Le topic des traductrices

30 Décembre 2011
215
4 174
4 824
Des nouvelles relatives à mon post précédent : on m'a conseillé d'accepter la proposition de paiement en deux fois, et de ne plus travailler avec cette agence. J'ai reçu la première moitié, j'attends la seconde moitié pour la fin du mois même si je pense que ça sera plutôt en mars, les connaissant ...

Bref, en ce moment c'est vraiment très compliqué. Cela fait un mois et demi que je n'ai aucun travail. Mes prospections ne donnent rien, enfin si, j'ai eu une réponse, mais une fois mes tarifs annoncés, c'est silence radio malgré les relances.
J'ai véritablement envie de changer de métier, entre les conditions pas ouf, les tarifs au ras des pâquerettes, les projets inexistants (mais askip du travail il y en a, si on sait mettre en avance nos compétences les agences/clients seront séduits et nous paieront au tarif demandé sans négocier. Sérieusement j'en ai un peu marre de cette sorte d'inversion de responsabilité, on n'est totalement à la merci du marché, on ne le maîtrise pas. La crise qu'on traverse depuis un an en est la preuve. J'en peux plus des discours LinkedIn-entrepreneurs). Les quelques retours que j'ai d'autres traducteurs, même expérimentés, c'est qu'iels doivent se remettre sérieusement à la prospection car il n'y a pas grand chose en ce moment, que les relations avec les agences avec qui iels travaillent depuis des années se dégradent (notamment niveau tarif, les agences prétextant l'inflation pour les baisser). Et avec l'avènement d'outils comme ChatGPT, je ne vois pas comment la situation pourrait véritablement s'améliorer dans un avenir plus ou moins lointain.
Je ne sais pas, avec un diplôme de traduction, à quels types d'emploi on peut prétendre (mis à part prof de langue).

Je suis désolée d'être hyper pessimiste et de me déverser ici, des périodes down j'en ai eu pas mal depuis que j'ai commencé ce métier, mais là je commence à saturer. Merci d'avoir réussi à lire jusqu'ici.
 
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
@HeavyMetalAngel J'ai le même sentiment que toi : j'ai repris mi novembre après mon congé maternité et à part deux projets conséquents avec un client de longue date, je sors les rames tous les jours... j'ai relancé je ne sais combien de fois les PM que je connais, j'ai démarché, passé des tests... Mon profil semble intéresser les agences mais je ne reçois jamais de projets une fois la collaboration validée. Il n'y en a eu qu'une seule qui s'est vraiment mise en marche jusqu'à présent, mais c'est uniquement pour de la relecture donc je m'ennuie ! J'espère que ça va s'arranger mais je ne vois pas ce que je peux faire à mon niveau pour agir. Je commence aussi à penser reconversion, mais mon mec va y passer aussi donc ça va être compliqué si on fait ça en même temps ^^
 
30 Décembre 2011
215
4 174
4 824
@Sighel je me promène sur LinkedIn et j’ai le même son de cloche que toi. Ça m’attriste réellement d’avoir fait toutes ces études pour vivre de façon précaire comme ça … ce n’est pas un jugement de valeur du tout mais mes copines qui n’ont pas fait d’études s’en sortent mieux que moi … et mes camarades de fac s’en sortent parce qu’ils viennent pour beaucoup de milieux plus aisés donc avec un beau réseau et de bons contacts.

En novembre, une future traductrice m’a contacté afin de me poser des questions sur le métier. Elle a contacté des dizaines de traducteurices, et à la question des clients directs, elle m’a dit que ceux qui en avaient étaient ceux qui avaient un réseau, ou qui connaissaient quelqu’un. Les autres, même dans le métier depuis 20 ans, n’ont jamais réussi à décrocher un seul client direct. Ce qui me conforte dans l’idée que je perdrais du temps à chercher des clients directs.

Et concernant les formations, ça ne me donne pas envie de dépenser de l’argent dont j’ai cruellement besoin pour manger, tout ça pour que ça ne serve pas à grand chose au final. Bref, encore un post sponsorisé par le désespoir :rire:
 
2 Septembre 2010
36
259
4 719
-
Je partage un peu votre constat, bon mon mois de janvier a été plutôt bon mais novembre, décembre et ce mois-ci c'est un peu la galère et pareil, j'en ai tellement marre de galérer après dix ans dans ce métier.
Le nouveau délire de plusieurs agences pour lesquelles je bosse c'est d'imposer l'utilisation de leur moteur de traduction automatique et de faire une analyse une fois le projet rendu pour voir à quel point on a utilisé la TA et recalculent (à la baisse bien sûr) le PO sur cette base, ça me rend dingue
 

ShardsofaFox

I'm now becoming my own self-fulfilled prophecy
21 Juillet 2022
454
3 387
204
@Sighel Alors pour l'instant ça commence doucement, mais j'ai l'impression qu'il commence à y avoir de l'amélioration, j'ai quelques studios qui m'ont dit qu'ils avaient des projets pour moi, ça redémarre un peu (je traduis majoritairement des jeux vidéo), donc je croise les doigts ! Mais pour l'instant, c'est toujours la galère :/
 
12 Février 2020
278
2 158
804
36
Et du coup @aylal @pliploup @P'tite Ju' @FragmentedPurple ça se passe comment de votre côté ? 2023 démarre bien ?
Alors de mon côté, je sais que janvier est calme, et février aussi, mais là, à part la dernière semaine de janvier où je me suis retrouvée à devoir traduire 16k mots, c'est le calme plat sur tous les fronts. Même au niveau des projets, y a rien, je reçois aucune réponse aux candidatures... j'ai même des studios qui m'ont recalée au test parce que je "prenais des libertés".
Je traduis des jeux vidéo, le but, c'est que ça semble naturel à des joueurs et joueuses françaises, et là, alors que j'avais gardé toutes les infos nécessaire et adapté le style pour que ce soit fluide, je me fait recaler parce que j'ai... localisé. Littéralement mon job quoi. Et que pour un autre client, un test très similaire m'a valu d'excellents retours.
Là ce qui commence à me soûler, c'est que clairement, ils veulent des traducteurs qui font du mot-à-mot, voire passer direct par la case machine translation, à bas prix, et ensuite on vient nous demander de venir corriger des trads imbuvables, pour des clopinettes.
Bref, heureusement que je sais que j'ai un projet stable pour tous 2023, qui, même s'il met du temps à démarrer, finira par me faire des rentrées d'argent.
Là j'envisage carrément de lancer un Patreon pour mon activité secondaire de dessin...
 
4 Février 2015
2 004
9 658
4 164
Bonjour par ici, j'avais lu vos messages @HeavyMetalAngel et @Sighel mais pas eu le temps de revenir ensuite ! :fleur:

De mon côté c'est très calme aussi, un peu moins ce mois-ci que janvier, mais vraiment pas assez de boulot non plus.
Je ne sais pas si j'en avais parlé ici, mais une agence a totalement arrêté de m'envoyer des projets depuis octobre dernier sans raison (et aucun retour après 3 relances depuis...), j'avais un gros projet sur le long terme avec une autre agence l'année dernière qui est maintenant terminé, une troisième ne m'envoie que des (tous) petits projets, et c'est le silence le plus total des autres... Et malgré ma prospection de janvier, je n'ai pas eu de nouvelles collaborations.
Côté perso, le début d'année a été compliqué donc je ne cours pas non plus après le taff, mais il va clairement me falloir des sous :sweatdrop:
Je ne sais pas trop non plus quoi faire, j'hésite même à postuler pour des jobs à temps partiel (j'ai vu une annonce de corresponde pour un journal local ce matin, je me tâte...), histoire d'avoir au moins une petite base mensuelle :erf:
 
30 Décembre 2011
215
4 174
4 824
@Jester. Merci pour le plan, je n’y aurais jamais pensé. Je veux bien des pistes en MP aussi si tu es ok :)

J’ai reçu une réponse d’une agence ce matin, ils me proposent un tarif de 0,06$/mot en traduction et 0,03$/mot en relecture, ce qui fait selon eux 125$ par jour si 2500 mots par jour, pour une traduction relu, corrigée, parfaite et livrée à l’heure. Au moins dans leur honnêteté ils me disent qu’ils doivent faire du profit et faire payer au client le moins possible (oui oui ils ont bien écrit ça).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes