Les métiers du social

3 Juin 2014
4 700
20 281
3 174
Rouen
@Bdcht Je ne vais pas pouvoir t'aider pour les ouvrages, l'autisme c'est pas vraiment mon domaine.. mais je peux te donner un exemple qui peut peut-être t'aider à prendre confiance :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Reactions : Bdcht and Delah
30 Novembre 2015
947
5 990
1 494
Hey ! Aux personnes qui étaient inscrites sur ParcourSup et qui ont postulé aux formations EJE, est-ce que vous avez reçu des convocations ? :fleur:
 
10 Novembre 2012
3 613
141 095
4 654
Bonjour :jv:
J'espère que ça se passe bien pour tout le monde, pensée particulière pour les troisièmes années, on va y arriver :supermad:
J'ai une question pour les personnes déjà en poste, vous avez envoyé vos candidatures à quelle période ? Et si par hasard vous avez postulé en CD je veux bien avoir des conseils :happy: Ca y est, faut commencer à préparer l'après-diplôme :halp:
 
  • Big up !
Reactions : Auk. and Juda Sperge
3 Juin 2014
4 700
20 281
3 174
Rouen
@Luthéa Pour ma part j'ai commencé à regarder les offres à partir du mois de Mars, histoire de me familiariser avec le marché de l'emploi. Et j'ai commencé les candidatures juste après les résultats du diplôme (j'avais un boulot qui couvrait tout l'été donc je n'étais pas très pressée). J'ai beaucoup utilisé le site de Pôle emploi pour chercher et postuler, je trouve qu'il est assez simple d'utilisation et il y a la possibilité d'envoyer directement le CV et la LM depuis l'annonce :)

Et j'envoie aux troisièmes années toutes mes ondes positives pour cette dernière ligne droite :jv:
 
  • Big up !
Reactions : Mitchie and Luthéa
25 Novembre 2013
16
39
1 074
Lyon
@Ultra Boulette Educ en MECS. Je peux répondre à tes questions!

@Sarah-in-Wonderland , j'arrive un peu tard mais je vois que tu es Educ en MECS et ça m'intéresse :) ! En fait je suis EJE depuis un an et je bosse en crèche, mais j'ai du mal à me représenter le quotidien de ton travail (eh oui malgré la théorie de la formation initiale) alors si tu veux bien prendre un peu de temps pour en parler :d....
 
6 Septembre 2017
23
86
174
30
Salut à vous ! :d

Je remonte un peu ce sujet...

Je voulais parler du confinement dans nos institutions spécialisées et de comment, nous, en tant que travailleurs sociaux, on a vécu toute cette période (et on continue à la vivre d'ailleurs...)

Pour ma part, bossant en ITEP, on a vu tous les jeunes rentrer chez eux (familles/familles d'accueil/lieux de vies/foyers) le Vendredi 15 Mars pour une durée indéterminée. Cette matinée, je pense que je m'en rappellerai pendant encore un bon moment...
Pour certains, bien dans leurs vies et leurs baskets (autant que des ados d'itep puissent l'être s'entend ^^), c'était la fête, des vacances anticipées et à durée indéterminée, le kiff total ! En revanche pour d'autres... Ce fût d'une VIOLENCE... Des gamins confrontés, toute leur vie, à divers abandons, à de nombreuses ruptures... Tout est remonté ce Vendredi 15 mars. En rentrant chez moi, j'ai regardé dans le rétroviseur en me demandant : "Putain mais qu'est-ce qu'on est en train de faire, au juste ?".
Je ne dis pas qu'il ne fallait pas procéder ainsi, je ne remets pas non plus l'urgence de la situation en question mais... Tout de même... C'était dur.

Ensuite, pas de télé-travail pour moi. "On va pas vous payer à rien foutre chez vous" dixit une équipe de direction bienveillante, confiante et au fait des nouvelles technologies. J'ai été envoyée dans une maison d'enfants de la même association pour filer un coup de main aux éducs en place en mal de collègues. Nos jeunes à nous me direz vous ? Totalement évaporés dans la nature. Il a fallu nous "battre" pour conserver 6h par semaine pour pouvoir les appeler ou leur rendre visite. Drôle de période...

Sinon, de manière générale, j'ai trouvé l'invisibilité des travailleurs sociaux encore plus flagrante en temps de covid que le reste du temps. Déjà que d'habitude, nous autres les éducateurs, animateurs et autres assistantes sociales, ne sommes pas hyper visibles dans la société, alors là... Pas un mot pour les jeunes confinés en institution (on en parle de la violence de la situation ?), pas un mot pour les maîtresses de maison qui ont continué à bosser d'arrache pied pour rendre le quotidien de ces jeunes un peu plus doux, pas un mot pour les éducs occupés à se pencher sur la santé psychique (et non mentale) d'adultes en situation de handicap. Alors je ne suis pas de nature jalouse, mais quand je rentrais d'une journée de 12h, que j'allais faire mes courses et que je voyais sur un écriteau "file réservée au personnel soignant, éboueurs, caissiers et pompiers" bein je me demandais, une fois de plus, où on pouvait bien être nous...

Je sais que le monde "protégé", "spécialisé", fait peur et que le commun des mortels espère, en grande majorité, ne jamais avoir à s'y confronter mais est-ce, pour autant, une raison pour renier totalement tout ce petit monde ? Je me pose la question. Et quel rôle, nous, en tant que travailleurs sociaux, avons nous à jouer dans cette reconnaissance qui ne semble jamais venir ?

Enfin, bon, bref, voilà. J'ai écrit tout ça un peu en vrac, comme ça sortait, j'espère ne pas être trop brouillonne...
 
10 Novembre 2012
3 613
141 095
4 654
Merci @Miss.Boro pour ton post, je prendrais le temps de venir poser aussi mon expérience, même si j'ai moins l'impression d'en avoir bavé que d'autres...

Et juste @Juda Bricot un ITEP c'est une institution qui accueille des jeunes avec des troubles du comportement, donc complètement indépendant des foyers de l'enfance même si certains jeunes placés sont aussi accueillis en ITEP.
Les foyers de l'enfance sont aussi appelés MECS en France (Maison d'enfants à Caractère Social) et eux sont bien restés en foyer ! Je n'imagine pas les drames sinon... :erf:
 
  • Big up !
Reactions : Juda Sperge

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes