Le Topic des Stages.

8 Septembre 2009
1 080
689
1 854
Bordeaux
Peptide;3413945 a dit :
Je ne pense pas qu'on puisse te le reprocher. Ce qu'on attend de toi en stage, c'est que tu t'intègres dans l'entreprise, que tu comprennes ce qu'on attend de toi et que tu fasses ton travail aussi bien que possible. Ton jury de soutenance ne va pas te dire que tu aurais dû faire des calculs plus durs juste pour le fun, si les calculs "simples" suffisent à faire ton travail. Je pense que tu peux dire dans ton rapport que la tâche était tout à fait dans tes cordes puisque tu as appris à la fac des choses plus compliquées, donc que tu te sentais à l'aise, etc. (je veux dire que tu peux aussi en faire quelque chose de positif).

J'avais pas vu les choses sous cet angle là ! J'avais parlé de cette inquiétude à mon maître de stage qui m'avait dit aussi que ça servait à rien que je fasse quelque chose de "compliqué", et qu'il voyait aussi le stage comme la découverte d'un nouveau milieu, etc.
Du coup ça me rassure, merci beaucoup !

31 Mai 2012
14
4
364
Je suis également d'accord. Il y a quand même un fossé entre le milieu académique et professionnel. Le but du stage est de te permettre de côtoyer un milieu que tu ne connais en principe pas et de mettre les outils intellectuels acquis durant ta formation en pratique. Il ne s'agit pas de réaliser une performance mais bel et bien de tester ta capacité d'adaptation.

La commission européenne a récemment publié une étude sur les dispositions législatives dans les 27 en matière de stage et on peut voir qu'il y a une réelle différence d'approche entre les Etats. Je ne suis pas nécessairement en faveur de la législation française en la matière (en particulier le fait de coupler études et stage pour éviter abus et exploitation) : j'ai enchaîné deux stages de six mois après mes études et c'est clairement l'accumulation d'expériences professionnelles qui m'a permis de décrocher mon premier job. Après, j'étais payée plus de 1000€ donc ça doit également jouer...

22 Mai 2011
220
193
4 764
Paris
Internet et Madmoizelle m'empêche d'écrire mon rapport de stage... En plus mon stage ne se finit que dans un mois, mais je sais qu'au mois d'août je n'aurai absolument pas le temps de l'écrire, et il est à rendre avant le 1er septembre.

Sous-motivation. Le plus dur, c'est de commencer! (Je voudrais vraiment m'y mettre, mais comme je sais qu'avec la pression de dernière minute, j'ai déjà écrit des papiers de 15 pages en 2-3 jours, ça me met encore plus la flemme et je me dis "c'était pas si horrible que ça..." Si c'était horrible, au boulot!)

Ce post est sponsorisé par la fondation des procrastinateurs-schyzophrènes.

31 Mai 2012
14
4
364
amyhst C'est normal que tu sois sous-motivée, y a pas plus chiant qu'un rapport de stage à rédiger. Mais bon, c'est tellement codé comme exercice qu'il faut se lancer sans trop réfléchir à mon avis. Bon courage en tout cas!

22 Mai 2011
220
193
4 764
Paris
Peptide;3420139 a dit :
Utilise le logiciel Cold Turkey! Ca te permet de bloquer l'accès à tous les sites antiproductifs que tu veux, pendant un temps que tu choisis.

Oh c'est rigolo, je connaissais pas du tout... Bon, j'ai réussis à m'y mettre un peu hier aprèm. (Je voulais commencer pour pouvoir faire la fête hier sans culpabiliser d'avoir vraiment rien glander, donc ça m'a motivée à ne pas rien faire de ma journée) J'ai construit un début de plan, et je vais sûrement développer cet aprèm. Mais je sais que le plus dur est le début, après pour blablater et développer, c'est jamais un problème pour moi! Surtout quand le sujet m'intéresse, et là je suis méga intéressée par mon stage. Et en voyant tous vos messages ou en parlant avec mes copains qui font leur stage eux aussi, je crois que je suis très chanceuse d'avoir un stage trop coule.

Du coup, je te souhaite d'avoir des missions intéressantes pour ton prochain stage mercredi, il n'y a rien de pire que de s'ennuyer et de se sentir inutile :nerd:

5 Novembre 2006
551
232
4 834
Passenans
J'ai décidé cette nuit d'aller faire mon stage de 3 mois en Hollande.
Je parle anglais courant et maîtrise un peu les bases du néerlandais...

Si vous avez des témoignages ou connaissez des Madz qui ont fait de mêmes, n'hésitez pas à me mp ! J'ai besoin d'y voir plus clair :d

Je pars déjà 6 mois au Canada (dans une école anglophone) dans le cadre de mon DUT Tech de Co, puis retour en France et j'enchaîne sur ce stage de fin de formation pour avoir mon diplôme...
bisettes

10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
Mon stage se termine le 31 août. J'ai hâte. J'aime beaucoup mes collègues, mais ce stage est la confirmation parfaite que je ne suis pas faite pour ce genre de job !

D'ailleurs, j'envisage de faire un "petit dèj d'adieu", le jour de mon départ, avec des muffins, des cookies, ce genre de chose, et je me demandais ce que je devrais amener comme boissons, vous auriez des idées ? (Parce que bon, l'alcool à 10 heures le matin, avec des cookies, bof...)

22 Mai 2011
220
193
4 764
Paris
@Ortie. Au petit déj, on boit du thé, du café, du jus de fruit... Prévoit ce genre de choses :happy: S'il y a bouilloire et cafetière sur place, tu pourras t'en servir (moi par exemple, je sais qu'on est équipé à mon stage au niveau cafetière!), sinon prévoit des thermos...

A part ça, je venais dire qu'au contraire, je veux pas du tout que mon stage s'arrête... C'est exactement ce que je veux faire de ma vie, je trouve ça génial d'avoir eu autant de responsabilités et d'avoir pu toucher un peu à tout ce qui m'intéressait pendant ce stage, et je veux pas partir eeeeuuuh ! La solution de facilité serait que si j'ai des stages à faire dans le futur (et j'en aurai au niveau master), de les faire avec cette assoc. Je vois pas pourquoi j'irai chercher ailleurs alors que le travail dans celle-ci est très agréable, très varié, et que j'adhère à presque toutes leurs actions...Mais il faudrait que je découvre d'autres assoc, c'est pas la seule intéressante.
Je verrai à ce moment là, en attendant j'ai encore trois semaines de stage et mille choses à faire (et je veux pas retourner à la faaac :lunette:)

4 Juin 2012
129
92
1 114
Paris
Bon, et ben moi, il me reste une semaine et demie de stage, et OUF !

C'est la deuxième structure du même genre que je "teste", autant la première c'était cool, autant là, j'ai eu des missions merdiques et je me suis ennuyée comme un rat mort presque tout le temps pendant 4 mois... alors, je sais que ces endroits me plaisent, que leurs missions me plaisent, mais juste, plus jamais on me fait faire de la saisie de tableaux excel à partir de dossiers "clients" !!!
Y'a tellement de choses mille fois plus int.ressantes qui se trament ici, et je le sais... parce que finalement, les seuls moments où j'ai vraiment appris plein de choses, c'est en discutant avec mes gentils collègues !

J'ai d"ores et déjà trouvé un stage (non rémunéré, AGAIIIN, vive les arts) dans une asso, où je conduirai un projet de mise en valeur d'archives ciné, toute seule, de A à Z, et je le sens très bien. J'ai hâte à janvier !!
Et il faudrait que je trouve un petit stage sur un tournage aussi cette année... parce que bon, à priori ça m'intéresse pas, mais je veux pas mourir idiote, quitte à porter des cafés et des câbles la journée longue :cretin:

25 Novembre 2011
1 515
864
674
Bonjour les filles !
Voilà, j'attaque le mois prochain un master pro dans l'alimentaire. J'ai un stage de 2 mois à effectuer. Je suis en train de chercher sur google des industries alimentaires à Dublin, Irlande. Malheureusement, même avec toutes les associations de mots-clé que je tape, je fais chou blanc :erf: Mais j'ai teeeeeeeeellement envie de retourner là-bas, il faut absolument que je trouve.
Alors je sais pas, peut-être que l'une d'entre vous a des combines à me donner, voire des adresses ? Comment vous avez fait pour chercher un stage à l'étranger sans aucun nom d'entreprise, sans rien connaitre à la politique des stages dans ces pays-là .. ?

Allez, merci d'avance ;)

25 Novembre 2011
1 515
864
674
Peptide;3457369 a dit :
J'ai fait deux stages dans un pays étranger. Celui que je fais en ce moment, c'est dans une énorme institution que je ne pouvais pas rater vu mon domaine d'études et mon intérêt pour le pays où je suis. Pour le premier, il s'agissait de quelque chose de plus petit, et j'ai comme toi cherché en tapant des mots clés sur google. Ca ne marche pas, ça ne marche pas, et tout à coup on trouve le bon mot clé et on avance.
Tu peux aussi aller sur le site d'une entreprise française et voir s'ils n'ont pas des liens vers des filiales en Irlande, ou vers des entreprises partenaires, etc.
Ensuite, j'imagine que tu n'as pas encore commencé ton master et que le stage n'est qu'au deuxième semestre ? Si oui, ça te laissera aussi le temps d'en discuter avec tes profs ou avec les intervenants de ton master qui sauront certainement t'aiguiller. Ce genre de choses passe beaucoup par le réseau (qui n'est pas du piston), on te donne l'adresse mail de quelqu'un qui connaît quelqu'un, et petit à petit tu fais ton trou.

PS: je relis ton message et il est certain qu'il y a des industries alimentaires à Dublin, rien que des filiales de multinationales. Va voir leurs sites (Danone, Nestlé, etc.) et pars de là ! ;)

Merci beaucoup, pour ta rapidité et tes conseils :d
C'est vrai que j'ai encore bien le temps et qu'on nous donnera certainement les moyens de trouver plus facilement une fois les cours commencés, mais j'ai tellement peur que LE stage me passe sous le nez que je veux m'y prendre le plus tôt possible :yawn:
C'est vrai que j'ai pas pensé à regarder les multinationales. Je bosse chez l'une d'elles en ce moment, et vu qu'ils ont pas de succursale en Irlande, je sais pas pourquoi, ça m'est pas venu à l'esprit qu'une autre entreprise en avait peut-être.

8 Septembre 2009
1 080
689
1 854
Bordeaux
Mon maître de stage est trop sympa ! Comme le 15 août est férié, il m'a proposé que je prenne mon jeudi et vendredi ! (bon je pense que ça sera déduit de mon salaire, mais c'est pas grave :yawn: )

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes