Présidentielle 2017 : quel(le) candidat(e) soutiens-tu ?

Pour qui voteras-tu au premier tour de la présidentielle 2017 ?

  • Philippe Poutou (NPA)

    Votes : 49 6,1%
  • Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière)

    Votes : 2 0,2%
  • Jean Luc Mélenchon (France Insoumise)

    Votes : 304 37,7%
  • Yannick Jadot (EELV)

    Votes : 17 2,1%
  • Benoît Hamon (PS)

    Votes : 237 29,4%
  • Emmanuel Macron (En Marche)

    Votes : 112 13,9%
  • François Fillon (LR)

    Votes : 9 1,1%
  • Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France)

    Votes : 10 1,2%
  • Marine Le Pen (FN)

    Votes : 18 2,2%
  • Autre

    Votes : 48 6,0%

  • Total des votants
    806
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
C'est rigolo de se rappeler qu'il y a quelques mois il disait qu'il aurai assez de signatures sans avoir besoin de ces “abrutis“ de communistes. (propos démentis par son staff bien sûr)

Et c'est assez dingue aussi de voir que les communistes soutiennent Mélenchon malgré ce qu'ils pensent de lui. Des mads savent peut-être, pourquoi les communistes n'ont pas rallié Hamon ?
 
  • Big up !
Réactions : Fealynn
31 Août 2012
386
1 650
844
Il me semble qu'iels songeaient à une candidature commune avec Montebourg, si ce dernier avait gagné la primaire. Après si le programme de Mémé ne les botte pas plus que ça, j'imagine que celui d'Hamon non plus...
 
  • Big up !
Réactions : Denis
14 Septembre 2016
103
1 004
1 204
28
@Denis Le Parti communiste a organisé un vote interne sur le soutien ou non à Mélenchon, avant que Hamon ne soit désigné par la primaire (je pense que comme bcp elles/eux envisageaient même pas qu'il pourrait la gagner^^). Les militant-e-s "de base" ont tranché : oui, soutien à Méluche. Donc discipline de parti > donc pas de retour sur la décision. Je pense que pour beaucoup c'est parce que le programme de Mélenchon reprend des grands thèmes de celui de 2012 sur lequel il avait bossé avec le PCF ; et puis pour ces militant-e-s s'associer avec le PS après la loi travail et tout ça c'est juste plus possible (ce qui n'est pas le cas de la direction du PCF qui veut faire sa petite tambouille pour les législatives)
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
En difficulté dans les sondages, Hamon attaque Macron dans lequel il voit "le marche-pied" du Front national. Au lendemain du premier tour, il y a de fortes probabilités qu'il se retrouve à appeler à voter Macron pour faire barrage au même Front national. Rude métier !
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 606
39 973
5 904
Coucou, j'ai 18 ans et je vous avoue que je suis perdue au milieu de tout ces candidats... Es ce que quelqu'un peux m'expliquer (rapidement et clairement) le programme de chacun ? :red:
J'ai trouvé ce lien utile → https://atelier.leparisien.fr/tableau-de-bord-presidentielle-2017/programmes# ←, il manque des candidat-e-s et c'est pas toujours 100% juste mais ça donne une bonne idée des directions que veulent prendre celleux présent-e-s.


Sinon j'avoue que je suis assez perplexe face à ces élections.

Pour moi Macron a énormément bénéficié des deux primaires "gauche" et "droite" qui ont toutes les deux vu des candidats inattendus mais au final pas tant que ça l'emporter. Côté droite, Fillon l'a emporté car il représentait une droite dure mais sans casserole il a réussi à passer au second tour grâce aux déçus de Sarko et l'a emporté grâce à ses soutiens du premier tour qui ce sont reportés sur lui et non Juppé trop centriste (en sachant que Juppé l'aurait probablement emporté si il s'était retrouvé en face à face avec Sarko) de même Hamon est passé au second tour car emblème de la "vraie gauche" avec un projet très orienté et en complète contradiction avec le gouvernement actuel. Il a récupéré toutes les voix de Montebourg qui jusque là était favori parmi les frondeurs et Valls s'est retrouvé sur la touche.

Au début ça m'a fait extrêmement plaisir de voir que ni Sarko ni Valls n'avait su passé ses primaires. Et au final je crois que j'aurais préféré que Valls l'emporte sur Hamon. Là c'est Macron qui récupère les centristes, les droitistes modéré-e-s, les gauchistes modéré-e-s. Il se paye le luxe d'être soutenu par une partie du gouvernement actuel (ce qui devrait être un élément en sa défaveur mais non) et PIRE. Il incarne LA solution pour certain-e-s pour faire barrage à l'extrême-droite celle de Le Pen ou de Fillon et je me demande quel pourcentage de "vote utile" figure dans ses sondages si positifs qui pourraient bénéficier à d'autres. Parce que pour moi il ne vaut pas mieux que Fillon d'un point de vue économique. J'ai envie d'une révolution, je suis sidérée de voir que la crise a su profiter aux plus riches tout en appauvrissant les plus pauvres. Fin c'est de la merde. Comment on peut continuer à croire que ce genre de politique peut nous bénéficier ? Certes niveau social ça va mais je m'attends juste à une continuité voire une régression par rapport à ce qu'on a actuellement alors que je veux de vrais changements.

Au début comme beaucoup je croyais à une alliance Hamon/Jadot/Mélenchon/Marchandise et au final je pense que c'est une bonne chose qu'elle ne se fasse pas. Je suis plutôt enthousiaste quant aux idées de Hamon mais méfiante par rapport aux PS, ses soutiens etc. Et puis au final je pense que la façon dont la politique et le gouvernement est gérée actuellement est mauvaise et pour le coup j'ai vraiment envie de croire en Mélenchon qui pour le coup propose de tout remettre à plat et laisser aux citoyen-ne-s les moyens de tout refaire à leur idées. Et ce serait vraiment génial. J'étais sceptique sur ses positions sur l'Europe, grâce à la BD de Mélaka et Reno j'ai un peu mieux compris l'idée et je trouve ça réellement cool, l'UE à la base c'est un gros partenariat économique fondé sur le fric et surtout ça, là l'idée serait de proposer une réelle entraide entre les pays et si ce n'est pas le cas lancé un ultimatum pouvant amener la France à quitter l'UE - ce qui serait très mauvais pour l'UE car la France représente une part non négligeable du PIB et probablement plus, genre en force diplomatique etc.

Je deplore l'absence d'accord avec Mélenchon, qui a mon sens exigeait des choses saines. Je voterai pout ce dernier, même si son point de vue sur l'IVG m'a filé la nausée.
J'ai été assez interpellée par cette phrase, autant je ne suis pas toujours d'accord avec Méluche sur certains points - NON il ne faut pas abolir la prostitution mais bien la légaliser et l'encadrer pour protéger les travailleurs/ses du sexe - mais je trouvais surprenant qu'il ait pu dire un truc horrible par rapport à l'IVG. Fin en cherchant un peu je suis tombée sur la phrase dont tu voulais probablement parler "il n’y a pas d’avortement heureux" qui me chiffonne aussi mais aussi sur un extrait vidéo - je ne suis pas la chaine youtube mais là du coup j'ai regardé - où il affirme son soutien à la loi contre le délit d'entrave numérique à l'IVG et son intention de constitutionnaliser le droit à l'avortement pour empêcher que l'on puisse revenir dessus. De 3:38 à 7:10


Sinon j'ai vu pas mal de gen-te-s parler au début du topic des impôts, que la droite va protéger les moyens revenus alors que la gauche va forcément faire payer plus d'impôts à tous. Pour le coup l'équipe de la France Insoumise a mis en place un petit simulateur pour calculer combien on payerait avec leur idée. Et je trouve ça plutôt bien fait. On se rend compte que globalement on payerait plus d'impôts sur le revenu et encore le système avec les enfants est plutôt simple à comprendre 1500€ de déduction d'impôts par enfant - 2256€ pour 1 seul - qui va en positif genre si t'as un SMIC tu payerais 540€ d'IR mais si tu as un enfant on te refile 1740€. Et pour le coup le vrai progrès et c'est un recalcul de la CSG qui nous coûte en fait excessivement cher, là elle serait divisée par 10 pour les salaires en dessous de 1300€ net mensuel et son pourcentage ne serait plus élevée que pour les salaires au-delà de 10 000€. Donc même en gagnant 3000/5000€ on est gagnant niveau CSG.

Le simulateur → https://impots.jlm2017.fr/
 
11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
Et au final je crois que j'aurais préféré que Valls l'emporte sur Hamon. Là c'est Macron qui récupère les centristes, les droitistes modéré-e-s, les gauchistes modéré-e-s
Sauf que Valls n'aurait pas fait une politique si différente que Macron donc à mes yeux ça ne change pas grand chose ^^

Sinon je suis carrément d'accord avec le reste de ton post, et surtout
Parce que pour moi il ne vaut pas mieux que Fillon d'un point de vue économique. J'ai envie d'une révolution, je suis sidérée de voir que la crise a su profiter aux plus riches tout en appauvrissant les plus pauvres. Fin c'est de la merde. Comment on peut continuer à croire que ce genre de politique peut nous bénéficier ?
Encore une fois, gros appel du pieds à celleux qui comptent voter Macron : regardez-y vraiment bien à deux fois. Contrairement à ce qu'il prétend, il n'est PAS le candidat de tout le monde, il est le candidat de celleux à qui profite le libéralisme carnassier.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Encore une fois, gros appel du pieds à celleux qui comptent voter Macron : regardez-y vraiment bien à deux fois. Contrairement à ce qu'il prétend, il n'est PAS le candidat de tout le monde, il est le candidat de celleux à qui profite le libéralisme carnassier.

Je ne comprends pas cette critique. Macron affiche haut et fort son attachement inconditionnel à la construction européenne, ce qu'il est le seul à faire à l'heure actuelle. Et c'est très clivant ! Il ne se prétend donc pas le candidat de tout le monde. Avec un tel positionnement, il ne peut pas être le candidat des europhobes ou des euro-sceptiques qu'ils soient de droite ou de gauche.
Macron est un social-libéral pro-européen comme tu peux en rencontrer beaucoup en Allemagne ou dans les pays nordiques par exemple (modèle de la flexi-sécurité qu'il cherche à implanter en France).

C'est évidemment loin des positions de la gauche de la gauche française on est bien d'accord, mais à ce que je vois, il ne cherche absolument pas à séduire cet électorat !
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 606
39 973
5 904
Sauf que Valls n'aurait pas fait une politique si différente que Macron donc à mes yeux ça ne change pas grand chose ^^
Ben oui du coup moins de voix pour Macron, mais surtout une partie des électeurices actuel-le-s de Hamon se tourneraient vers Mélenchon, Jadot qui ne se serait jamais allier à Valls, Poutou ou Arthaud. Fin du coup surtout Mélenchon parce que là rien que sur ce topic je vois énormément de personne qui hésite entre Hamon et Mélenchon, j'en fais d'ailleurs plus ou moins parti. Donc ouais Hamon me plait mais en même temps sa candidature m'embête parce qu'elle me fait douter.
 
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
@Denis
[edit formulation] Pour moi @Multicolorielle parlait du fait que Macron se pose clairement en pseudo candidat "du peuple":
"« Je suis le candidat des classes moyennes et populaires », lors de la conference de presse où il a dévoilé son programme "
Sauf que, bah, non pour moi. (Je passe sur la partie de la vidéo linkée où il agite le drapeau pirate effrayant du FN...Interessant par contre il "parle des classes populaires", mais pas sure qu'il parle "avec elle" :lol: surtout si elle a pas de costard eheh.)
Sans parler de son coté "anti-système", purée c'est vraiment la blague ces présidentielles...

@Aesma Je connais au moins une personne qui a voté Valls au primaire pour "diviser la droite" et renforcer Mélenchon. En soi, on avouera que c'est assez hallucinant sur le principe.

Edit: j'ai scrollé un peu le fil twitter de Macron, c'est presque gaguesque le martellement "pour la classe moyenne" :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon enfin par contraste, il se positionne pas comme le candidat des banques ni de l'oligarchie, selon lui. :lol: Du coup certes, il est pas le candidat de "tout le monde" (mais je pense quand même que ceux là voteront pour lui, par amour de la classe moyenne et populaire peut-être ?).
 
Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 606
39 973
5 904
@Aesma Je connais au moins une personne qui a voté Valls au primaire pour "diviser la droite" et renforcer Mélenchon. En soit, on avouera que c'est assez hallucinant sur le principe.
Ben c'est comme les gauchos qui ont été voté à la primaire de la droite et du centre et l'inverse. On veut tellement voter utile qu'on sait plus ou donner la tête. Toujours penser stratégie, voter le moins pire etc. Et c'est épuisant. À la base je suis plutôt EELV, et voir que pour la droite et le centre l'écologie n'st même pas un sujet qui mérite d'être abordé en 2017 me désespère sans compter le reste.

Après j'adorerais que le sondage Madmoizelle soit représentatif de la France et qu'on se retrouve avec un second tour Mélenchon vs Hamon mais je pense surtout que nos élections sont mal faites. Juste à regarder ça :


Et encore pour être parfait je préférerais un système comme celui proposé par la Primaire citoyenne, où l'on donnait une note de 1 à 5 à tou-te-s les candidat-e-s ce qui de 1 nous oblige à regarder tous les programmes et de 2 neutralise le vote "utile". Même si au final je préférerais ne pas avoir à voter pour une personne qui prendrait les commandes pendant 5 ans avec un programme plus ou moins enthousiasment et juste pouvoir donner mon avis sur tout.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes