Le Topic des Stages.

25 Septembre 2011
365
473
1 654
@Jasma: décrire l'entreprise de stage (d'autant plus si c'est pas un grand groupe), ta place dans cette entreprise (donc, son fonctionnement), tes missions de stage (ta participation à un projet par exemple, comment tu y a contribué), ce que ça t'as appris, pas nécessairement en termes de compétences professionnelles, mais aussi ce que t'as pu tâter de la réalité du terrain (difficultés ou adéquation de ta formation par rapport au monde du travail), de quelle manière ça influence ton projet professionnel...

Tout dépend aussi de la durée du stage, d'où t'en es dans ta formation, y'aura certainement des points sur lesquels il faudra insister et d'autres moins en fonction de ça.

J'ai jamais eu d'instructions pour mes rapports de stage, mais c'est ce que j'y mettais, et ça a toujours marché! De manière générale, j'ai remarqué que ce qui intéressait mes profs c'était de savoir comment on s'intégrait en entreprise par rapport à notre formation...

@CatGroove_: t'inquiètes pas, on peut tout à fait faire un stage complètement naze et un super mémoire/rapport de stage! Mon premier stage était dans une boîte au fonctionnement complètement opaque, où on ne m'a RIEN donné à faire et où je n'avais accès à rien (patron paranoïaque inside + entreprise au bord de la faillite), et je m'en suis quand même bien sorti (même mieux que certains qui avaient fait un super stage...c'est dire)

26 Janvier 2012
119
54
414
maizières
@Little China Girl Je me doute bien que je ne suis pas la seule. (: Mais voilà, j'avais reçu une fiche de poste qui promettait un stage génial, c'était dans une fondation humanitaire, et je voulais vraiment les aider quoi. Puis là je me rend compte que en fait, ils s'en fichent un peu.

26 Janvier 2012
119
54
414
maizières
@Jasma Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais personnellement mon mémoire doit répondre à une problématique en utilisant les acquis pro acquis pendant le stage.
Mais je sais que certains ont aussi un plan bateau à faire, où ils "racontent" juste ce qu'ils ont fait. Mais une analyse est toujours la bienvenue.

26 Janvier 2012
119
54
414
maizières
jasma;4080642 a dit :
@CatGroove_   Merci aussi !
On n'a eu aucune info sur notre rapport... juste sur la mise en forme. Je vais attendre d'avoir commencé mon stage pour recontacter ma prof. Elle m'énerve déjà. :stare:
Aha, ma tutrice me répond jamais non plus. Quand je luiai dit que mon stage était nul, et que j'allais avoir aucune expérience pro, elle a mis 2 semaines à me répondre ..

26 Janvier 2012
119
54
414
maizières
jasma;4080670 a dit :
catgroove_;4080666 a dit :
jasma;4080642 a dit :
@CatGroove_     Merci aussi !
On n'a eu aucune info sur notre rapport... juste sur la mise en forme. Je vais attendre d'avoir commencé mon stage pour recontacter ma prof. Elle m'énerve déjà. :stare:
Aha, ma tutrice me répond jamais non plus. Quand je luiai dit que mon stage était nul, et que j'allais avoir aucune expérience pro, elle a mis 2 semaines à me répondre ..

Je connais une fille qui a eu ma prof en tutrice il y a deux ans, et pareil, elle ne lui répondait jamais. :erf: Et je ne pourrai même pas me plaindre aux responsables du master parce qu'elle en fait partie.

Ah je vois. :/ Tu ne savais pas au moment de la choisir ?
En plus j'adore la réflexion de ma directrice de département : "Oh mais si vous répondez jamais à votre tuteur quand il essaie de vous contacter, qu'il doit vous courir après faudra pas s'étonner qu'il vous défende pas". Oui oui, c'est bien connu, c'est les prof qui courent après peur élèves.

5 Mai 2008
1 627
892
4 984
Dijon
Je fais un stage de recherche de 5 jours entre le 13 et 17 mai. Je suis très contente de ne pas faire ce stage à l'hôpital, avec un sujet assez inattendu (si on m'avait dit que je ferai ça un jour dans mes études de médecine !). Je ne pense pas qu'on me confiera des missions de folie mais j'ai hâte !

J'aurai un powerpoint de 10 minutes faisant office de rapport de stage à présenter à l'oral le 5 juillet.

26 Janvier 2012
119
54
414
maizières
jasma;4080684 a dit :
catgroove_;4080674 a dit :
jasma;4080670 a dit :
catgroove_;4080666 a dit :
jasma;4080642 a dit :
@CatGroove_       Merci aussi !

Je connais une fille qui a eu ma prof en tutrice il y a deux ans, et pareil, elle ne lui répondait jamais. :erf: Et je ne pourrai même pas me plaindre aux responsables du master parce qu'elle en fait partie.

Ah je vois. :/ Tu ne savais pas au moment de la choisir ?
En plus j'adore la réflexion de ma directrice de département : "Oh mais si vous répondez jamais à votre tuteur quand il essaie de vous contacter, qu'il doit vous courir après faudra pas s'étonner qu'il vous défende pas". Oui oui, c'est bien connu, c'est les prof qui courent après peur élèves.

En fait je n'ai pas eu le choix. Au début j'avais demandé à un autre prof d'être mon tuteur, il avait accepté. Et puis un jour il m'a dit qu'il pensait qu'on ne pouvait pas travailler ensemble (pour des raisons qui m'échappent un peu) et donc que je devais demander à la prof en question, co-responsable du master. Elle l'a mal pris, elle m'a dit qu'elle était "obligée" d'être ma tutrice mais qu'elle n'appréciait pas d'être une roue de secours. Parfois je me demande si ce n'est pas à cause de ça qu'elle me snobe (mais quelque part, ses "antécédents" me rassurent). J'ai l'impression d'être un boulet en fait. :goth:

Ah les grands discours des profs ! Dans le même genre : "on vous préviendra quand on sera indisponible (vacances, etc), mais sinon on répondra à vos questions. On est là pour vous épauler". Vraiment ?
C'est dommage de te le faire payer, c'est pas vraiment de ta faute. Les enseignant sont super immatures des fois, ça me choque toujours un peu.

H

howling

Guest
Pour ma part je reviens à peine d'un stage en... ferme agricole ! Les études d'agroalimentaires sont définitivement fun :pedo:

En résumé je me suis réveillée pendant trois semaines à 6h pour traire des vaches, puis passer ma journée à m'occuper de la vigne pour ensuite revenir traire et les vaches et retourner dans son lit à 22h. (je vous éviterai le sujet sur la bouse qui recouvre notre corps dès 6h du matin)

L

likeabird

Guest
Mon tuteur de stage désapprouve tout ce que je réalise.
J'ai passé la journée sur une mission (type rédactionnel). Finalement, il n'a RIEN retenu (j'avais mis plein de propositions différentes, bien tournées, bien formulées, toutes très différentes, assez variées pour qu'il puisse s'y retrouver dans une). Je m'étais vraiment appliquée.
Il a regardé avec moi et a supprimé CHAQUE mot... les uns après les autres. Pour les remplacer par d'autres.
Je suis là pour apprendre, donc pourquoi pas.
Mais là, il a opté pour un enchaînement incohérent, des formulations vieillottes, trop littéraires pour un document de communication visuelle qui doit impacter et pas déblatérer...
Bref, je me sens vaine. Nulle, inutile, et vaine.

26 Janvier 2012
119
54
414
maizières
@Likeabird Ca doit être très frustrant. Tu compte rester sur ce que tu as fait, ou écouter ton tuteur du coup ?

je n'ai pas osé envoyer un plan à ma tutrice. Faire un mémoire sur la communication dans une structure ou en fait il n'y en a pas, c'est compliqué. elle m'a déjà refusé un plan, j'ai peut qu'elle le refasse.

L

likeabird

Guest
@CatGroove_
Je suis obligée de rester sur sa version car ce sont ses désirs :sad:... c'est difficile car d'une part je ne me sens pas validée, mais d'autre part sa version est vraiment vieillotte et à l'ouest de ce qu'on attend en communication...
C'est une "mission" qui m'était attribuée donc qu'est-ce que je vais écrire dans mon rapport : que c'est moi qui ai rédigé (alors que c'est faux et, qu'en plus, je trouve ça personnellement nul) ou alors que ce que j'avais fait n'a pas plu et que mon tuteur a du rattraper le coup derrière? (donc me tirer une balle dans le pied) Dilemme :facepalm:
Et de toute façon, il m'a tout fait supprimer / changer sur l'unique version donc pas de sauvegarde de ce que j'avais fait...
Tant pis. :tears:
Mais ça me fait peur pour la suite car mon stage c'est à 90% du rédactionnel donc s'il ne me fait pas confiance et ne me valide pas sur cet exercice (il a carrément critiqué le vocabulaire que j'employais, qui me semble pourtant conforme à de la communication visuelle), bonjour l'angoisse...

Tu parles de ta tutrice de stage ou universitaire?
Second cas : tu sais, je pense que tu gagnerais à lui dire que tu butes un peu sur le plan et lui proposer le nouveau que tu as fait pour montrer que malgré la difficulté, tu t'accroches et parviens à fournir un plan. Les tuteurs universitaires sont là pour ça, nous corriger, nous relire. La mienne valide tout, donc OK c'est cool mais elle ne répond à aucune de mes interrogations, j'ai des doutes sur des parties et elle me les a quand même validées... ça ne me rassure pas. Si elle te le refuse encore, insiste sur ta difficulté (pas de communication dans ta structure). Je pense qu'il ne faut vraiment pas perdre de temps dans la rédaction du rapport, surtout pas par peur! Courage :test

28 Mars 2009
481
181
4 754
Paris
J'ai commencé mon stage dans un cabinet d'avocat aujourd'hui.
On m'a déjà donné un dossier pour lequel je vais devoir faire des recherches, trouver des pistes... Le truc c'est que ça porte sur un domaine que je ne connais absolument pas, et que je ne vois pas forcément bien ce qu'on attend de moi, ce que je dois faire.

J'espère que ça va bien se passer en tout cas. C'est mon premier stage en plus, je suis une pucelle des stages! :cretin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes