@Helcion
Purée j'ai complétement oublié de te répondre
Je suis désolée! Je me suis embarquée dans d'autres trucs et puis ça m'est sorti de la tête
Pour la thèse, c'est sur que c'est quelque chose de difficile, et moi non plus je ne suis pas sûre de vouloir le faire, mais je pense qu'il ne faut pas te laisser décourager par tes profs! Si c'est une aventure que tu as envie de tenter, alors lances toi
C'est sûr que c'est compliqué, mais ça se fait. Plein de gens le font. Mon maître de stage actuel est en thèse, et je t'assures que c'est le dernier des losers. Si LUI a réussi à le faire, je suis sûre que toi et moi on peut le faire haut la main
Par contre je plussoie la pause avant, ça peut faire énormément de bien effectivement! Ca n'est pas vraiment comparable car c'est pas le même niveau d'études mais j'ai fait une pause avant mon master, année de ceisure durant laquelle j'ai fait des stages et bénévolat qui me plaisaient... C'était super et ça m'a bien reboostée pour les études, ça m'a ouvert l'esprit et aider à trouver ma voie!
Effectivement il y a plein de services civiques sympathiques, parfois dans d'autres pays. C'est une voie à creuser
je l'aurais bien creusée aussi à l'issue de mon master, mais je serais trop âgée pour pouvoir le faire
Bon courage en tout cas! Les prises de décisions sont très compliquées ^^ Moi aussi je commence à penser à "l'après master" alors que je ne suis qu'en M1. J'ai déjà même pensé à la reconversion car mes études me plaisent énormément, les boulots à la sortie déjà beaucoup moins. Je ne sais pas si je pourrais m'épanouir en Bureau d'Etudes ou en gestionnaire, j'en doute... J'aimerais faire un essai en association pour voir si c'est ça qui me plairait !