE se fera après. Je pense vraiment qu'ils ne peuvent pas nous forcer à refaire un M2, surtout que je suppose que comme moi tu as fait un master MEF ou MEEF. Nous sommes nombreux dans ce cas et je pense que peu voudront refaire un master avec le travail que cela entraîne en plus.
Pour l'adaptation de la formation, je ne me fais pas de bile, il s'agira de nous faire suivre les mêmes cours que les M2
sauf que nous n'aurons pas à les valider. Je peux me tromper, mais je ne pense pas qu'ils vont se fatiguer (et d'ailleurs ils n'auront pas les moyens je pense) à construire des parcours différents pour nous.
Je suis dans l'académie de Versailles aussi ! :chou: Tu vas t'inscrire dans quel Espé ?
Ils pourraient nous donner plus d'infos...
Dans le livret d'accueil ils nous mettent les UE du M2 et il y a un schéma avec tous les cas de figures. Pour nous qui avons déjà le M2 MEEF ils ont mis : "ALTERNANCE (stage et enseignement y sont liés) + APPROFONDISSEMENT des connaissances et des compétences". On est d'accord que ça ne veut pas dire grand chose.
Pour la maquette ça donne ça :
•Semestre 3: 231 heures d’enseignement + stage en responsabilité filé à raison de 2 jours à 2 jours et
demi par semaine.
oUE 31 : Connaissance du métier.
oUE 32 : Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage.
oUE 33 : Culture disciplinaire et didactique du fr
ançais et des mathématiques : connaissances et
enjeux.
oUE 34 : Culture disciplinaire et didactique des autres disciplines enseignées à l’école :
connaissances et enjeux.
oUE 35 : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement.
oUE 36 : Enseignement optionnel : au choix de l’étudiant quelle que soit son université.
•Semestre 4: 129 heures d’enseignement + stage en responsabilité filé à raison de 2 jours à 2 jours et
demi par semaine + stage en responsabilité massé de 3 semaines.
oUE 41 : Connaissance du métier.
oUE 42 : Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage.
oUE 43 : Culture disciplinaire et didactique du fr
ançais et des mathématiques : connaissances et
enjeux.
oUE 34 : Enjeux de la polyvalence : interdisciplinarité et transversalité.
oUE 45 : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement.
NB. Des parcours alternatifs sont mis en place
J'espère qu'on sera dispensées de l'ue de recherche.
Je pense qu'on aura obligatoirement l'ue 32 et 42 (logique). Pour le reste je ne sais pas !
(mais tu me rassures déjà pour l'inscription je commençais à m'arracher les cheveux
)