Le Topic des Stages.

21 Avril 2011
15
6
664
Hamburg
Je rentre de 8 mois de stage à Hambourg en Allemagne et je peux vous l'affirmer haut et fort : le Ministère des Affaires Etrangères, c'est le bonheur du stagiaire. Bon bien sur, je pense que ca dépend du poste où vous etes. Mais le Consulat Général de Hambourg est très très chouette.

Déjà vous etes payées (417? / mois). Ensuite c'est un vrai boulot, avec un bon compromis entre des trucs à faire, un peu de responsabilités et en même temps pas de maitre de stage lourd sur le dos.
J'avais postulé pour "service presse et communication", et en fait, à mon arrivé j'ai découvert que j'étais le service presse à moi toute seule. Au final, 70% de mon temps passait à ca, les 30% restants dans du travail administratif et consulaire. Et le changement faisait du bien ! Quand j'en avait marre de résumer des articles de journaux, je trier des demandes de passeports et quand j'en avais marre des problèmes de retraites, j'écrivais des revues de presse.
C'est génial pour avoir à la fois une expérience professionnelle et une année à l'étranger. On peut découvrir pleins de pays, de gens, se faire des contacts et les procédures sont bien organisées. Il existe aussi la possibilité de faire des stages plus courts, mais ils ne sont pas toujours payés !

En résumé, pour celles que ca tente les trois qualités à avoir sont :
- autonomie (quand on est à la fois le chef de service et l'ensemble du personnel dudit service, il faut faire beaucoup toute seule)
- adaptation et improvisation (pays étranger, différentes cultures et des règles administratives pas toujours très claires ni très performantes)
- relationnel avec le public (il faut sourire, même au petit vieux qui pue et qui a un dossier de retraite plus compliqué qu'une matrice de math' sup)

Pour postuler, il faut aller sur le site du Ministère, la procédure est expliquée. Il faut savoir parler au minimum francais et anglais. Les stages doivent normalement etre conventionnés avec votre fac/école.

Et puis Hambourg !

Sur ce, je vais jeter mes concombres. Et mes tomates. Et mon soja. Mais mes fraises, non jamais, ils ne les auront pas ! =D

9 Décembre 2006
1 150
358
3 174
Salon de Provence
Je commence mon stage d'un mois dans une étude notariale lundi, et je stresse :sick:

Peur de ne pas comprendre/arriver à faire ce que l'on me demande, de me retrouver là comme une cruche ... Et surtout appréhension de ne pas savoir ce que je vais faire !

25 Novembre 2010
48
277
4 754
Bruxelles
Je dois trouver un stage de 15 jours ouvrable en bureau d'archi (ou autre profession qui s'y rapporte). Je galère et il doit être accompli avant la fin de mon master et certainement pas pendant les cours... donc, à part cet été je vois pas quand je pourrais le faire... Je suis pas du tout dans la merde... surtout que je démarche depuis mars.

Je dois avoir trop d'exigences...

A

AnonymousUser

Guest
Je finis mon stage de deux semaines en médiathèque demain.

C'était une bonne expérience. Je dis pas que tout s'est passé à merveille mais j'ai appris plein de chose.

Je suis d'autant plus motivée pour mon orientation, grâce a ce stage (en même temps c'était le but puisque stage non-obligatoire dans une structure qui me plaisait). Je sais que je suis définitivement attirée par ce qui touche à la "médiation culturelle" et que bosser en médiathèque est l'une des nombreuses possibilités qui s'offriraient a moi et qui me conviendraient.

J'ai aussi découvert la vie au travail, les collègues, et le fait de bosser en équipe (mais non pas en équipe comme dans des exposés en groupe, un travail en équipe d'une autre nature). J'ai découvert ce que c'était que d'être traité comme de la merde par des connasses qui vont chercher un peu de pouvoir en faisant chier les stagiaires, en usant du ton méprisant et des regards inquisiteurs pour te faire douter de tes capacités. J'ai découvert que mes capacités n'étaient pas évaluées par mes collègues mais par l'enrichissement que j'éprouvais à les utiliser et j'ai marqué "apprendre à gérer la pression des collègues" sur ma liste des choses à faire pour devenir adulte. Et puis j'ai aussi rencontré des gens tellement intéressants que je regrette de ne pas continuer à bosser là-bas juste pour être avec et pouvoir discuter.

Puis j'ai aussi été "caissière" si l'on peut dire (sans la pression liée à l'argent), j'ai vu que les gens ne disaient pas bonjour aux caissières, que les parents ne disaient pas a leurs enfants de dire "merci à la dame", que quand y'avait personne qui passait à la caisse ça donnait juste envie de pleurer, que y'avait des habitués sympathiques et que c'était génial de voir quelqu'un venir rendre un dvd en disant "faut le regarder il est superbe".

J'ai appris tout un tas de trucs, et je ne suis ni contente ni déçue que ça se termine.

Demain j'apporte des cookies et du jus d'ananas <3

16 Septembre 2006
2 311
135
4 904
Angers Cedex
Je n'ai plus que deux semaines de stage, j'ai presque terminé mon expé, mais ma maître de stage, qui n'était déjà pas très disponible jusqu'ici, a eu l'excellente idée de sa barrer en vacances. Du coup, je me retrouve toute seule avec les questions que j'avais mis de côté depuis le début, je bloque sur plusieurs indicateurs, et... I'M ALONE :crying:
Sinon ce stage aura été plutôt une mauvaise expérience, surtout à cause des conditions de travail (placard non climatisé) et de l'équipe qui passe son temps à se tirer dans le dos. Mais ça va faire joli sur mon CV, surtout que mon compte rendu d'expé va être publié dans un (voire deux) journaux. Et il m'aura permis d'être absolument certaine d'une chose : la recherche, ça n'est pas pour moi !

20 Mai 2010
3 209
2 394
1 574
Nîmes
:hello:

J'en suis à mon 6e mois de stage, il serait peut-être temps que je passe par ici?? :cretin:

Plus qu'un mois à tirer, j'avoue en avoir franchement marre, surtout que je n'ai absolument rien à faire ces derniers temps. J'aimerai simplement rester dans mon lit, juste une journée. J'ai rédigé une bonne partie de mon rapport de stage (18 pages/25), donc je passe mes journées à glander sur Internet, de 7h30 à 15-16h

On devrait bientôt attaquer l'analyse statistique, qui a l'air carrément plus fun, j'ai hâte! Même si je vais devoir travailler pour de vrai toute la journée (quoi, moi, jamais contente?!)

25 Août 2006
0
5 977
0
Pour un stage il faut commencer à postuler quand (dans le cadre d'un stage de M2, second semestre) ? Vous avez trouvé ça difficile à trouver un stage (pour moi ce sera dans le domaine de la culture) ?

En fait je ne sais pas encore quand on doit démarrer son stage (dès janvier) et combien de temps il doit durer ...

25 Novembre 2010
48
277
4 754
Bruxelles
Moi qui avait totalement oublié le fait de pouvoir faire un stage cet été et tentait d me faire à l'idée que bon, tant pis, je finirai mon master 2 en septembre... Je pense avoir trouvé un stage. "Entretien" à 10h mais il m'a déjà demandé d'amener mon matos maquette + PC et m' adit qu'il ne voyait vraiment pas pourquoi il ne me prendrai pas =D
Je suis autant stressée qu'excitée. C'était vraiment un bureau qui m'avait tapé dans l'oeil!

28 Août 2006
2 368
1 248
4 984
J'ai quelques questions! Est-ce que la fac délivre facilement une convention de stage ? Qu'est-ce qu'exactement une convention de stage, à quoi ça sert ? Est-ce que je peux faire un stage mais de ma propre initiative ? Ets-ce que je suis obligée d'avoir une convention pour faire un stage ?

Et last but not least, vous avez choisi quelles tenues pour vos entretiens ?

En fait je suis en L2, je redouble. Du coup je n'ai que 6h de cours par semaine. Et j'aimerais faire un stage pendant cette année vu que je n'ai pas beaucoup d'heures de cours, mais est-ce que c'est possible ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes