Le topic des profs ou futurs profs !

4 Mai 2010
218
103
2 244
leonbazd.tumblr.com
Je rajoute aussi ma question :langue:

Je passe mon CAPES en 2013, et j'ai entendu dire que pour les affectations, on avait plus de chances d'obtenir celle qu'on voulait en se présentant en tant que remplaçante (apparemment personne ne veut faire ça). Est-ce que c'est vrai ?

Et dans quelle proportion avons nous des chances de rester près de la ville où nous avons été formés ?

10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
Melody Nelson;3433461 a dit :
Les lauréates de Capes/Cafep, avez-vous aussi reçu un dossier avec plein de pièces à renvoyer ? Je dois envoyer entre autres un "justificatif d'aptitude au sauvetage" ainsi qu'un "justificatif d'aptitude au secourisme", ça me laisse perplexe :/

Il faut aussi ça pour le CRPE, je crois que le premier c'est un papier qui justifie que tu peux nager sur 50 mètres (que tu peux te faire délivrer en allant nager 50 mètres sous les yeux d'un maître nageur dans une piscine municipale), et l'autre ça concerne l'AFPS (qui a changé de nom maintenant), qui est une formation pour les premiers secours.

26 Avril 2011
57
37
669
LORIENT
Vous avez eu vos niveaux et les titres de manuels utilisés aussi?
Moi je suis en collège (à l'autre bout de la région ou j'habite :supermad: ) je n'ai pas pu contacter mon établissement et je n'ai eu aucune info...

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
J'ai mon lycée, je peux donc présumer avoir des 2nde et des 1ères, mais je ne sais rien d'autre. Je commence à me demander un peu comment préparer des cours pour la rentrée, mais ce qui est bien c'est que malgré le stress (lié en grande partie au fait de prendre mon indépendance, en fait), je suis toujours aussi pressée de commencer l'année !

22 Novembre 2011
63
58
394
Bollène
Hello there !

Je suis dans un cas un peu particulier, désolée si je raconte un peu ma vie ^^
Je voulais être prof de français depuis toute petite, j'ai fait un bac L, 2 ans de classes prépa et une licence de lettres (je l'ai eue en 2007). Mais là, badaboum, je me dis "OMG c'est pas possible, je peux pas me retrouver devant 40 élèves ils vont me bouffer toute crue, courage fuyons !" (faut savoir que cette année là j'ai un peu tout changé : mon futur métier, mon mec, mon appart...). Bref, je me suis réorientée dans la com, j'ai fait un master, et j'ai bossé 3 ans dans ce domaine (plein de CDD, yeah vive la crise).

Seulement, début 2012, il m'apparaît que je m'emmerde royalement dans la com, que l'éthique de ce métier me dégoûte, que je me sens inutile à la société, et que je m'éclate un million de fois davantage en donnant des cours particuliers à des lycéens ! Remise en question, blablabla, allez hop : je me ré-inscris à la fac, je fais un master de lettres et je passe le CAPES et/ou l'agreg de lettres modernes !

Me voilà donc à l'orée d'une nouvelle vie, de nouveau étudiante à 26 ans, au milieu de plein de petits jeunes qui, eux, n'auront pas oublié l'étymologie du verbe "disserter" ni la déclinaison de "rosa".

Vous auriez des conseils à me donner pour aborder cette rentrée de la manière la plus zen possible ? J'ai bien évidemment déjà prévu de reprendre mes cours de prépa et de licence pour me remettre dans le bain, mais si vous avez des bouquins d'exercices à m'indiquer, vous seriez vraiment super chouettes !!

Merci d'avance <3

15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
Bon, normalement je devrais avoir mon affection demain (à moins que je ne me retrouve en surnombre à la rentrée...), je croise les doigts pour avoir un truc, et si possible un chouette truc. En tout cas, ça risque d'être le gros coup de feu dans les prochains jours, surtout si je me retrouve avec une classe à l'année. Je suis trop impatiente, là !

15 Avril 2008
279
72
4 734
Toulouse
Swirly;3495647 a dit :
J'aurais une petite question :fleur:
Je m'intéresse au concours de professeur des écoles, mais j'ai vu qu'il fallait un certificat de natation 50m, du coup j'aimerais savoir s'il était réellement obligatoire ou s'il était possible d'avoir une dérogation dans certains cas?

Je pense que il est possible d'avoir une dérogation en cas de handicap uniquement, mais je ne suis sûre de rien.
Mais ce n'est vraiment pas compliqué comme certificat (tu vas à la piscine, hop tu nages de la nage que tu veux 50m pendant qu'un maître nageur te regarde, et c'est bon)
:)

15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
Les joies de l'Education Nationale, épisode 4567

Mardi, je reçois un mail qui me dit que je me retrouve en surnombre à la rentrée donc sans poste pour l'instant, mercredi, je reçois un mail qui me dit qu'en fait, un poste s'est libéré et m'a été attribué. Comme je trouve ça bizarre, je téléphone aux syndicats qui me disent qu'en fait, il y a eu erreur, ce mail ne m'était pas destiné, et que je me retrouve effectivement en surnombre comme prévu.
Aujourd'hui, je reçois un appel de l'inspection académique me disant que j'ai un poste pour la rentrée (le même que celui du mail de mercredi) et qu'il faut que je téléphone à la circonscription dans laquelle je suis affectée pour en savoir plus. Je téléphone à la circonscription en question qui me dit que non, ce n'est pas mon nom qui figure pour ce poste.
La nana me dit qu'elle va re-téléphoner à l'inspection académique, puis me rappeler.

Evidemment, il est midi, personne ne m'a rappelée, et quand j'ai essayé de re-téléphoner à 12h01, plus personne ne répondait. Sainte Pause-Déjeuner.
Je suis blasée, ça commence vraiment à m'emmerder que tout soit si mal organisé, on dirait que personne ne se concerte, et que personne n'en a rien à faire qu'on soit baladé de secrétariat en secrétariat à coups d'ascenseurs émotionnels.
Je suis bien deg, là.

EDIT : Suite et fin de mes péripéties, C'EST BON J'AI BIEN UN POSTE !! J'ai été affectée sur un poste de ZIL (remplaçante) sur un secteur près de chez moi, donc je suis joie, je vais pouvoir aller bosser à vélo, je suis ravie !!

18 Août 2009
201
1 135
4 814
MONTAUBAN
La rentrée approche et les choses se précisent petit à petit, et le stress s'amplifie...
Je serai donc PES en maternelle avec 26 GS!
Cette semaine est réservée à l'accueil des PES à l'iufm, les IEN des différentes circonscriptions nous présentent des points incontournables pour notre nouveau métier! Et demain c'est journée de préparation de la classe!!
Sinon il me tarde de connaitre mon PEMF tuteur en espérant qu'il soit de bon conseil et que je m'entende bien avec lui;

10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
Arc-en-Ciel;3518692 a dit :
EDIT : Suite et fin de mes péripéties, C'EST BON J'AI BIEN UN POSTE !! J'ai été affectée sur un poste de ZIL (remplaçante) sur un secteur près de chez moi, donc je suis joie, je vais pouvoir aller bosser à vélo, je suis ravie !!

parpalhol;3521206 a dit :
La rentrée approche et les choses se précisent petit à petit, et le stress s'amplifie...
Je serai donc PES en maternelle avec 26 GS!
Cette semaine est réservée à l'accueil des PES à l'iufm, les IEN des différentes circonscriptions nous présentent des points incontournables pour notre nouveau métier! Et demain c'est journée de préparation de la classe!!
Sinon il me tarde de connaitre mon PEMF tuteur en espérant qu'il soit de bon conseil et que je m'entende bien avec lui;

Je me sens gourde, parce que d'habitude je me repère bien dans les sigles, mais c'est quoi ZIL, PES et PEMF ? :shifty:

18 Août 2009
201
1 135
4 814
MONTAUBAN
PES: Professeur des Ecoles Stagiaire
PEMF: Professeur des Ecoles Maître Formateur
et ZIL (je ne connaissais pas- la page remplie de sigles qu'ils nous ont donné cette semaine est donc fort utile) Zone d'Intervention Localisée, personnel chargé des remplacements dans le cadre de la circonscription.

10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
parpalhol;3521452 a dit :
PES: Professeur des Ecoles Stagiaire
PEMF: Professeur des Ecoles Maître Formateur
et ZIL (je ne connaissais pas- la page remplie de sigles qu'ils nous ont donné cette semaine est donc fort utile) Zone d'Intervention Localisée, personnel chargé des remplacements dans le cadre de la circonscription.

Merci beaucoup :d

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes