Le topic des profs ou futurs profs !

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
@Alecto: une de mes amies est pareille. Elle a essayé le Capes plusieurs fois avant d'abandonner définitivement et de se diriger vers une carrière dans l'enseignement du FLE. Je pense qu'elle a un vrai problème de confiance en elle  et qu'elle s'interdit quelque part de réussir. J'ai toujours eu du mal à trouver la bonne position/les bons mots pour lui parler de cela car tout a commencé quand elle a été la seule dans notre groupe d'amis à ne pas être admissible. Dans sa tête, on est tous super doués et elle est bonne à rien, alors que pour mon cas, c'est simplement que j'avais confiance en moi et que j'avais acquis de bonnes méthodes de travail et planifié mes révisions.

C'est très délicat en tout cas.

21 Mars 2012
202
455
4 754
Admise au CAPES de lettres ! Je vais être prof de français à la rentrée, je suis tellement heureuse et en même temps je ne réalise pas du tout !

Je suis vraiment bien classée en plus, notamment grâce à un 20/20 en grammaire à l'épreuve écrite:cheer:

4 Mai 2010
218
103
2 244
leonbazd.tumblr.com
-molly-;4826993 a dit :
Pour les nouvelles profs, n'oubliez pas que vous avez le droit à l'aip (aide à l'installation des personnels) 900 euros en région parisienne,  500 euros pour le reste (qu'on ne touche qu'une fois dans sa carrière). Et pour la RP il y a aussi la prime d'installation qui peut se cumuler et qui peut aller de 1500 à 1900 euros, ce qui n'est pas négligeable.  De plus vous recevrez la prime d'entrée dans le métier automatiquement,  1500 euros à peu près.  Voilà c'était les infos du jour, très importantes quand on déménage.

Merci pour ces informations.
Cela dit, selon ce site (https://www.aip-fonctionpublique.fr/aip/web/home), l'AIP ne concerne que les professeurs exercant en ZUS... sais-tu si on peut la demande quand même si on n'exerce pas en ZUS ?

29 Décembre 2013
593
467
244
-molly-;4826993 a dit :
Pour les nouvelles profs, n'oubliez pas que vous avez le droit à l'aip (aide à l'installation des personnels) 900 euros en région parisienne,  500 euros pour le reste (qu'on ne touche qu'une fois dans sa carrière). Et pour la RP il y a aussi la prime d'installation qui peut se cumuler et qui peut aller de 1500 à 1900 euros, ce qui n'est pas négligeable.  De plus vous recevrez la prime d'entrée dans le métier automatiquement,  1500 euros à peu près.  Voilà c'était les infos du jour, très importantes quand on déménage.
L'AIP est valable pour les certifiés (stagiaires ou non) nouveaux arrivants dans l'académie. Par contre la prime d'installation c'est pour les néotit' maintenant (en tout cas dans mon académie).

22 Octobre 2013
1 245
848
464
ilfautunefleur.fr
@Estrella. Et moi qui croyais que ce serait plus simple avec un mi-temps qu'avec un temps complet... c'est du n'importe quoi, ils étaient censés les réserver ces postes :dunno: Et il paraît que je ne saurai pas avant le 27 août finalement ! Mais pourquoi ? J'espérais encore savoir avant la fin de la semaine !

@heste Pareil ici, faut peut-être que je m'inscrive à l'espe (laquelle? je ne sais pas!). J'ai déjà mon M2 mais ils disent que dans ce cas on bénéficie d'une inscription gratuite quand même. Ca ne me dit pas si c'est obligatoire (j'ai tellement pas envie d'y retourner... et puis j'ai eu un report de stage pour valider mon M2, je trouve ça terriblement gonflé de m'y faire retourner maintenant!)

22 Octobre 2013
1 245
848
464
ilfautunefleur.fr
estrella-2;4833268 a dit :
seru;4833085 a dit :
@Estrella.   Et moi qui croyais que ce serait plus simple avec un mi-temps qu'avec un temps complet... c'est du n'importe quoi, ils étaient censés les réserver ces postes :dunno: Et il paraît que je ne saurai pas avant le 27 août finalement ! Mais pourquoi ? J'espérais encore savoir avant la fin de la semaine !

@heste Pareil ici, faut peut-être que je m'inscrive à l'espe (laquelle? je ne sais pas!). J'ai déjà mon M2 mais ils disent que dans ce cas on bénéficie d'une inscription gratuite quand même. Ca ne me dit pas si c'est obligatoire (j'ai tellement pas envie d'y retourner... et puis j'ai eu un report de stage pour valider mon M2, je trouve ça terriblement gonflé de m'y faire retourner maintenant!)

Nous n'étions pas sensés avoir de Cm2 non plus et éviter les doubles niveaux, je suis servie ^^ (mais je suis contente quand même)
Par contre oui tu es obligée de t'inscrire à l'ESPE, celle du département où tu es affectée.

Par contre ce n'est pas normal que tu ne saches que fin août!
Il y en a plusieurs, et elles sont loin... On ne m'a pas demandé de le faire donc pour le moment je faisais l'autruche :ninja: Et je ne veux pas refaire de M2, ils disent qu'ils vont adapter la formation en fonction de notre parcours... mais quand? comment? :dunno:

edit : ici Je ne suis pas sûre de pouvoir m'inscrire moi-même étant donné que je viens d'une autre université (peut-être qu'il y a des conditions d'entrée etc); et j'ai peur qu'on me demande des frais à l'inscription "normale" bref je vais peut être devoir les appeler (mais pas sûre qu'ils en sachent plus ahah)

Dernière édition :
29 Juillet 2006
242
1 192
4 824
estrella-2;4831412 a dit :
Bon, mon année de PES sera avec une classe de PS/MS et une classe de CM1/CM2. :ninja::attaque::supermad:

J'ai eu ces deux classes, n'hésite pas à me poser des questions si tu en as besoin.

Ce sont des double-niveaux considérés assez simples à gérer (et je confirme), donc n'aies pas peur :)

22 Octobre 2013
1 245
848
464
ilfautunefleur.fr
heste;4833417 a dit :
seru;4833277 a dit :
estrella-2;4833268 a dit :
seru;4833085 a dit :
@Estrella.      Et moi qui croyais que ce serait plus simple avec un mi-temps qu'avec un temps complet... c'est du n'importe quoi, ils étaient censés les réserver ces postes :dunno: Et il paraît que je ne saurai pas avant le 27 août finalement ! Mais pourquoi ? J'espérais encore savoir avant la fin de la semaine !

Nous n'étions pas sensés avoir de Cm2 non plus et éviter les doubles niveaux, je suis servie ^^ (mais je suis contente quand même)
Par contre oui tu es obligée de t'inscrire à l'ESPE, celle du département où tu es affectée.

Par contre ce n'est pas normal que tu ne saches que fin août!
Il y en a plusieurs, et elles sont loin... On ne m'a pas demandé de le faire donc pour le moment je faisais l'autruche :ninja: Et je ne veux pas refaire de M2, ils disent qu'ils vont adapter la formation en fonction de notre parcours... mais quand? comment? :dunno:

edit : ici Je ne suis pas sûre de pouvoir m'inscrire moi-même étant donné que je viens d'une autre université (peut-être qu'il y a des conditions d'entrée etc); et j'ai peur qu'on me demande des frais à l'inscription "normale" bref je vais peut être devoir les appeler (mais pas sûre qu'ils en sachent plus ahah)

Je suis dans le second degré, et dans l'académie de Versailles. J'ai contacté par mail un prof qui s'occupe de ma discipline à l'ESPE et apparemment, notre dossier va passer en commission le 28 août, l'inscription en ESPE se fera après. Je pense vraiment qu'ils ne peuvent pas nous forcer à refaire un M2, surtout que je suppose que comme moi tu as fait un master MEF ou MEEF. Nous sommes nombreux dans ce cas et je pense que peu voudront refaire un master avec le travail que cela entraîne en plus.

Pour l'adaptation de la formation, je ne me fais pas de bile, il s'agira de nous faire suivre les mêmes cours que les M2 :lol: sauf que nous n'aurons pas à les valider. Je peux me tromper, mais je ne pense pas qu'ils vont se fatiguer (et d'ailleurs ils n'auront pas les moyens je pense) à construire des parcours différents pour nous.
Je suis dans l'académie de Versailles aussi ! :chou: Tu vas t'inscrire dans quel Espé ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ils pourraient nous donner plus d'infos...
Dans le livret d'accueil ils nous mettent les UE du M2 et il y a un schéma avec tous les cas de figures. Pour nous qui avons déjà le M2 MEEF ils ont mis : "ALTERNANCE (stage et enseignement y sont liés) + APPROFONDISSEMENT des connaissances et des compétences". On est d'accord que ça ne veut pas dire grand chose.
Pour la maquette ça donne ça :

•Semestre 3: 231 heures d’enseignement + stage en responsabilité filé à raison de 2 jours à 2 jours et
demi par semaine.
oUE 31 : Connaissance du métier.
oUE 32 : Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage.
oUE 33 : Culture disciplinaire et didactique du fr
ançais et des mathématiques : connaissances et
enjeux.
oUE 34 : Culture disciplinaire et didactique des autres disciplines enseignées à l’école :
connaissances et enjeux.
oUE 35 : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement.
oUE 36 : Enseignement optionnel : au choix de l’étudiant quelle que soit son université.
•Semestre 4: 129 heures d’enseignement + stage en responsabilité filé à raison de 2 jours à 2 jours et
demi par semaine + stage en responsabilité massé de 3 semaines.
oUE 41 : Connaissance du métier.
oUE 42 : Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage.
oUE 43 : Culture disciplinaire et didactique du fr
ançais et des mathématiques : connaissances et
enjeux.
oUE 34 : Enjeux de la polyvalence : interdisciplinarité et transversalité.
oUE 45 : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement.
NB. Des parcours alternatifs sont mis en place
J'espère qu'on sera dispensées de l'ue de recherche.

Je pense qu'on aura obligatoirement l'ue 32 et 42 (logique). Pour le reste je ne sais pas !

(mais tu me rassures déjà pour l'inscription je commençais à m'arracher les cheveux :lol:)

Dernière édition :
6 Décembre 2011
124
94
434
Bruxelles
Salut !
Je viens rejoindre les rangs des profs de FLE ! :)
Je viens de finir ma formation et j'ai été engagée dans mon établissement, je commence mardi.
Je suis en panique de fou, je passe de mes stages de 3h de cours max a devoir préparer une session de 60h avec 4h de cours par jour. J'ai l'impression d'avoir trop peu de matière pour les 3 semaines de cours et j'ai des gros blancs dans mon brouillon de programme prévisionnel.

J'ai tellement peur de ne pas être à la hauteur et de ne pas réussir à bien apprendre aux élèves, j'ai tellement peur de tout planter. Un peu envie de casser mon contrat et de m'enfuir loin et de ne jamais revenir.

Désolée pour le racontage de vie mais je suis dans un état assez lamentable. Je suis vraiment ravie d'avoir décroché ce job et j'adore ce que je fais mais je ne me sens pas qualifiée.
Enfin voilà j'avais envie de me confier. n_n;

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes