charlottegt;4847188 a dit :
heste;4845502 a dit :
Je viens de passer mon capes d'histoire-géo, j'ai fait une licence d'histoire sans faire un seul cours de géographie pendant ma licence. Nul besoin de valider un ue de géo pour passer le capes, d'ailleurs pour s'inscrire il suffit d'être inscrit en M1 Meef histoire-géo ou d'avoir un master (une de mes amie a eu son capes alors qu'elle a fait une licence et un master de droit). Il est parfaitement possible d'avoir son capes sans avoir fait de géo depuis la terminale, par contre cela nécessite de plus travailler cette matière pour combler le retard. Ceci dit si tu as vraiment envie de faire une double licence, fonce ça pourra être un plus puisque tu auras déjà des acquis solides en histoire mais aussi en géographie.
D'accord ! (Et felicitations pour le CAPES au passage
Mais ducoup au concours ça n'a pas été trop dur pour la géo ? Et durant ton master Meef histoire-géo tu as les deux matières c'est ça ?
Désolée pour toutes ces questions mais je n'ai pas de personnes prof d'histoire-géo dans mon entourage et ça me rassure un peu d'en parler à quelqu'un qui est passé par là
J'ai eu deux ans pour rattraper mon retard en géo, au delà des questions spécifiques au capes, j'ai bouquiné pas mal de bouquins du type: histoire de la géographie, qu'est ce que la géographie, épistémologie de la géographie, j'ai aussi écumé les pages wikipédia des géographes. Le jury ne te demande pas de connaître tout les concepts, tout les géographes par cœur mais d'avoir une certaine culture géographique et d'avoir une idée de ce qui se fait aujourd'hui en géographie.
Pour te donner une idée des choses à connaître, tu peux consulter les rapports du jury qui datent de 2007 et de 2009 dans lesquels tu trouves les notions à maîtriser et les éléments qu'il faut savoir situer sur une carte (la liste fait peur mais si tu es décidé à passer ton capes, cela fait partie des choses que tu peux bosser au fur et à mesure et qui s'apprennent à force de répétition).
D'ailleurs si j'ai un seul conseil à donner c'est celui-là: aller consulter les rapport du jury des années précédentes, même si le format des épreuves ont changé, cela permet de se faire une idée sur les attentes du jury.
Pendant le master meef:
- la 1ère année tu prépares le concours, donc tu as des cours sur les 6 questions aux programmes, et des cours d'épistémologie et d'historiographie. Tu as aussi des cours qu'on appelle de didactique et qui sont là pour t'enseigner comment enseigner les deux matières (ils sont de plus ou moins bonnes qualité). Tu as aussi des cours sur le système éducatif, la qualité des cours dépend des ESPE et des intervenants (certains sont très pertinents, d'autres sont justes ridicules).
-la 2ème année, normalement elle se fait en alternance. C'est une nouvelle version du master donc pour le moment on ne sait pas trop comment elle va fonctionner.
Je ne sais pas si c'est partout pareil, mais dans mon ESPE, il y avait un gros déséquilibre entre histoire et géo. Les seuls cours de géo que j'ai eu concernaient les questions aux programmes du capes et l’épistémologie, aucun cours de didactiques de la géo