Le topic des recettes végétaliennes

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
J'ai tenté un truc la semaine dernière, j'étais partie sur une ratatouille toute simple et finalement je l'ai un peu revisitée. :rire:

"Ratatouille" aux pois chiches (pour 2 personnes environ)

1 aubergine
1 courgette
2 tomates
1 oignon (je prends des oignons prédécoupés et surgelés, je me prends pas la tête ;)).
environ 200g de pois chiches en conserve
du coulis de tomates
mélange d'épices espagnol (contient ail en poudre, poivron, paprika, oignon déshydraté, curcuma, sarriette, laurier, poivre, pour vous donner une idée)
optionnel : emmental râpé

Faire revenir les oignons dans de l'huile d'olive, puis ajouter les aubergines et les courgettes découpées. Faire cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres, puis ajouter les tomates coupées en quartiers, les pois chiches égouttés et les épices (et l'emmental rapé éventuellement). Faire mijoter pendant 15/20 minutes environ, si ça semble trop sec, verser un peu de coulis de tomates.


J'ai aussi testé une recette de soccacuisine, que j'ai légèrement modifiée (surtout la sauce). C'était divin ! :worthy:

Vermicelles de riz aux légumes (à peu près 2 grosses parts ou 3 petites)

1 tête de broccoli
1 carotte
4-5 champignons
1/2 poivron rouge
1 oignon
125g de vermicelles de riz

pour la sauce :
3/4 cuillères à soupe de sauce teriyaki
de la sauce sriracha (rayon produits exotiques des supermarchés), selon la convenance, j'en ai mis 3 noisettes
du gingembre en poudre
sel, poivre

Porter à ébullition de l'eau, y faire cuire le broccoli coupé en morceaux et la carotte épluchée (environ 10 minutes).
Faire revenir dans de l'huile l'oignon, le poivron rouge et les champignons coupés en morceaux. Ajouter ensuite les broccolis et la carotte coupée en rondelle.
Faire cuire les vermicelles dans de l'eau bouillante (4 minutes), égoutter et passer sous l'eau froide pour arrêter la cuisson, ajouter au mélange de légumes.
Verser les sauces et saupoudrer le tout de gingembre/sel/poivre, laisser mijoter quelques minutes et déguster ! :banana:
 
  • Big up !
Réactions : Karoh et copaulette
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Karoh Pour les pois chiches : un simple couscous de légumes :) Je te mets les ingrédients de la recette qu'il y a dans un de mes livres de cuisine VG : 4 carottes, 3 courgettes, 200g de pois chiches en conserve, 1 oignon, 1 cas de ras el-hanout, 1 cas d'huile d'olive, 1 cube de bouillon de légumes, sel poivres, et semoule. Je prendrais la page en photo ce soir ça sera plus simple ;).

@Theredhairedgirl Je voudrais tester ta recette de galette de pois chiches, par contre pour la sauce je n'ai que du tahin, donc je pensais tester tahin/eau. Quelle consistance doit avoir la sauce à peu près ? Tu mets quelles proportions de tahin et d'eau ?

Sinon je voulais poster une autre recette très simple que j'ai testé :joy:.

Les barres énergétiques aux flocons de céréales et à la banane, pour les gens très sportifs comme moi qui ont besoin d'énergie (non :lol:). La recette vient de Veganwiz.

Ingrédients pour 6 barres :
125 gr de flocons 5 céréales (avoine, blé, orge, seigle, riz) (Primeal)
40 gr de sucre rapadura
2 CàS de sirop d’agave
1 grosse banane
30 gr de poudre d’amande

Préparation :
Faire chauffer dans une casserole, le sucre, le sirop et la banane écrasée jusqu’à ce que le sucre soit dissout.
Retirer du feu et ajouter la poudre d’amande et les flocons de céréales. Mélanger bien le tout de façon à ce que les flocons soient complètement enrobés.
Préchauffer le four 10 mn à 180°C.
Verser la préparation dans un moule à cake rectangulaire. Tasser bien avec le dos d’une cuillère en bois.
Enfourner 15 mn à 180°C.
Laisser refroidir complètement avant de démouler.
Puis couper 6 barres.
Note : Conserver les barres dans une boite hermétique et au réfrigérateur.

J'ai testé sans poudre d'amande, j'ai mis un cube de sucre blanc à la place du sucre rapadura, et pour le reste des ingrédients j'ai un peu fait au pifomètre, et c'était quand même réussi :v:.
 
20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
Je partage mon dernier gloubiboulga étonnament bon : des crêpes aux gnocchis.
J'ai fait grillé des gnocchis, avec des épinards frais, dans de la crème de soja avec un peu de purée de brocoli congelée, de sauce soja et des cacahuètes, le tout servi dans une galette bretonne, avec de la levure diététique. Et le pire, c'est que c'est bon. O.O
 
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
poke @Shinigamylle : la maman de ma coloc voudrait esayer de faire des yaourts maisons vegan, est-ce que tu peux m'expliquer ta façon de faire ? J'avais vu tes déboires avec tes ferments... est-ce que tu as essayé d'utiliser un yaourt du commerce comme base de fermentation depuis ? Et quel lait tu utilises ? Ma coloc et sa famille sont pas forcément branchés lait de soja (mais yaourt soja du commerce c'est bon).
 
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Shinigamylle
:fleur:
poke @Shinigamylle : la maman de ma coloc voudrait esayer de faire des yaourts maisons vegan, est-ce que tu peux m'expliquer ta façon de faire ? J'avais vu tes déboires avec tes ferments... est-ce que tu as essayé d'utiliser un yaourt du commerce comme base de fermentation depuis ? Et quel lait tu utilises ? Ma coloc et sa famille sont pas forcément branchés lait de soja (mais yaourt soja du commerce c'est bon).

Et sinon : faites-vous des nachos. C'est la vie. Faites revenir oignons, poivrons, tomates, haricots rouges, maïs etc. Superposez des tortilla chips + le mélange de haricots et de légumes + le fromage à nachos de Minimalist Baker.
http://minimalistbaker.com/vegan-mexican-cheese-three-ways/


L'amie qui m'a fait découvrir les nachos me fait des samossas ce soir, je vous donne la recette si elle est réussie !
 
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@yabloko
Tu devrais aller voir côté du topic des recettes de fête VG, il y a plein d'idées de plats un peu classe 8)

Sinon présenter les choses "à l'assiette" ça fait tout de suite plus classe (exemple : servir la soupe dans un joli petit bol, avec des petites tartines à côté c'est forcément plus classe que poser la casserole sur la table :yawn:, pour le dessert pareil : tu peut faire un crumble dans un ramequin individuel ou du tiramisu dans une verrine). Pour le plat un truc tout simple qui plait aux omni : un risotto (au choix : aux cépes / tomates séchées / potiron / poireaux...) avec du parmesan végétal !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes