@globonome Si tu veux parler de la prépa et/ou des écoles et/ou des thésard et de tout ce qui touche à la chimie ça sera avec plaisir ! Que ça soit de tes doutes, de tes envies...
Il y a 7 ans je passais mon bac (omg j'me sens si vieille...
), je venais d'un petit lycée sans prétention avec une moyenne correcte mais pas mirobolante. J'ai eu "bien" au bac quoi. Les profs pensaient que j'allais être de ceux qui vont avoir beaucoup de mal en prépa. En 7 ans j'ai passé ma prépa sans redoublement, eu mes concours, passé mon école, fait un stage international au Japon, passée "fluent" en anglais (j'avais eu 8 au bac) et la je suis doctorante dans un des meilleurs environnements possible en France.
Alors c'est un fait, il faut le savoir, la prépa tu la prend dans la tronche, et pendant deux ans minimum.
De mon humble point de vue, ce qui fait la différence entre les gens c'est la capacité a se mettre au travail et s'organiser. Avoir des facilités ne suffira plus ici. J'ai vu des gens du style 18+ au bac s'effondrer comme des chaussettes et d'autres plus modestes comme moi réussir très bien.
Le travail est conséquent mais pour ma part je prenais tous mes weekends pour souffler quand même, c'est possible. On est d'accord que les cours, sauf ta spécialité tu va les avoir oublié au bout de 3 ans... mais par contre ce qui reste c'est l'expression orale et la méthodologie.
De ceux qui se sont paumé en prépa, il y a ceux qui sont entrés la simplement parce que ils étaient bon au lycée sans avoir d'objectif. Les prépas scientifiques mènent principalement vers les écoles (+magister ou +passerelles fac, mais dans ce cas pourquoi se faire chier en prépa...). En résumé si tu y entre c'est direction le bac+5 ingénieur avec tout ce que ça implique (pas pareil que bac+5 université). Ça parait con, mais il y en avait qui avait pas compris ce principe dans ma promo.
Si je devais le refaire, sincèrement je referais (en différent probablement mais bon).
Ha oui, et à mort l’élitisme de merde entre la fac et les écoles et entre les écoles elles-même aussi. Il y a pas de "machin c'est mieux que truc", c'est juste des. métiers. différents. bordel.
( d'où l'importante du choix )
Dans les lectures "à la cool" je conseille "
I fucking love science" et aussi le magazine de l'actualité des
techniques de l'ingénieur (plus bas dans la page). J'aime bien aussi le blog "
passeur de science".