Le topic des profs ou futurs profs !

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Alecto;3809633 a dit :
Le mien de questionnaire d'évaluation est très guidé, avec des notes allant de 0 à 3.

Les filles ce sont les vacaaaaances ! Pas d'élèves pendant 15 jours !

Plus que deux jours pour moi (8h de cours en tout) ! J'ai hâââââââte !

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Le questionnaire que j'avais donné, c'était des points précis à noter de 1 à 5, avec place pour commentaire à côté, plus des questions ouvertes avec de la place (points qu'ils ont aimé, pas aimé, suggestions).

Bref, l'an prochain, je pense que je donnerais en cours d'année des mini questionnaires sur mon cours. Peut-être que s'ils l'ont en milieu d'année, ça les motivera plus (il peut y avoir un impact pour eux, pas seulement pour l'année suivante), et qu'ils mettront un peu plus de trucs sérieux... J'espère^^

(enfin bon, plus qu'un exam à surveiller (et à corriger ah ah ah) demain, et plus d'élèves jusqu'à septembre^^ Ça va faire tout bizarre d'avoir plein de temps en janvier^^)

15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
Je suis vraiment triste. Depuis la rentrée de septembre, je remplace une nana en congé maternité. Congé qui s'arrête mi-janvier mais qui se poursuit par un congé parental. Du coup, je m'étais dit que très logiquement je resterai dans la classe jusqu'à fin juin.
Sauf que non, aujourd'hui, on vient de me dire qu'administrativement, ce n'est pas le même service qui gère les congés maternité et les congés parentaux, et que du coup, j'allais être éjectée bien comme il faut à la mi-janvier pour être remplacée par un autre remplaçant.
Humainement, c'est à chier, pédagogiquement, n'en parlons pas. Ils n'en ont rien à foutre de personne à l'Education Nationale, on est juste des pions. Je suis dégoutée, je suis vraiment enchantée d'être dans l'école où je suis en ce moment, tout se passe à merveille, et bim, ils te mettent un gros coup de pied au cul quand ça les arrange.
Heureusement que c'est pas pour le système que je fais ce boulot, mais j'en chiale depuis que je suis rentrée chez moi.

17 Janvier 2011
559
314
1 214
Sète
Winzing;3817389 a dit :
Est-ce qu'il y a ici des MadZ qui sont professeur de français à l'étranger, ou qui ont pour projet de le devenir ? Vous avez fait/faites quoi comme études, du coup ? Des études de français dans le pays dans lequel vous voulez enseigner, des études de langues en France option FLE, des études de lettres en France, complètement autre chose ? :fleur:

Coucou !
Je suis prof de FLE egalement. J'ai fait comme Alecto a peu pres, a savoir une licence d'anglais mention FLE + master FLE.
Pour etre prof de francais a l'etranger, je ne vois pas d'autre solution a part le FLE.

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Scaphandre : Je pensais "plein de temps pour ma thèse" en fait (enfin, entre autres, mais c'est vrai que y a des semaines où j'avais un peu du mal à trouver du temps pour bosser ma thèse^^)
Et sinon, pour les corrections, je me prends souvent la tête aussi. Je commence déjà par tout corriger sans mettre de points, puis je note, puis je relis les copies, je compare les copies qui ont des notes proches, etc.^^
(ah ah d'ailleurs ça me fait penser que j'ai un paquet pour les vacances XD)

23 Juin 2007
734
133
3 144
Coucou :)

Je suis actuellement en master 1 smeef "professorat des écoles".
Je prépare le crpe et bien entendu je profite des vacances pour me mettre à jour dans le programme qui est avouons-le très chargé. Je me demandais comment vous vous y preniez pour réviser, à quelle fréquence?
Lorsque je me mets au travail, je commence à 11H et termine vers 23h, autrement je stresse de ne pas assez travailler. Le problème est que je n'ai plus de vie, je ne pense qu'au concours et j'ai peur d'échouer. (J'ai 27 ans et je suis en reprise d'études. Je possède déjà un master 2 mais je me suis dit que reprendre à l'iufm me serait bénéfique).

Les profs nous ont bien dit que l'année de prépa devait être faite de sacrifices. J'en suis consciente et ça ne me dérange pas de travailler, mais parfois je doute et j'ai peur de faire tout cela pour rien. Il y a des sujets qui me perturbent, j'ai l'impression que j'y prends mal. Par exemple, depuis hier j'apprends les croisades et la naissance de l'islam. Je crois que je n'avance pas. C'est comme l'épreuve de français qui m'inquiète car je me rends compte que je dois lire les textes plusieurs fois pour bien dégager la thèse donc je perds trop de temps.
J'espère avoir des retours d'expériences d'étudiantes préparant le crpe.

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Pour répondre à @sunkiss, je pense qu'il est important d'avoir une bonne hygiène de vie. Passer les concours de l'éducation nationale c'est l'affaire d'une année et on ne peut pas se permettre de ne faire que travailler, c'est risqué sur le long terme. Quand tu dis que tu bosses de 11h à 23h, ça me choque. Je pense qu'il serait plus sain d'aménager des plages plus restreintes mais plus nombreuses avec des pauses pour faire autre chose entre temps.
Personnellement, j'ai préparé le Capes d'anglais l'an dernier et voilà comment j'ai procédé:
- je suis allée à tous les cours et j'ai essayé de préparer tous les devoirs qu'on me demandait
- j'ai gardé un équilibre de vie qui me plaisait (sorties régulières)
- pendant le mois précédent les écrits et celui précédant les oraux, je me suis mise en révisions intensives, avec un programme précis et des horaires que j'ai essayé de respecter le plus possible (mon problème étant que j'ai tendance à ne pas travailler assez): c'était à peu près 9h - 12h et 14h - 17h (mais je finissais plus souvent à 16h).

Je ne dis pas que ça marchera pour toi, il faut que tu adaptes à tes besoins et ta façon de faire, mais je pense qu'il est vraiment important d'équilibrer ses journées.

Sinon, une question: ma première réunion parents-profs se déroule mardi, des conseils ?

4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
Hello,

Je vais sûrement reprendre un MEF (professorat des écoles) l'année prochaine, et comme je ne suis pas débordée cette année, je me demandais si certaines accepteraient de m'envoyer leurs cours par mail, pour que je puisse commencer à me familiariser avec le programme.

Merci!

23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
glouns;3843127 a dit :
Sinon, une question: ma première réunion parents-profs se déroule mardi, des conseils ?
C'est con et évident mais bien avoir en tête ses élèves :cretin: Comme j'étais plutôt discrete, mes parents ont eu plusieurs fois le droit à des trucs du genre "à côté de qui est-elle assise ?" :facepalm:

13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
judi;3843566 a dit :
Hello,

Je vais sûrement reprendre un MEF (professorat des écoles) l'année prochaine, et comme je ne suis pas débordée cette année, je me demandais si certaines accepteraient de m'envoyer leurs cours par mail, pour que je puisse commencer à me familiariser avec le programme.

Merci!
Je veux bien moi, mais y'en a beaucoup, je te préviens :d. Enfin c'est pas mes cours à moi, c'est les cours que les profs mettent sur internet, donc j'ai pas forcément toutes les matières, ça te dit quand même ? Si oui, envoie moi ton adresse mail par MP :)

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
melody-n;3845090 a dit :
glouns;3843127 a dit :

Tout dépend du style de parents de ton établissement ! Est-ce un établissement de campagne ou de ville ? Tu es en lycée, c'est ça ?
Tu es toute seule ou à la même table qu'un(e) autre prof ?
En tous cas si j'avais un conseil à donner, c'est si jamais tu sens un parent un peu embêtant, n'hésite pas - dans la mesure du possible - à dire "le conseil de classe", "l'ensemble des professeurs" au lieu de "je" , bref montrer qu'il y a une cohésion dans l'équipe enseignante. Ca aide, je trouve.
Mais peut-être que tu n'auras que des parents sympathiques qui ont juste besoin d'écouter ce que tu veux dire à leur enfant ! Pour moi c'est ce qui s'est passé, mais je suis dans un collège de campagne très petit, chaleureux et sympathique, et les parents sont des gens simples, qui ne se prennent pas la tête (dans l'ensemble), ça aide. Ce n'était pas le cas dans mon ancien établissement.
En fait, je suis dans un lycée assez "huppé" où les parents ont la réputation d'être parfois imbuvables, donc ça me fait un peu peur. Je serai dans la même salle qu'une autre prof d'anglais, mais seule à ma table. Ce qui me préoccupe le plus, c'est comment répondre aux questions du style "comment faire pour que mon enfant fasse des progrès ?", parce que je n'ai pas vraiment de réponse précise. Je veux dire, pour les élèves en difficulté, à part bien écouter et bien apprendre ses leçons, je ne sais pas quoi leur dire.

L'enseignante chez qui j'ai réalisé mon stage en décembre vient de m'envoyer un message pour me souhaiter la bonne année. Je trouve cela vraiment gentil de sa part :happy:

Bon courage à toutes celles qui vont être en partiels . Les miens commencent mardi et j'ai vraiment peur de pas avoir le niveau dans certaines matières. J'espère que ça va le faire :supermad:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes