Le topic des profs ou futurs profs !

1 Avril 2012
62
36
2 894
ST Nicolas lez arras
Coucou les filles, je viens d'avoir mon concours, je sais que je vais être en ce2 et quelle est mon école. Le problème est que je ne sais pas qui va être la deuxième enseignante en charge de la classe comme je ne fais que 50% du temps. Il n'y a personne à l’école jusqu'au 25 août, donc je ne peux pas y aller.
A votre avis que dois je faire pour m'avancer un peu? C'est agaçant de ne pas pouvoir s'avancer.
Merci :)

22 Octobre 2013
1 245
848
464
ilfautunefleur.fr
Je suis dans le même cas en PS, j'ai tout fait pour tenter de les joindre sans succès. Perso je compte potasser les programmes et tenter de me faire une programmation sur l'année... Même si l'autre PE a déjà préparé des trucs qui ne vont pas avec, au moins j'aurai une vision plus claire de ce qu'il y a à faire sur l'année et sur comment m'y prendre ! En gros je vais "débroussailler" le terrain ^^
J'imagine que si j'avais quelque chose d'important à savoir ils auraient laissé un mot à mon attention, ou essayé de me contacter !

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
@Seru @Miss Catastrophe Vous avez tenté par mail? Certains directeurs regardent pendant l'été, surtout quand une nomination est attendue... mais c'est aussi probable que personne ne vous réponde avant la dernière semaine d'août. C'est très courant les premières années d'être averti au dernier moment de l'école/ du niveau/ des matières que l'on aura à la rentrée (5ème rentrée pour moi cette année... 5ème fois que je ne sais pas avant les vacances et j'ai survécu, même si le mois de septembre est toujours stressant!)
Au pire, sans vous lancer dans des préps trop détaillées (ce qui risque de bien vous énervez si au final ce sont des matières que vous n'avez pas en charge), vous pouvez regarder du côté des programmations à l'année, enregistrer sur votre pc quelques séquences diverses trouvées sur des blogs qui pourraient vous aider etc... et reposez-vous surtout, l'année prochaine va être assez pleine comme ça!

Sinon, de mon côté, j'ai un poste fixe... de brigade pour la rentrée. J'ai juste mon école de rattachement, une maternelle à 15 minutes de chez moi pour le moment. Aucune idée si je serai en surnombre à la rentrée ou s'ils vont me dégoter un remplacement pour le jour J.
Pitié pas de la maternelle, j'en ai jamais fait et j'ai un peu la trouille après une année en collège :worthy:

Dernière édition :
21 Mars 2012
202
455
4 754
J'ai une question un peu bête pour celles qui sont déjà profs mais... vous avez un vrai "cartable" ou sac de prof ? :shifty:

Je ne sais pas trop comment me préparer à cette première rentrée en fait, j'ai l'impression qu'il me reste longtemps alors que c'est dans seulement trois semaines !

4 Mai 2010
218
103
2 244
leonbazd.tumblr.com
juliette-drouet;4863991 a dit :
J'ai une question un peu bête pour celles qui sont déjà profs mais... vous avez un vrai "cartable" ou sac de prof ? :shifty:

Je ne sais pas trop comment me préparer à cette première rentrée en fait, j'ai l'impression qu'il me reste longtemps alors que c'est dans seulement trois semaines !

La même, c'est vraiment très bizarre comme sensation, j'alterne entre des pics de stress et des moments d'étrange tranquillité.... c'est louche.

Pour répondre à ta question, mon amoureux m'avait offert un cartable avec une hanse qui permet de le porter en sac bandoulière (quand j'avais commencé le master), je vais l'utiliser pour faire cours.

22 Octobre 2013
1 245
848
464
ilfautunefleur.fr
@Julina. J'ai trouvé une adresse mail via le forum enseignants du primaire, et une autre sur le site des parents d'élèves de l'école, mais mes mails sont restés sans réponse ! On verra fin août maintenant :)

@Juliette Drouet Moi je fonctionnais avec des sacs de courses :yawn: Et j'ai pas réfléchi à la chose, mais je me dis que c'est pas si mal, ils font de jolis cabas maintenant, et comme on a toujours 30 000 trucs à trimballer...

21 Mars 2012
202
455
4 754
Merci pour vos réponses ! :happy: Je pense que je vais garder le sac que j'avais l'année dernière alors, un grand sac en cuir style cabas. Comme je n'aurai que deux classes ça devrait aller et puis comme vous je pense que je compléterais avec des sacs de courses ou un panier si nécessaire !

@Leonidas : C'est difficile d'appréhender cette première rentrée alors que ça fait des années qu'on la vit de l'autre côté, en étant passif ! Et je ne sais pas toi mais n'ayant toujours pas les niveaux des classes que j'aurai à la rentrée, ça n'aide pas à se projeter... Heureusement fin août on a pas mal de réunions et autres et notamment une journée qui sera consacrée à bâtir notre première séquence de l'année avec un super prof qu'on avait en M1, afin que pour la rentrée on ne soit pas perturbé par des éléments "théoriques" : le côté pratique sera déjà assez éprouvant j'imagine ! :shifty:

4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
J'ai quelques bouquins de prépa au CRPE à vendre (et une calculatrice), si ça vous intéresse dites-moi. (Ou si le message gêne ici, je l'enlève)

5 Mai 2013
39
18
174
Bon, allez, je me lance ! Tout d'abord félicitations à toutes celles qui ont eu le concours et bon courage pour la rentrée, vous allez assurer !
Pour les autres, ne vous découragez pas, je sais ce que c'est que de mettre tous ses espoirs dans un concours et d'essuyer un échec, la grosse claque/la remise en question etc., mais, une fois passée cette phase et si c'est vraiment ce que l'on veut, on doit se replonger dedans et on peut tout à fait y arriver malgré le premier échec ! (si si je vous assure, c'est ce qui m'est arrivé, même si ce n'était pas pour les concours de l'enseignement)

En ce qui me concerne, suite à pas mal d'évènements dans ma vie j'ai eu le temps de bien réfléchir à ce que je voulais et j'ai donc décidé de passer le CAPES d'histoire-géo en 2015. Oui mais voilà, je n'ai pas de licence ou de master d'histoire ou de géo et, même si je me suis inscrite en Master MEEF pour la rentrée (car j'ai déjà un M2) et au CNED en parallèle, j'angoisse car je me demande si c'est vraiment réalisable de l'avoir étant donné toutes les bases, notions etc. qui doivent me manquer (surtout en géo !) par rapport à ceux qui ont fait ces études là...
J'ai commencé à préparer le concours en janvier pour essayer de rattraper ces bases justement (en "culture G" dans ces matières, notions et termes à connaître etc., mais il y en a tellement ! Et puis il y a la méthodo spécifique, savoir faire des croquis/schémas en géo, connaître l'épistémo, la question des sources...) mais je doute...
Celles qui sont là dedans, qu'en pensez-vous ? Ca vous paraît possible de l'avoir en 1 an ou 2 en bossant sérieusement ? (Pour info j'ai fait un IEP (Sciences-Po) donc j'avais quand même de l'histoire -mais moderne/contemporaine-, et un peu de géo)

Désolée pour le pavé et merci à celles qui auront pris le temps de me lire ! Et bonnes fin de vacances à toutes !

4 Mai 2010
218
103
2 244
leonbazd.tumblr.com
lafilleenrouge;4867674 a dit :
Bon, allez, je me lance ! Tout d'abord félicitations à toutes celles qui ont eu le concours et bon courage pour la rentrée, vous allez assurer !
Pour les autres, ne vous découragez pas, je sais ce que c'est que de mettre tous ses espoirs dans un concours et d'essuyer un échec, la grosse claque/la remise en question etc., mais, une fois passée cette phase et si c'est vraiment ce que l'on veut, on doit se replonger dedans et on peut tout à fait y arriver malgré le premier échec ! (si si je vous assure, c'est ce qui m'est arrivé, même si ce n'était pas pour les concours de l'enseignement)

En ce qui me concerne, suite à pas mal d'évènements dans ma vie j'ai eu le temps de bien réfléchir à ce que je voulais et j'ai donc décidé de passer le CAPES d'histoire-géo en 2015. Oui mais voilà, je n'ai pas de licence ou de master d'histoire ou de géo et, même si je me suis inscrite en Master MEEF pour la rentrée (car j'ai déjà un M2) et au CNED en parallèle, j'angoisse car je me demande si c'est vraiment réalisable de l'avoir étant donné toutes les bases, notions etc. qui doivent me manquer (surtout en géo !) par rapport à ceux qui ont fait ces études là...
J'ai commencé à préparer le concours en janvier pour essayer de rattraper ces bases justement (en "culture G" dans ces matières, notions et termes à connaître etc., mais il y en a tellement ! Et puis il y a la méthodo spécifique, savoir faire des croquis/schémas en géo, connaître l'épistémo, la question des sources...) mais je doute...
Celles qui sont là dedans, qu'en pensez-vous ? Ca vous paraît possible de l'avoir en 1 an ou 2 en bossant sérieusement ? (Pour info j'ai fait un IEP (Sciences-Po) donc j'avais quand même de l'histoire -mais moderne/contemporaine-, et un peu de géo)

Désolée pour le pavé et merci à celles qui auront pris le temps de me lire ! Et bonnes fin de vacances à toutes !

Tout d'abord bonjour ! Alors, de mon point de vue de bébé-prof qui vient d'avoir son Capes d'Histoire-Géo, je pense que c'est tout à fait jouable, d'autant plus que tu as forcément une longueur d'avance sur ceux qui sortent de licence (vu que tu as déjà eu un master, même s'il n'est pas d'histoire ou de géo, et que tu as nécessairement engrangé des connaissances et une meilleure méthodologie), à plusieurs conditions :
- tout d'abord, condition fondamentale, être hyper motivée : si tu doutes de ta volonté de faire ce métier le concours sera plus difficile à obtenir (voire impossible).
- commencer dès le départ à travailler les questions qui te paraissent les plus difficiles (et d'autant plus celles sur lesquelles tu n'as aucune notion), ou qui t'intéressent le moins. Pour ma part, je freinais des quatres fers sur le sujet "Géographie des conflits" (plus au programme maintenant), ce qui m'a joué un mauvais tour la première fois que j'ai passé l'écrit. Résultat, cette année j'ai pris le taureau par les cornes et ça a marché.
- essayer de trouver d'autres personnes qui passent le même concours (dans ta classe, sur les forums, etc.) pour échanger des fiches : il est concrètement impossible de ficher les ouvrages nécessaires seul, et c'est d'autant plus vrai pour l'oral (l'ESD - qui ne s'appelle plus comme ça -, mais oh my god quoi).
- exploiter à fond cette merveille qu'est internet pour améliorer tes connaissances. Pour ma part, je m'en servais surtout pour lire des articles (notamment sur le cairn), trouver des reportages sur les sujets qui j'étudiais, à regarder pour me "détendre" un peu (woop woop !).
- essayer de prendre (quand même) soin de soi : rien ne sert d'arriver épuisée au concours, il ne faut pas se priver de manger, de dormir et de prendre l'air de temps en temps. Sinon c'est le pétage de câble assuré.

Dans tous les cas, tu peux toujours tenter le coup, et, si tu doutes, élargir tes horizons en passant d'autres concours de la fonction publique, au cas où.

Voilà, j'espère que ce que j'ai écris aura pu t'aider un peu, bon courage en tous cas (et à toutes celles qui le passent cette année !) :cupidon:

Dernière édition :
5 Mai 2013
39
18
174
leonidas;486830 a dit :
Voilà, j'espère que ce que j'ai écris aura pu t'aider un peu, bon courage en tous cas (et à toutes celles qui le passent cette année !) :cupidon:

Merci beaucoup pour ta réponse ! Déjà je suis super motivée (et ne me vois pas du tout passer les autres concours de la fonction publique), donc c'est un bon début on va dire :)
Je vais essayer d'appliquer tes conseils, et surtout de me faire un planning car j'ai peur de me perdre en allant dans tous les sens quand je vois tous les trucs que j'ai à faire :halp:

Le classement joue dans les futures affectations ? (bon à la limite j'ai envie de dire que c'est secondaire, déjà je vais juste essayer de l'avoir !)

19 Septembre 2009
518
6 296
5 574
J'ai fait un grand ménage, j'ai libéré plein de place sur mes étagères et dans mes placards. Ca fait trop de bien psychologiquement, j'ai l'impression de libérer de l'espace pour mon inspiration :lunette:. J'ai limite envie de me mettre à préparer mes cours du coup, alors que j'ai plein de trucs à faire avant.
Il me reste un "gros" chantier cependant, une collègue m'a refilé plein de manuels, plus ou moins vieux et je voudrais les analyser un par un pour noter ce qui est intéressant et ce qui ne l'est pas, pour éviter de fouiller pendant 3h à chaque fois que je cherche quelque chose... Et ça me permettrait de virer ceux qui ne m'intéressent pas, ce qui ferait encore plus de place. D'ailleurs une de mes collègues fait ça dès que l'on reçoit un manuel : elle l'analyse totalement (pages + CD : elle écoute les pistes une par une !!) et note sur une fiche les thèmes et ce qui est intéressant. Au final, c'est un gain de temps pour elle car quand elle prépare ses cours, elle n'a qu'à se référer aux fiches (alors que moi je fouille/feuillette pendant 3h). Si j'avais le courage je me lancerais à faire comme elle mais sur le coup ça représente un temps fou.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes