Coucou tout le monde,
Bon, je me suis fait opérer il y a deux semaines environ, sous anesthésie générale.
A ce sujet, je voudrais réagir à ce que dit Gringo.
D'abord, il m'a été très difficile de trouver un médecin qui pratique encore l'extraction des dents de sagesse sous anesthésie générale, condition
sine qua none pour moi, car l'anesthésie locale ne marche tout simplement pas sur moi. Sans rentrer dans les détails, j'ai eu un accident sérieux quand j'étais petite, et tout plein d'opérations diverses et variées au niveau des dents; et la locale ne me fait pratiquement aucun effet, j'ai eu l'occasion de le vérifier. Gringo, si tu suis des études dentaires, je pense que tu imagines ce que peut représenter la pose de trois implants (mâchoire supérieure, dents de devant donc près du nez, sympa) avec une anesthésie qui ne fonctionne pas: une boucherie.
J'avais expressément demandé une générale parce que j'avais déjà super morflé malgré CINQ injections d'anésthésiant lors d'une précédente intervention, le toubib m'a dit "
non, la générale pour les implants c'est pas en dessous de quatre, fais-moi confiance tu n'auras pas mal". Il s'est carrément
excusé après.
Ca n'a pas empêché ce même médecin, quand je suis retournée le voir pour mes dents de sagesse, de me dire NON pour l'anesthésie générale. Pas pour les raisons que tu évoques (ou alors il ne m'en a pas parlé) mais à cause du risque opératoire.
Malgré des douleurs régulières j'ai laissé tomber pendant plus de cinq ans.
L'été dernier, en Inde, j'ai eu tellement mal que je ne pouvais plus ouvrir la bouche (l'Inde quand t'as mal aux dents c'est génial, TOUTE la bouffe est épicée, un vrai bonheur) et là j'ai décidé de me faire opérer au retour.
Au vu de la difficulté à trouver un toubib qui le fasse sous AG, la position de Gringo semble partagée. Ils sont une poignée, pour ne pas dire une pincée, à Paris. Puis j'ai mis trois mois à avoir un RDV, et il a encore fallu attendre trois autres mois pour être opérée. Donc, faut pas être pressée...du moins à Paris, on est peut-être mieux lotie ailleurs.
En fait j'avais un kyste depuis des années, c'est pour ça que j'avais si mal cet été... et sans ce toubib, je ne l'aurais même pas su.
Bref. Je conçois que l'anesthésie générale ne soit pas, dans l'ensemble, "bonne" pour l'organisme, mais je pense que la condamner catégoriquement est un peu excessif et que dans certains cas c'est quand même mieux. Si le patient a mal ou qu'il est mégastressé (ça va souvent ensemble, le stress augmente la douleur), ça peut tourner au calvaire, y compris pour le praticien.
En ce qui me concerne tout s'est très bien passé (enfin... sauf le fait de ne pas avoir de lit et de squatter la salle de réveil pendant trois heures -pour "comater" comme on est censé le faire, oublie, surtout en stomato, vlà la tronche des gens qu'on ramène en salle de réveil; les infirmières ont été sympa et m'ont filé un "20 minutes"parce qu'en plus j'étais mégaréveillée, à la fin j'en étais aux mots croisés), et "installée" sur un brancard le reste de la journée - faudrait vraiment songer à faire quelque chose pour l'hôpital public, au passage).
Je l'ai fait en ambulatoire, c'est-à-dire que je suis rentrée le matin et ressortie en fin d'après-midi (il faut obligatoirement être accompagné à la sortie par contre, et ne pas passer la première nuit post-anesthésie seule). J'ai presque pas gonflé, j'ai presque pas eu mal, j'ai pas saigné, deux jours après je me faisais un tartare au resto et celui d'après, une grosse fiesta avec mes amis (ça par contre c'est mal, j'ai eu du pot que ça se passe bien, n'essayez pas de le refaire chez vous).
Je suis vraiment contente d'être débarrassée de mes dents(et de mon kyste, eeww) - sous anesthésie locale, je ne l'aurais pas fait.....
Après, j'ai conscience que mon cas est un peu particulier et je ne vais pas "recommander" la générale , en revanche je me voudrais rassurante pour celles qui persistent malgré les mises en garde de Gringo; on réagit tous différemment mais pour certains ça se passe nickel, pas de douleurs, pas de nausées, nada
Par contre petite question: tous mes fils sont partis sauf UN, solidement arrimé entre deux molaires et qui me gêne beaucoup, que dois-je faire? Attendre?