Livres : et si on se conseillait ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Besoin de vos lumières les filles:
Hier j'ai tenté une très courte nouvelle de Dostoïevski (Bobok) que j'ai beaucoup aimée. J'espère juste que c'est bien le talent de l'auteur que j'ai aimé, et pas la plume du traducteur!
Pour le savoir, une seule solution: lire davantage de Dostoïevski...mais quoi, telle est la question?
L'idiot? Les frères Karamazov? Crime et châtiment? Le songe d'un homme ridicule et autres nouvelles?
Ca dépendra de ce que je trouverai en occasion, mais si j'ai le choix, vous me conseillez lequel?

7 Mai 2014
58
126
204
Lyon
Eh bien le premier livre de Dostoievski que j'ai lu est les frères Karamazov (qui traînait chez mes grands-parents) et j'ai adoré. Donc je te conseillerais celui-là en premier. Après Crime et châtiments est aussi très intéressant. Donc je te conseillerais plutôt un de ces deux-là.

• Big up !
Réactions : nezentrompette
22 Janvier 2014
36
39
674
Montauban
Bonjour Bonjour !

J'ai déjà plein de trucs à lire mais j'aimerais bien commencé un livre de Mathias Malzieu, mais je sais pas lequel... Un conseil ?

Sinon, un gros coup de cœur pour moi, je dirais même mon livre préféré : Le voyage de Théo de Catherine Clément. Théo est un gamin de 12 ans je crois (enfin quelque chose comme ça) qui est gravement malade. sa tante décide de lui faire faire un tour du monde des religions. C'est suuuper intéressant, une belle leçon des religions, de plein de religions, tout ça très bien romancé.

22 Janvier 2014
36
39
674
Montauban
@laubarito Perso j'ai découvert cet auteur avec La mécanique du coeur (le plus connu peut-être). J'ai aussi lu Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi qui est très beau aussi quoique plus triste. Bonne lecture!

J'ai vu La mécanique du cœur au cinéma du coup j'ai peur d'être déçue... Je sais que c'est lui qui l'a fait et tout mais ça correspond ? Normalement j'ai du mal à lire un livre après avoir vu l'adaptation eheh

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai vu La mécanique du cœur au cinéma du coup j'ai peur d'être déçue... Je sais que c'est lui qui l'a fait et tout mais ça correspond ? Normalement j'ai du mal à lire un livre après avoir vu l'adaptation eheh

Mmmmmmh, comment répondre à ça (sachant que j'ai pas vu le film) :hesite: Je dirais que Matthias Malzieux, c'est une histoire (a-t-elle été respectée dans le film? j'ignore de le savoir...) mais surtout une écriture: belle, poétique, qu'on ne lit pas souvent donc ca peut éventuellement compenser si tu connais déjà l'histoire.
Sinon, opte pour un autre de ses titres, il garde son style de toute manière (d'ailleurs je crois qu'on m'avait parlé du livre 32 minis westerns, un truc du genre, parait qu'il est bien aussi mais je ne l'ai pas lu) :)

2 Novembre 2014
524
1 697
264
31
Lyon
Salut, salut !
Je n'ai pas lu tous les messages (parce que ma flemmardise et moi, on s'aime trop pour ça).
Je suis une grande lectrice (de l'ordre de 7 livres par semaines. Oui. Un par jour. Sinon, je suis trop malheureuse.)
En ce moment, je suis en plein dans "Comme un roman", de Daniel Pennac.
C'est un petit ouvrage sur la lecture et ses pratiques.
Loin d'être un ouvrage théorique, c'est quelque chose qui se lit très facilement. Ce n'est pas extrêmement romancé, mais on y trouve beaucoup d'humour. (Je ne suis pas du tout essai, sachez-le.)
Voilà. J'espère que vous aurez envie d'y plonger.

Un petit extrait, pour vous donner envie :

"On est prié (je vous supplie) de ne pas utiliser ces pages comme instrument de torture pédagogique".

2 Novembre 2014
524
1 697
264
31
Lyon
Ce sujet tombe à pic! Depuis que j'ai lu Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, je suis constamment décue par mes lectures. :sad: Je ne trouve rien qui soit à la hauteur de cette oeuvre sublime, d'autant plus que Monsieur n'a écrit que des petits contes à côté et il semblerait qu'ils soient plus dirigés vers les enfants, enfin dites moi si je me trompe. (quoi qu'il en soit je ne suis pas très tentée).
Si vous connaissez des livres aussi passionnants et aussi bien écrits, faites moi signe.;)

As-tu essayé Hoffmann ?
C'est de l'excellente littérature. Même si ce ne sont "que des contes", ceux-ci étaient, tout comme les contes de cette période, destinés aux adultes.

13 Janvier 2015
78
181
704
35
Paris
Pour celles qui s'intéressent à la culture native américaine, il y a le livre Mille femmes blanches de Jim Fergus. Le livre est pas trop connu mais c'est bien dommage parce qu'il est génial.
Le personnage est une femme récupérée à l'asile (parce ce qu'elle avait été infidèle) et envoyé chez les indiens, avec d'autres femmes (détenues, esclaves, vielle fille) suite à un pacte colons/amérindiens. On voit la culture amérindienne de façon plutôt objective c'est à dire pas de "waw tout est beau tout est parfait" ni de " non mais c'est quoi ces animaux sans poil".
Voili voilà :domokun:

2 Novembre 2014
524
1 697
264
31
Lyon
Mmmmmmh, comment répondre à ça (sachant que j'ai pas vu le film) :hesite: Je dirais que Matthias Malzieux, c'est une histoire (a-t-elle été respectée dans le film? j'ignore de le savoir...) mais surtout une écriture: belle, poétique, qu'on ne lit pas souvent donc ca peut éventuellement compenser si tu connais déjà l'histoire.
Sinon, opte pour un autre de ses titres, il garde son style de toute manière (d'ailleurs je crois qu'on m'avait parlé du livre 32 minis westerns, un truc du genre, parait qu'il est bien aussi mais je ne l'ai pas lu) :)

Alors. Pour avoir lu La Mécanique du coeur en même temps que le film sortait (je suis donc allée le voir, obviously), c'est complétement génial. Pour une fois, je n'ai pas été déçue par l'adaptation cinématographique. Le film est tout aussi poétique que l'écriture. On retrouve les mêmes moments de joie et de tristesse. Vraiment, c'est un très beau film. :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes