Le topic des profs ou futurs profs !

22 Juillet 2014
156
383
1 124
Paris
www.pinterest.com
Bonjour tout le monde !

Cette année j'entre à l'ESPE de Paris et j'aurais voulu savoir si des madz' y seraient en même temps que moi ,ou pour celles qui sont passées par là si cette école est bien ? :lunette:

Je passe mon concours dans l'académie de Grenoble (oui c'est étrange mais j'ai besoin de la verdure de la montagne de Haute Savoie) :cretin:

J'espère que la formation sera top j'ai hâte ! Je suis preneuse de tout les conseils (choix pour le concours, conseils pour les stages,organisation etc ...)
J'aime beaucoup lire les anecdotes des professeurs et farfouille sur leurs blogs de temps en temps !

Merci à celles qui répondront :puppyeyes: .

2 Février 2014
9
0
152
Bonjour tout le monde !
Je découvre ce forum avec plaisir et j'espère y trouver certaines réponses...
 Je voudrais devenir prof d'histoire-géo, et je me demande si c'est faisable en ne faisant "seulement" (notez bien les guillemets!) qu'une licence d'Histoire, ou si une double licence avec la géo est fortement conseillée ?
Je sais que ce n'est pas trop le sujet de la discussion en ce moment, mais si l'une d'entre vous pouvait me conseiller ce serait top!
Bonne soirée à vous ;)

22 Juillet 2014
156
383
1 124
Paris
www.pinterest.com
lieve;4843188 a dit :
@Panda Rangers
J'étais dans une autre ESPE que Paris mais si tu as des questions plus générales sur le concours ou autre, n'hésite pas.

Merci ! A vrai dire les questions qui me préoccupent se porteraient plutôt sur l'épreuve orale !

Tu as passé le nouveau concours 2014 ?

Je voulais savoir si c'était difficile et comment ça se déroulait et les questions que l'on peut avoir sur l'épreuve ne concernant pas l'option (le site du ministère n'est pas super clair sur le déroulement de l'oral je trouve) :oo:

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
zvezda;4847064 a dit :
Je dois commencer mes recherches d'appartement bientôt et je me demandais : en tant que stagiaires vous fournissez quoi comme papiers ? :shifty:
Je n'y avais pas vraiment réfléchi avant mon affectation mais je me rends compte que je n'ai rien qui prouve que je vais pouvoir payer un loyer :lol:

Moi il me semble que j'avais présenté une copie d'écran ou un doc papier qui disait que j'allais être stagiaire dans tel établissement, et un papier trouvé sur le site du ministère qui montrait que j'allais gagner telle somme.

2 Février 2014
9
0
152
heste;4845502 a dit :
Je viens de passer mon capes d'histoire-géo, j'ai fait une licence d'histoire sans faire un seul cours de géographie pendant ma licence. Nul besoin de valider un ue de géo pour passer le capes, d'ailleurs pour s'inscrire il suffit d'être inscrit en M1 Meef histoire-géo ou d'avoir un master (une de mes amie a eu son capes alors qu'elle a fait une licence et un master de droit). Il est parfaitement possible d'avoir son capes sans avoir fait de géo depuis la terminale, par contre cela nécessite de  plus travailler cette matière pour combler le retard. Ceci dit si tu as vraiment envie de faire une double licence, fonce ça pourra être un plus puisque tu auras déjà des acquis solides en histoire mais aussi en géographie.

D'accord ! (Et felicitations pour le CAPES au passage ;) )
Mais ducoup au concours ça n'a pas été trop dur pour la géo ? Et durant ton master Meef histoire-géo tu as les deux matières c'est ça ?
Désolée pour toutes ces questions mais je n'ai pas de personnes prof d'histoire-géo dans mon entourage et ça me rassure un peu d'en parler à quelqu'un qui est passé par là ;)

2 Février 2014
9
0
152
heste;4847268 a dit :
charlottegt;4847188 a dit :
heste;4845502 a dit :
Je viens de passer mon capes d'histoire-géo, j'ai fait une licence d'histoire sans faire un seul cours de géographie pendant ma licence. Nul besoin de valider un ue de géo pour passer le capes, d'ailleurs pour s'inscrire il suffit d'être inscrit en M1 Meef histoire-géo ou d'avoir un master (une de mes amie a eu son capes alors qu'elle a fait une licence et un master de droit). Il est parfaitement possible d'avoir son capes sans avoir fait de géo depuis la terminale, par contre cela nécessite de  plus travailler cette matière pour combler le retard. Ceci dit si tu as vraiment envie de faire une double licence, fonce ça pourra être un plus puisque tu auras déjà des acquis solides en histoire mais aussi en géographie.

D'accord ! (Et felicitations pour le CAPES au passage ;) ;)
Mais ducoup au concours ça n'a pas été trop dur pour la géo ? Et durant ton master Meef histoire-géo tu as les deux matières c'est ça ?
Désolée pour toutes ces questions mais je n'ai pas de personnes prof d'histoire-géo dans mon entourage et ça me rassure un peu d'en parler à quelqu'un qui est passé par là ;)

J'ai eu deux ans pour rattraper mon retard en géo, au delà des questions spécifiques au capes, j'ai bouquiné pas mal de bouquins du type: histoire de la géographie, qu'est ce que la géographie, épistémologie de la géographie, j'ai aussi écumé les pages wikipédia des géographes. Le jury ne te demande pas de connaître tout les concepts, tout les géographes par cœur mais d'avoir une certaine culture géographique et d'avoir une idée de ce qui se fait aujourd'hui en géographie.
Pour te donner une idée des choses à connaître, tu peux consulter les rapports du jury qui datent de 2007 et de 2009 dans lesquels tu trouves les notions à maîtriser et les éléments qu'il faut savoir situer sur une carte (la liste fait peur mais si tu es décidé à passer ton capes, cela fait partie des choses que tu peux bosser au fur et à mesure et qui s'apprennent à force de répétition).
D'ailleurs si j'ai un seul conseil à donner c'est celui-là: aller consulter les rapport du jury des années précédentes, même si le format des épreuves ont changé, cela permet de se faire une idée sur les attentes du jury.

Pendant le master meef:
- la 1ère année tu prépares le concours, donc tu as des cours sur les 6 questions aux programmes, et des cours d'épistémologie et d'historiographie. Tu as aussi des cours qu'on appelle de didactique et qui sont là pour t'enseigner comment enseigner les deux matières (ils sont de plus ou moins bonnes qualité). Tu as aussi des cours sur le système éducatif, la qualité des cours dépend des ESPE et des intervenants (certains sont très pertinents, d'autres sont justes ridicules).
-la 2ème année, normalement elle se fait en alternance. C'est une nouvelle version du master donc pour le moment on ne sait pas trop comment elle va fonctionner.

Je ne sais pas si c'est partout pareil, mais dans mon ESPE, il y avait un gros déséquilibre entre histoire et géo. Les seuls cours de géo que j'ai eu concernaient les questions aux programmes du capes et l’épistémologie, aucun cours de didactiques de la géo :lol:

Ok, merci beaucoup pour ta réponse !
Je pense que je vais faire une licence d'Histoire, tout en bossant la géo seule, j'ai vraiment peur d'être débordée en double cursus... Et merci pour le plan des rapports de jury, je n'y avais pas du tout pensé !

12 Janvier 2014
153
101
104
J'ai besoin de votre aide les filles...

Voilà, j'ai reçu le mail d'affectation aux EAP, me disant qu'il n'y avait pas assez de poste pour répondre favorablement à ma demande, que j'étais sur liste d'attente pour le moment. Je suis très très déçue.

J'ai entendu dire qu'on pouvait démarcher nous même des écoles ? Est-ce vrai et réalisable ? 

Parce que les écoles sont fermées, non... ? Du coup, je me demande comment (et quand) les contacter ? :red:

3 Avril 2011
2 470
6 049
4 164
Je commence à préparer ma rentrée doucement et je me demandais si vous aviez utilisé des fournitures spécifiques pour les cours à l'ESPE ou je peux garder mon organisation des cours de fac ? (pochettes/feuilles simples)
Merci :happy:

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
adage;4852022 a dit :
Je m'adresse d'abord à celles qui ont fait des remplacements et donc avoir fait partie des éminents membres de PE entre les remplacements voire pendant les vacances!
Ça date un peu et surtout je n'avais pas fini l'année scolaire, mais il me semble que tu as droit au paiement des congés d'été par l'éducation nationale si tu as fait un certain temps de remplacement (et pas démissionné comme moi avant la fin de l'année). J'imagine que c'est un revenu à déclarer à Pôle Emploi.

En fait, je ne t'éclaire pas trop, mais je pense que tu devrais aussi toucher des congés en août.

S

Shield

Guest
Une question à celles qui enseignent au lycée : vous vouvoyez ou vous tutoyez vos élèves?
Je pensais opter pour le vouvoiement parce que les profs les plus respectueux que j'avais au lycée me vouvoyaient/me traitaient comme une adulte (et à l'inverse, tous les abrutis paternalistes me tutoyaient). Mais quand j'en ai parlé à mes amis, ils se sont moqué de moi parce qu'ils trouvent que le tutoiement c'est plus sympa.

Après c'est vrai que quand j'avais donné des cours de français à Oxford en tant qu'assistante, je tutoyais mes élèves (elles avaient entre 15 et 18 ans aussi)... mais il faut dire qu'elles me tutoyaient aussi, et j'étais pas vraiment une prof vu que j'étais une assistante. Personnellement, j'aimerais autant me faire appeler par mon prénom et me faire tutoyer comme à Oxford, mais j'imagine que ça foutrait un peu le bordel vu que les autres profs se font sans doute vouvoyer.

C'est pas une question très importante et je pense que demanderai à mes futurs collègues comment ils font, mais j'aurais bien aimé avoir votre avis :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes