@dodoindo J'étais très sceptique en lisant le descriptif (ça remonte dans mes souvenirs mais le lien direct ondes électromagnétiques et pression/température, ça me paraissait un poil abusé pour une variation visible), surtout cette histoire de baromètre (le liquide est dans un verre hermétique car volatil, je ne vois pas bien comment il peut y avoir une variation de pression significative). La température jouant sur la solubilité des cristaux, ok, je comprends mais bon, c'est "juste" un objet de déco qui va changer d'aspect avec la température (extérieure ou de la pièce).
Donc j'ai cherché de-ci, de-là et finalement, la
page wiki résume assez bien le concept et les soucis qui en découlent. Ce n'est pas du tout un baromètre, seulement un thermomètre très visuel et sans graduation, ça ne peut pas "prédire" le temps (et pas aussi finement que peu/beaucoup de soleil/nuage/neige), simplement changer d'aspect en fonction de la tempature ambiante.
Enfin voilà mon avis, je n'ai pas assez poussé la recherche pour être sûre à 100% mais s'il veut spécifiquement un baromètre, ce n'est pas ça qu'il lui faut à priori