Les métiers du social

7 Mars 2010
441
1 184
4 824
31
Strasbourg
@Luthéa Je comprends tout à fait ton message.
Après moi j'avoue que je me suis déjà questionnée sur plusieurs placements (sur le peu d'expériences que j'ai.. ça fait beaucoup quand même).
Mais il faut mettre les choses dans leur contexte. Je travaille en Alsace, qui est une région riche. Nous avons beaucoup d'institutions. Et franchement les budgets au niveau de la protection de l'enfance sont assez impressionnants (j'en ai presque honte quand je compare au budget pour la précarité par exemple..)
Et au niveau des chiffres nous sommes une des régions françaises qui "plaçons le plus" (si ce n'est LA première région française). Il y a même des parents qui fuient la région à cause de ça.
Et clairement.. Je me suis déjà demandé ce que certains enfants foutaient en MECS.. C'était toujours des familles qui nécessitaient un suivi, ça je suis entièrement d'accord. Mais par contre pour moi les enfants auraient plutôt du être en accueil de jour voir avoir un suivi AEMO..
Et je trouve aussi qu'au niveau des droits certains juges sont quand même très sévères..

D'un autre côté j'ai aussi vu l'inverse, des enfants qui rentrent à la maison alors qu'ils y sont en danger...
 
7 Mars 2010
441
1 184
4 824
31
Strasbourg
@Sarah-in-Wonderland Je sais que dans certaines régions c'est vraiment la cata (le Nord, la Lorraine, par exemple).
J'en ai un peu parlé avec des travailleurs sociaux venant de ces régions et c'est impressionnant :/
Il y a vraiment des régions où il y a plus d'établissements/de places/de budgets.
Pour le handicap par exemple, je vois déjà à quel point c'est difficile d'obtenir des places chez nous, alors j'imagine pas dans ces régions là :sad:

C'est pas du tout idiot comme question ^^. En ce qui concerne le social "pur et dur" il n'y a pas de différence. Par contre en ce qui concerne les associations, on a le droit local qui s'applique. Du coup on se base pas sur la loi de 1901 comme le reste de la France.
Mais ça change pas grand chose pour les travailleurs sociaux et les personnes qu'on accompagne :). C'est plus au niveau des décisionnaires qu'il y quelques changements.

En ce qui concerne la protection de l'enfance, il y a un reportage (assez difficile..) sur le système de protection de l'enfance en Angleterre. C'est "Les enfants volés d'Angleterre". Il y a un film sur le sujet aussi ! Lady Bird.
En fait en Angleterre les enfants retirés à leurs parents sont adoptables...
 
7 Mars 2010
441
1 184
4 824
31
Strasbourg
@Luthéa Exactement..
Dans les écoles d'Alsace ils avaient mis en place un programme super intéressant. Comme on est frontalier avec la Suisse et l'Allemagne, les écoles du social étaient en partenariat. Et du coup on allait dans chaque pays découvrir son fonctionnement. C'était vraiment intéressant :)
Ca m'a aussi permis de me rendre compte qu'on est beaucoup influencé par l'Allemagne même à ce niveau-là en Alsace.
 
  • Big up !
Réactions : Luthéa
7 Mars 2010
441
1 184
4 824
31
Strasbourg
@Luthéa Alors pour le coup je t'avoue que je me rappelle surtout du fonctionnement du système éducatif (je l'ai fais quand j'étais en formation eje). Je peux un peu en parler :).
En ce qui concerne le social on avait beaucoup parlé du système de sécurité sociale, du fonctionnement des institutions chez eux. Mais le soucis c'est que j'ai pas tout compris parce que c'était en allemand XD. Et j'étais une des seuls à ne pas être bilingue.
Du coup je n'en ai que de vagues souvenirs :/ (et je n'ai pas eu l'occasion de suivre tout le programme).

Je me rappelle que ce qui m'avait choqué c'était le traitement des personnes SDF en Suisse. Il faut absolument les "cacher" là-bas. C'est chez eux que j'ai vu en premier les fameux bancs et mobiliers anti-sdf.. Heureusement il y a quand même pas mal d'associations qui les accompagnent. Mais si je me souviens ils ne reçoivent pas beaucoup d'aide du gouvernement.
Après je ne veux pas parler pour toute la Suisse, je sais que le fonctionnement change totalement d'un canton à l'autre.
 
3 Juin 2014
4 700
20 281
4 674
Rouen
Hello @Juda Bricot, j'ai fais un stage en IME où il y avait ce genre d'activités, c'était génial et ça plaisait énormément aux enfants ! Tu as déjà de bonnes idées :dowant:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Sinon, tu peux trouver pas mal d'idées sur Pinterest aussi :)
 
  • Big up !
Réactions : Juda Sperge
7 Mars 2010
441
1 184
4 824
31
Strasbourg
@Juda Bricot Alors je n'ai jamais fais ce genre d'activités mais j'ai quelques idées.
- Des bacs de matériaux liés au saison (par exemple là c'est l'automne donc je pense aux feuilles, marrons, pommes de pins, etc.)
- Des coussins sensoriels (ou des tissus de différents textures). J'en ai fabriqué à l'époque à l'école. J'ai fais deux coussins par matière, je les mets dans un petit sac et les enfants doivent trouver les double juste en les touchant
- Tout ce qui est lumière (inspiration Snoezelen). Il y a des objets vraiment pas cher dans des magasins type Action.

Voilà voilà. Après comme dit plus haut tu as pas mal d'idées sur Printerest.
Tu peux aussi regarder sur des sites petite enfance car ce sont des activités qui sont souvent proposés en crèche.
 
  • Big up !
Réactions : Auk. et Juda Sperge
M

Membre supprimé 225371

Guest
Bonjour à tou-te-s, je me permets de poster ici, en désespoir de cause et après avoir posté sur la Veille permanente sanitaire et social (où des Madz ont eu la gentillesse de me répondre mais je me dis qu'ici il y aurait peut-être plus directement des personnes au taquet sur les rouages de la Sécurité Sociale :d).

J'espère ne pas arriver comme un cheveu sur la soupe. Si jamais ce topic n'est pas approprié, je m'en excuse et j'enlèverai mon post :fleur:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Merci à vous de m'avoir lue :fleur:
 
18 Septembre 2008
3 177
5 038
5 694
@Tippi : Malheureusement le coût que tu indiques ne me choque pas, pour avoir fait un stage dans le domaine hospitalier, le reste à charge des nuits d'hôpital est extrêmement cher quand le patient n'a pas de mutuelle... Est-ce qu'il y a une assistante sociale dans l’hôpital où a été ton ami ? Si oui il peut se rapprocher de cette dernière pour essayer de faire une demande d'aide financière auprès de la CPAM (ou faire une demande directement auprès de la CPAM à défaut), ou pour voir si une mutuelle accepterai de faire de la rétroactivité et ainsi couvrir ton ami à partir de son hospitalisation (rares sont celles qui acceptent mais qui ne tente rien n'a rien...). Sinon, à l'avenir, je ne peux que conseiller à ton ami de faire une demande de CMU-C (https://www.cmu.fr/cmu-complementaire.php) gratuite mais soumise à un plafond de ressources ou bien une demande d'ACS (https://www.info-acs.fr/) s'il dépasse les plafonds de la CMU-C. Cela lui permettra d'être couvert à l'avenir niveau mutuelle s'il lui arrive de nouveau un pépin.
Personnellement j'insiste toujours auprès des personnes qui n'ont pas de mutuelle pour qu'ils fassent la demande de CMU-C ou en prennent une privée car je sais à quel point ça peut coûter cher en cas d'hospitalisation :erf: (que ce soit avec risque vital ou non...).

@Luthéa : Mille ans après la bataille, je vais bien :cretin:. J'ai signé en début d'année un CDI dans une association inter-entreprises. Je suis sur plusieurs contrats ou j'accompagne des salariés avec différents statuts : intérimaires, agents de la fonction publique... C'est un poste très intéressant de part sa polyvalence. Je sais que ce n'est pas un domaine que tu affectionnes particulièrement :coiffe: comme beaucoup d'ASS d'ailleurs et moi la 1ère à l'époque, et pourtant c'est super intéressant :happy:. Je pense que je retournerai vers les jeunes (mon public phare :puppyeyes:) plus tard mais pour le moment ce poste me convient bien, j'ai une équipe de choc que j'adore, les accompagnements sont intéressants et j'ai beaucoup de moyens ce qui est quand même très confortable que ce soit pour les gens ou pour nous en tant que TS !
Du coup si j'ai bien suivi tu es en 3ème année en stage à l'ASE c'est ça ? Tu as commencé le mémoire j'imagine, tu as choisis quelle thématique ? Bon courage pour cette année à venir et surtout pour les différents rendus à faire :v:.
 
M

Membre supprimé 225371

Guest
@Callie. Merci beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre :fleur: Je pense qu'il n'est pas éligible à la CMU-C (en fait vu qu'il travaillait il y a un an et demi, vu le système en France ce sont souvent les revenus n-1/-2 qui sont pris en compte il me semble ?). Peut-être à l'ACS par contre. Là il devrait prendre un traitement pour une désensibilisation aux acariens mais il m'a dit qu'il ne le prendrait sans doute pas parce que ça lui reviendrait trop cher :erf: Comme il est encore fragile au niveau de la santé j'évite de lui en parler car ça le stresse encore plus mais quand ça ira mieux je pense qu'il essaiera de s'en occuper.
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
Hello !

Je suis educ spé en deuxième année, j'ai fait un stage long (ESAT) première année et je cherche un stage court (idéalement dans l'hébergement mais non obligatoire, et pas dans le secteur du handicap). J'ai un stage de février à juillet (SAJE), et de septembre à la fin de mes études (chrs sortant de prison).

J'aurais aimé travailler en stage de novembre à février en plus (j'aurais bien commencé avant mais malgré mes recherches, difficile de trouver une structure libre). Ce serait sur Paris et dans certains départements du 93. Si vous avez vents d'établissements accueillants des stagiaires même non rémunérés, je suis motivée. Merci, merci !
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
Bonjour à toutes et tous!
Ma pote cherche actuellement un stage gratifié pour une durée d'un an en tant qu'éduc spé. Ca serait faisable pour elle soit dans le 31, soit dans le 81. Si vous avez des idées de structures qui gratifient les stagiaires, hésitez pas!
 
  • Big up !
Réactions : Fenris

Fenris

Ne pas citer please ! <3
2 Avril 2015
7 176
45 633
4 084
Toulouse
Courage pour ta pote @-Soualo-

Ma tutrice m'a viré de mon stage à la moitié de la période..
Je cherche donc un stage de 3 semaines du 18 février 2019 au 08 mars 2019 à Toulouse.
Je suis en 2ème année de BTS ESF, et je dois faire une démarche de projet (diagnostic, objectifs, plan d'action, évaluation)

Help s'il vous plait.. Sans stage, je ne pourrait pas passer mon BTS.. :tears:
 
  • Big up !
Réactions : -Soualo-

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes