Présidentielle 2017 : le topic du vote blanc et de l'abstention

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je me répète, mais j'insiste sur le fait que ce n'est pas parce que des gens sont morts pour une cause que celle-ci en devient automatiquement défendable, ce n'est pas une raison suffisante. Toutes les causes on vu des gens mourir pour elles, y compris les plus oppressives et inhumaines.
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Sur vote blanc/abstention.
@Sloppy @Grenouillette_
Pour ma part, je compte plutôt voter blanc (même si mon choix n'est pas forcément totalement définitif, je ne pense pas m'abstenir).
Personnellement, je défends la reconnaissance du vote blanc. Pas seulement le fait qu'il soit comptabilisé (en fait, @Nouanda, il sont comptabilisés, blancs et nuls séparément, mais la presse s'en fait généralement peu écho, puisqu'ils sont au final considérés comme non exprimés). Mais le fait que le vote blanc soit considéré comme exprimé (ce qui voudrait dire refaire l'élection s'il est majoritaire, par exemple).
Du coup, entre le blanc et l'abstention, je trouve ça plus cohérent avec moi-même de voter blanc.
Après, j'ai tendance à penser qu'un gros taux de votes blancs ou une grosse augmentation de l'abstention, dans les deux cas, c'est le même message envoyé.
 
8 Février 2009
1 540
4 402
4 994
Marseille
@Azeban Mais justement, est ce que le fait qu'il soit comptabilisé, mais compté dans les non-exprimé, ne prouve pas qu"on se fout bien de notre gueule ? (désolée je n'ai pas trouvé d'autre terme).
Les chiffres de l’abstention sont à chaque fois exprimés, répété, on analyse (quoi que j'ai trouvé que cette année on en a beaucoup moins parlé :hesite:) ...

Alors que le vote blanc, ben niet. On en parle entre nous (Gens assez politisés) mais sinon il est complètement ignoré.

Ca me désole vraiment, mais je crois que je vais, pour la première fois, faire preuve d'abstentionnisme :erf:
 
10 Juin 2016
84
110
104
26
petite question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps : il vaut mieux voter blanc ou s'abstenir ?
 
  • Big up !
Réactions : Lis

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je m'excuse par avance de faire du prosélytisme, mais la situation est suffisamment grave pour constituer un cas de force majeur. Je vous livre mon point de vue ci-dessous, faites-en ce que vous voulez.

J'ai retourné ma veste, et dans la situation actuelle, je ne pense plus que l'abstentionnisme soit une bonne solution.

Désormais, il n'est plus temps de faire des choix selon ses convictions, mais de choisir si oui ou non on veut sombrer dans une dictature néofasciste. Et le seul moyen d'empêcher Madame Super-Pourrie de gagner est de voter pour Monsieur Pourri. C'est un choix entre un petit et un gros tas de merde, mais ne pas choisir augmente drastiquement le risque de justement se prendre le gros tas de merde.

Voilà. Je comprends tout à fait ce qui vous motive à ne pas voter, mais l'enjeu est énorme.
 
1 Avril 2012
969
3 297
4 854
@skippy01 Chacun est bien conscient de l'enjeu...et prend sa décision en son âme et conscience.
Un topic consacré à l'abstention et au vote blanc a justement été crée pour que les personnes faisant ce choix n'y subissent pas de pression. Pression qui est déjà bien présente sur tous les autres topics politiques, la culpabilisation des abstentionnistes/votant blanc est allé bon train. Du coup, c'est vraiment limite de venir faire du prosélytisme pro-vote Macron ici.

C'est quand même dingue de considérer que parce que les gens font un choix différent du tien, ce choix n'est pas éclairé et réfléchi, ne mesure pas l'enjeu ou la gravité de la situation. C'est une insulte à l'intelligence des personnes à qui tu t'adresses.

Désormais, il n'est plus temps de faire des choix selon ses convictions.

L'ironie, c'est que ça, c'est déjà une conviction, pas une vérité générale à laquelle on est tou.te.s obligé.e.s de souscrire....
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Au contraire, laisser un avis divegent implique d'avoir de l'estime pour ses contradicteurs, qu'on pense qu'ils ne sont pas monolithiques et fermés à certains sons de cloches et qu'ils sont prêts à les écouter pour questionner leurs idées, quitte à ce que ça ne les fasse pas changer d'opinion.

Je ne vous blâme pas de ne pas partager mon point de vue, je m'étais juste dit que puisque j'ai moi-même retourné ma veste, il y en avait peut-être d'autres dans le même cas, alors sait-on jamais.

Ceci dit, j'avoue que j'ai une très forte tendance à l'anxiété qui me pousse à agir avec l'énergie du désespoir, je comprends tout à fait que dans ce cas-ci, ce soit mal perçu.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je ne cherche pas à harceler qui que ce soit, je ne compte même pas argumenter plus avant.

C'était ma façon à moi d'exprimer une angoisse, et moi aussi, ces élections me donnent des cauchemars, dont celui d'un pays dirigé par une nazie et qui tombe de ce fait dans la guerre civile.
 
1 Avril 2012
969
3 297
4 854
Au contraire, laisser un avis divegent implique d'avoir de l'estime pour ses contradicteurs, qu'on pense qu'ils ne sont pas monolithiques et fermés à certains sons de cloches et qu'ils sont prêts à les écouter pour questionner leurs idées, quitte à ce que ça ne les fasse pas changer d'opinion.

Sauf que nos idées sont déjà questionnées par tout le monde. Le vote blanc/nul/l'abstention est clairement la modalité de vote que tout un chacun se donne le droit de critiquer depuis dimanche dernier....et personne ne s'en prive.
Du coup, ajouter ta pierre à cet édifice sur ce topic, bah oui....ça donne un sentiment de harcèlement comme le dit @Lis

Et puis comprends aussi que quand tu présentes ton cheminement de cette façon :

Je ne vous blâme pas de ne pas partager mon point de vue, je m'étais juste dit que puisque j'ai moi-même retourné ma veste, il y en avait peut-être d'autres dans le même cas, alors sait-on jamais..

bah ça donne pas très envie aux gens qui vont voter blanc/nul/s'abstenir par conviction, une conviction suffisamment réfléchie pour ne pas être soumis à un "retournage de veste".

Pour conclure, l'angoisse n'est pas réservée aux seules personnes qui mettront un bulletin Macron dans l'urne ce dimanche. Par contre, gérer la sienne en la faisant porter aux autres....juste non. Pas sur ce topic.

Edit : la suggestion de @Tante Clara d'un topic dédié à l'expression de ces inquiétudes est une bonne idée. C'est peut-être ce lieu qui manque, finalement, parmi tous les topics élection....
 
13 Février 2013
733
4 184
3 064
Soyons clair.e.s, quand je me réveille et que je regarde les nouvelles (Facebook, ici...), je n'arrête pas, TOUS les matins (du genre, pour de vrai hein) de lire des injonctions du type de celle que tu as écrite malgré toi @skippy01. J'entends que c'est par angoisse, pas de souci, mais franchement, il y a d'autres topics pour ça.
Personnellement là, je trouve ça juste profondément lourd et oppressant. J'en fais des cauchemars moi aussi, je dors mal, et j'aimerais bien avoir un espace au moins (comme celui-ci) sans avoir à y lire des propos qui mettent potentiellement encore plus mal.
C'est pas contre toi personnellement, mais il faut comprendre qu'ici, c'est vraiment pas le lieu... Il y a d'autres topics (que la plupart d'entre nous qui postons ici lisons aussi) pour ça ;).
 
22 Octobre 2014
37
133
399
36
J'adhère ce topic car je suis satisfaite d'aucun candidat et je trouve que la politique en général ne change pas notre quotidien

Ça parle de la France comme si nous étions une entité à conscience unique mais pas vraiment des problèmes de TOUT.E.S les Français(e)

C'est à nous même de changer notre vie, celle de nos proches et d'améliorer la société comme on peut.

D'ailleurs pour moi, les élections ont plus diviser le pays qu'autre chose
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes