Le topic des profs ou futurs profs !

13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
@Marie Obrigada @Adage. : Vous me faites penser que je comprends pas un truc non plus : j'ai reçu un virement d'une vingtaine d'euros de l'Education nationale hier, et je sais pas à quoi ça correspond. D'après ce que vous dites ce serait le paiement de congés mais je n'ai travaillé que deux mois (enfin un jour par semaine pendant deux mois) et j'ai démissionné après donc d'après ce que tu dis Marie.Obrigada j'aurais le droit à rien...

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
shield;4852649 a dit :
Une question à celles qui enseignent au lycée : vous vouvoyez ou vous tutoyez vos élèves?
Je pensais opter pour le vouvoiement parce que les profs les plus respectueux que j'avais au lycée me vouvoyaient/me traitaient comme une adulte (et à l'inverse, tous les abrutis paternalistes me tutoyaient). Mais quand j'en ai parlé à mes amis, ils se sont moqué de moi parce qu'ils trouvent que le tutoiement c'est plus sympa.

Après c'est vrai que quand j'avais donné des cours de français à Oxford en tant qu'assistante, je tutoyais mes élèves (elles avaient entre 15 et 18 ans aussi)... mais il faut dire qu'elles me tutoyaient aussi, et j'étais pas vraiment une prof vu que j'étais une assistante. Personnellement, j'aimerais autant me faire appeler par mon prénom et me faire tutoyer comme à Oxford, mais j'imagine que ça foutrait un peu le bordel vu que les autres profs se font sans doute vouvoyer.

C'est pas une question très importante et je pense que demanderai à mes futurs collègues comment ils font, mais j'aurais bien aimé avoir votre avis :fleur:

Lors de mon année de stage en lycée, je vouvoyais mes élèves. J'en avais besoin car je fais très jeune (et j'étais jeune) et je voulais mettre de la distance entre les élèves et moi. Cela a très bien fonctionné.

En revanche, depuis que je suis en collège, je tutoie les élèves car je ne me voyais pas vouvoyer des 6ièmes, et si je tutoie les 6ièmes, autant être cohérente et tutoyer aussi les autres niveaux!

KYN

3 Février 2013
350
554
4 774
Toulouse
shield;4852649 a dit :
Une question à celles qui enseignent au lycée : vous vouvoyez ou vous tutoyez vos élèves?

Comme @Glouns, j'avais décidé de vouvoyer les élèves pendant mon année de stage en lycée, pour marquer la distance qui pouvait manquer à cause de la faible différence d'âge. Les premiers jours, comme je n'arrêtais pas d'y penser c'était ok, puis j'ai commencé à oublier et à en tutoyer certains (ou même à dire vous et tu dans la même phrase, ouioui :lol:), et comme je ne voulais éviter d'en vouvoyer certains et en tutoyer d'autres j'ai fini par tutoyer tout le monde ! Ça s'est très bien passé, mais si je retourne en lycée l'année prochaine je vais vraiment essayer de les vouvoyer.

S

Shield

Guest
nuwara-eliya;4853222 a dit :
Je me permets de te répondre même si je ne suis pas future prof ni prof (oh wait... tu voulais sans doute l'avis des profs vu que tu postes ici :hesite:)

Haha pas de souci, c'est juste que j'étais curieuse de voir les choix qu'avaient fait les autres profs :fleur:
J'ai un ressenti un peu semblable, mais j'en ai parlé à des amis qui n'ont pas du tout eu la même expérience et qui n'ont pas trouvé le vouvoiement respectueux.

Bon, je suis un peu partagée du coup! Merci à toi, @Althée  , @kyn et @Glouns pour vos réponses :fleur:
Je pense que je vais voir avec mes collègues avant la rentrée quitte à changer en cours d'année pour ce qui me semble le plus naturel :shifty:

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
@aphropunk : Je n'ai pas vraiment de conseils, mais pour avoir fait des suppléances de professeur des écoles il y a quelques années sans aucune préparation (ni notionnelles, ni pédagogiques et encore moins psychologiques), je peux dire que c'est très dur. Et vu ton message, ça le sera d'autant plus si tu ne te sens pas légitime et confiante. J'avais 25 ans et j'ai réalisé au fur et à mesure de mes difficultés que je ne me sentais pas adulte face aux enfants (j'avais plus envie de rire et jouer avec eux que de les reprendre au moindre pet de travers) et face aux parents (n'ayant pas d'enfants et aucune formation, je m'y connaissais "presque ?" moins qu'eux). Les gens - et d'autant plus les enfants - sentent le manque de confiance et ont besoin qu'on soit sûre de nos choix et décisions pour les respecter.
Bref, ça s'est assez mal fini pour moi (mes vieux message ici en témoignent), mais ça reste une expérience très enrichissante.

Continue de prendre le temps de penser ce projet, de travailler ta confiance en toi et de multiplier les expériences (aujourd'hui surveillante, mais peut-être l'année prochaine prof des écoles suppléante). Pour le concours, je ne l'ai ni passé ni préparé donc je n'ai rien à en dire, mais si ton projet professionnel se confirme, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas. Courage.

22 Octobre 2013
1 245
848
464
ilfautunefleur.fr
Bon, pour le vouvoiement, en primaire, la question ne se pose pas :dunno: C'est du tutoiement. Par contre, il y a des collègues qui se font appeler par leur prénom, d'autres "Madame machin" ou monsieur. Moi, par préférence, j'avais opté pour mon prénom, je trouvais ça plus détendu. Mais le conseiller pédagogique qui m'a visitée m'a fait remarquer que si la prof que je remplaçais se faisait appeler madame... fallait que je fasse de même. Parce qu'après, à côté de "madame machin", "micheline" elle fait moins sérieuse, moins officielle (aux yeux des enfants...et des parents!). Bref, je pense que ça dépend beaucoup du contexte ! Donc pour le vouvoiement je te conseille de demander à tes futurs collègues @shield... Tu ne veux pas être la seule à tutoyer si tous les autres vouvoient :P

@Aphropunk beaucoup de choses dans ton message... c'est normal de ne pas se sentir légitime au début, tu n'as pas de formation, ni d'expérience. Seule la pratique te confortera dans ton choix. Donc stages stages stages :)

24 Juillet 2014
471
1 951
3 804
Paris
Pour le vouvoiement, je ne suis pas (encore) prof mais je fais passer des oraux blancs en lycée et je tutoie les élèves. Ça m'est venu automatiquement, et je pense que si j'avais essayé de vouvoyer j'aurais dû me concentrer pas mal là dessus et j'ai préféré tourner ma concentration vers les réponses des élèves! (Logique! :chou: ) Je fais très jeune (parfois plus qu'eux...) donc à première vue le vouvoiement aurait permis d'instaurer une distance de respect. Je n'ai finalement pas eu besoin de ça. Les élèves sont respectueux et intimidés automatiquement (déjà parce qu'ils sont en situation d'exam mais sûrement aussi à cause du fait que je fasse jeune, ça les intrigue pas mal). Le tutoiement permet de les mettre en confiance et encourage les plus timides, je trouve. Par contre, pour un oral officiel, le vouvoiement est de mise!

Par contre à l'écrit pour les feuilles de notations, je vouvoie. Je ne sais pas trop pourquoi mais je trouve que ça passe mieux.

De ma propre expérience d'élève, au lycée j'ai le souvenir que pas mal de profs nous tutoyaient, ça ne me gênait pas et mon respect pour eux venait plus de leur connaissances et la distance se mettait d'elle-même par cela mais aussi parce que tutoyer n'est pas forcément non plus parler à la personne comme à son pote.
Sinon, à la fac, dans 99% des cas, c'est vouvoiement.

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
@Aphropunk:

Avoir des angoisses avant de passer le concours et de devenir prof, c'est normal.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas chez toi d'autres sources d'angoisse, apparemment tu vois un psy, donc tu as peut-être plus besoin d'être rassurée que d'autres, mais je peux te dire que tous les gens que je connais qui ont passé un concours d'enseignement ont eu des doutes à un moment.
Personnellement, j'ai toujours voulu être prof et j'ai quand même eu une crise existentielle au moment de passer le concours, à base de "suis-je vraiment faite pour ça?".
Et comme toi pendant mes stages en établissement je me suis toujours sentie bien, dans mon élément.
C'est je trouve le plus important dans l'histoire, non?

Je pense que ton travail de surveillante dans un collège te mettra bien dans le bain, et je pense que tu pourras quand même faire des stages pendant cette année (mais je n'en suis pas sûre, à toi de voir avec le rectorat, la fac et ton collège).

Je pense que tu peux aussi essayer de voir pour être animatrice en centre aéré pendant les vacances. Ils recrutent certains personnes sans BAFA (ça marche surtout par le bouche à oreilles) et ça pourrait te permettre de passer du temps avec des enfants plus jeunes.

Pour ce qui est des affectations, bien sûr on est tous dans le même bateau, moi j'ai été nommée à 300km de chez moi (je suis prof dans le second degré), et même si tu passes le concours de PE tu peux être nommée loin de chez toi (cela dépend de la taille de ton département, mais bon, l'Ille et Vilaine c'est pas tout petit non plus). Je connais des tas de gens qui ont été séparés de leurs conjoints et ça se passe bien, même si ce n'est pas facile. Leur couple survit.

Bref, pour conclure je te souhaite beaucoup de courage et tu verras que tout se passera bien si tu souhaites réellement être prof.

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
tangerine;4856089 a dit :
J'ai rencontré aujourd'hui le CDE d'un de mes futurs collèges et il m'a dit que je serai peut-être prof principale d'une classe de 4e.
C'est dans mes "projets" professionnels mais je ne m'attendais pas à ce que ça arrive si tôt dans ma carrière ! Enfin rien n'est signé, mais bon, c'est une possibilité que j'envisage et qui m'attire autant qu'elle m'effraie !

Je serai PP moi aussi pour la première fois (de 5ème), et même si la principale adjointe m'a un peu forcé la main, finalement je suis contente.
Déjà ça ne déplaît pas d'avoir un peu de sous en plus, et puis je trouve que la fonction de PP est très intéressante car elle offre une relation différente avec les élèves et elle permet de découvrir un peu mieux le fonctionnement du collège. Je suis aussi très intéressée à l'idée d'établir des relations plus poussées avec les parents d'élève, et je pense que ça peut aussi m'aider à approfondir mes relations professionnelles et amicales avec mes collègues et favoriser mon intégration dans l'établissement.

Bref, je n'y vois que du positif, même si il y a quelques trucs qui m'angoissent:
- être la deuxième personne qui parle le plus pendant les conseils de classe
- devoir faire la synthèse des bulletins
- gérer les conflits entre les élèves

Mais on se soutiendra mutuellement si tu es PP toi aussi! :)

22 Juin 2010
1
335
4 799
-
Coucou à toutes, et en particulier aux PE et futures PE !

Je rentre en M1 MEEF en septembre et j'aurais voulu savoir si vous aviez des conseils de lecture pour l'été, ou des idées d'activités à faire pour préparer l'année et le concours qui s'annonce.

Merci d'avance pour vos retours :fleur:

4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
ponk;4856908 a dit :
Coucou à toutes, et en particulier aux PE et futures PE !

Je rentre en M1 MEEF en septembre et j'aurais voulu savoir si vous aviez des conseils de lecture pour l'été, ou des idées d'activités à faire pour préparer l'année et le concours qui s'annonce.

Merci d'avance pour vos retours :fleur:

Tu peux commencer à faire des exos de maths (que tu trouveras sur le site de l'Arpeme) ou réviser ta grammaire! Rien de très folichon pour un mois d'août!

19 Septembre 2009
518
6 296
5 574
Courage les futures PP !
En ce qui me concerne je vais de nouveau être PP en sixième normalement. L'an dernier j'ai adoré cette nouvelle fonction ! Je trouve que ça donne vraiment un autre rapport aux élèves, mais également aux collègues, qui venaient vers moi pour des questions, remarques...je suis devenue une interlocutrice alors qu'avant j'étais la petite stagiaire qu'on allait surtout voir pour encourager ou demander si ça allait. Bon je caricature un peu mais ça donne un nouveau statut et ça permet de travailler en équipe et d'en savoir plus sur l'établissement :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes