Merci @Crimson Canaan pour ce texte d'Alain, je le trouve tellement juste et il résonne particulièrement chez moi. Le seul ennui, c'est que pour arriver à ce qu'il propose, il faut beaucoup de volonté.
Pourquoi on fait du sport ? (C'est pas vraiment mieux en fait ) le sport (la course à pied) est super importante pour moi, mon équilibre de vie, mais j'ai du mal à la "penser" alors que bizarrement je sais que c'est ce qui me permet de garder les pieds sur terre. J'ai lu un livre qui s'appelle "Courir" par un coureur et philosophe, Guillaume le Blanc, mais ça ne m'a pas trop plu car il se concentrait sur l'aspect méditation.
Je me demande ce que mes philosophes préférés, Pascal, Kant ... en auraient pensé.
Si ça vous parle comme sujet, ou si vous aimez bien vous prendre pour des philosophes connus, ça peut être sympa d'en discuter. Sinon n'hésitez pas à balancer un autre sujet, le mien est peut être un peu ovni.
Ah tiens ca me rappelle une conversation que j'avais eu avec une ancienne pote accro au sport*. Elle me racontait qu'elle avait fait un exposé sur le sport. Elle m'expliquait l'aspect social que ca avait sur elle. Genre elle va se mettre à l'escalade, et rencontrer du monde; bah elle aura tendance à revenir pcq elle aura dit à cette nouvelle personne "bon bah à la semaine prochaine" et elle voudra tenir cette promesse.En tant que larve inactive, je n'ai pas spécialement d'avis sur la question du sport. Je ne suis pas non plus une experte en philosophie, donc je ne sais pas ce que les philosophes que tu cites peuvent penser de la course à pieds.
En revanche, j'ai vu un court-métrage, The Runners de Matan Rochlitz et Ivo Gormley dans lequel des questions étaient posées à des inconnus qui courent. Je te laisse le lien ICI (mais je t'avoue que j'ai vu ce court-métrage lors d'un festival et qu'il était donc sous-titré, et donc nettement plus facile à comprendre )
(m'oui, je considère que 20 jours sont nécessaires pour répondre ça à ton message )
Et @Blab je n'en ai absolument aucune idée