Du coup je double post mais pour séparer les propos :
Je voudrais vous conseiller une saga SF qui m'a au moins autant plus/fait frissonner/rire/tenu en haleine que Les deux trilogies de l'assassin royal :
La saga Vorkosigan de Loïs McMaster Bujold !
Ca roxe du poney !
Et pour le coup, les personnages anti-conformistes font le job !
C'est une femme qui écrit, et elle a reçu pas mal de prix Victor Hugo pour cette série. Et en plus ils sont réédités façon intégrale depuis quelques mois.
Le héro (maintenant que j'ai vu Game of Thrône) est une sorte de Tyrion : un type mal formé à la naissance, un peu nain et tordu (retard de croissance dû a une sorte de maladie des os de verre) qui arrive à creuser sa place dans une société où la perfection physique est la seule valeur connue. Il arrivera à s'extirper de ces règles en défiant l'autorité de son peuple et en devenant mercenaire, triomphant lors de missions galactiques grâce à son intelligence hors pair. Miles il déchire ! Il y a toute une galerie de personnages bien bien chouettes ! Une créature génétiquement modifiée pour en faire une arme au combat destinée à mourir prématurément, un acolyte agenré, un clône psychotique et sociopathe... La mère de Miles tient la vedette dans les deux premiers bouquin et est aussi une femme forte et courageuse (c'est presque décevant de plus l'avoir en personnage principal pour le coup).
Ces bouquins c'est aussi la confrontation de deux univers : une société profondément repliée sur elle même avec d'anciens codes d'honneurs désuets, basée sur des valeurs patriarcales et militaires, qui doit composer avec un univers qui a continué à évoluer vers plus de modernité et de liberté, plus de tolérance, et des fois trop de tolérances jusqu'à des pratiques eugéniques extrêmes.
Il y a de très nombreux thèmes très intéressant abordés tout au longs de cette saga. On relève quelques incohérences (détails) d'un tome à l'autre parce que l'auteur ne les a pas écris dans l'ordre chronologique.
Les derniers tomes sont un poil moins intéressants mais y'a des trucs... rhaaa ! C'est juste énorme !
J'espère que ça vous plaira !
(j'ai bien envie de les relire maintenant que j'en parle)