@Neythli : J'aime bien les romans de Fred Vargas même si je "débute" avec cette auteure, sinon en policier historique j'aime beaucoup Anne Perry avec sa série
Charlotte et Thomas Pitt, les Sherlock Holmes si tu veux te diriger vers quelque chose de classique… Et je connais pas beaucoup Agatha Christie, mais ses romans sont aussi des classiques ! Et sinon, les scandinaves sont censés être les as du polar : la saga
Millénium de Stieg Larsson est absolument incontournable, j'ai lu
La Princesse des Glaces de Camilla Läckberg qui est pas mal et je pense que je tenterai d'autres de ses romans, j'ai aussi téléchargé mais pas encore lu quelques e-books de Arnaldur Indridason. (En gros, tu peux piocher dans la collection Actes Noirs d'Actes Sud, tu devrais trouver des trucs intéressants.)
Autres suggestions en vrac :
-
L'Oubli, Emma Healey (vraiment gros, gros, gros coup de cœur, si je ne devais en recommander qu'un ce serait celui-là : plutôt un thriller qu'un policier parce qu'il n'y a pas d'enquête policière au long du livre, mais c'est l'histoire d'une vieille dame qui perd la mémoire et s'inquiète que son amie ne donne plus de nouvelles. Elle décide de découvrir ce qui lui est arrivé et ses souvenirs de la disparition de sa sœur lorsqu'elle était jeune se mêlent au présent. J'ai vraiment adoré.)
-
La confidente des morts, Ariana Franklin (historique, époque médiévale)
-
Le dévouement du suspect X, Keigo Higashino
-
Carnaval, Ray Celestin (historique encore une fois, fiction tirée de faits réels avec un tueur en série qui a sévi à la Nouvelle-Orléans au début du 20ème siècle)
-
Orient Express, Graham Greene
-
Le mystère de la chambre jaune, Gaston Leroux
-
Clara et la pénombre, José Carlos Somoza (très particulier, dystopique)
(La liste est un peu plus longue que ce que je pensais.
)