@
PurpleTears : De rien
. Je me suis peut-être mal exprimée, bien évidemment si regarder la télévision ou aller sur l'ordinateur te détend, n'arrêtes pas
! (les pauses sont super importantes) Je voulais dire qu'au point de vue du sommeil réparateur, rester face à une source de lumière de manière prolongée, ce n'est pas conseillé (la lumière indique au cerveau qu'on est en plein jour alors qu'il est aux environs de minuit).
Comme toujours, le maître mot, c'est d'être
raisonnable.
Concernant le thé, le café, l'alcool,... ces produits contiennent des substances excitantes (la théine pour le thé, la caféine pour le café,...). Ils sont donc proscrits avant de dormir. Mais si tu as un sommeil réparateur tout en consommant une boisson excitante avant de dormir, je ne peux pas t'interdire de boire du thé (même si les informations s'ancrent pendant le sommeil paradoxal et qu'un bon sommeil favorise le tout et donc la mémoire
) L'alternative serait la tisane, mais je ne sais pas si tu aimes ça.
Un autre conseil pour le sommeil, c'est d'installer une "routine du sommeil". Bizarrement, alors que dans d'autres domaines la routine est néfaste, ici, elle favorise le sommeil. Certains lisent un peu, d'autres font des postures de yoga ou se vident la tête....
Tu as pris une bonne résolution PurpleTears
! Le sport te permettra d'éliminer tes toxines, tu te sentiras d'aplomb pour bûcher sur tes cours, tu sera de meilleure humeur ...
Courage, c'est bientôt fini
.
@
Sevye : De rien
, j'adore aider les gens. Tant que j'y pense, l'humeur, l'état d'esprit influencent beaucoup ton apprentissage, donc
think positive . Il y a aussi une méthode appelée méthode des J. Elle consiste tout simplement à organiser un planning. Beaucoup trouvent cette méthode rigide, ne s'adaptant pas aux gens, mais tu peux t'arranger. La méthode des J dit que : à J-0 (le jour même), tu revois le cours du jour, à J-3 tu revois ce même cours, à J-7 , J-30 (donc 30 jours après ce fameux cours), J-60 , etc
(Une petite parenthèse, ça ne sert à rien de s'acharner sur un cours, de le mémoriser, puis ne plus rien faire pendant des mois. Il faut toujours faire des feed-backs.
Aussi, étudier un cours le jour même, puis le lendemain n'est pas efficace. Il faut laisser quelques jours (2-3 jours) pour que les informations s'ancrent (même si on a l'impression d'avoir oublié).
)
Alors, la méthode des J peut s'adapter en fonction de la facilité ou de la difficulté d'un cours, des cours que tu aimes,...(un cours difficile ou indigeste et/ te nécessitera plus de révisions qu'un cours que tu apprécies,...)
Voilà, bon courage pour tes 20 pages