Attention pavé. Je parle de RU à la fin (au début je réponds à divers messages).
@Denis : Je crois que je comprends ce que tu dis. En fait, tu considères que JLM ne peut gagner que contre Le Pen ? Pour moi, c'est totalement faux. Donc j'imagine que notre point de désaccord est là ? Seul Macron a une chance de battre JLM au second tour s'il y accède, et même là, c'est loin d'être gagné pour Macron (
http://www.bfmtv.com/politique/popularite-des-politiques-melenchon-grand-vainqueur-1140862.html par exemple) (et loin d'être gagné pour Mélenchon aussi, ce serait sans doute le second tour le plus ouvert)
Par ailleurs, quand je dis "les électorats ne sont pas des blocs monolithiques", ça veut justement dire que "moi je vote Truc et je ferai ça" ne veut pas dire "tous les électeurs de Truc feront ça". Et c'est encore pire pour les non-électorats ! Extrapoler "moi je vote pas JLM et je ferai ça" en "tous les non-électeurs de JLM feront ça", ça ne peut pas fonctionner !
Tu voterais JLM contre Le Pen. A priori (dis-moi si je me trompes), tu voterais aussi aux législatives pour FI plutôt que FN (je parle dans un duel, puisque je le rappelle, nous ne sommes pas aux municipales et les triangulaires seront rarissimes vu le nombre d'inscrit requis, la participation, et l'éclatement de l'offre)
Il y a pas mal de gens qui ne voteront pas JLM au premier tour et qui voteraient JLM dans un duel JLM-Fillon, ou JLM-Macron. Ils feront de même aux législatives dans un duel FI/LR ou FI/EM.
Tu n'es pas dans ce cas là et peut-être que tu ne comprends pas les motivations de ces électeurs (ce qui n'est pas grave, hein, y a plein d'électeurs dont je ne comprends pas les motivations et sans doute plein d'électeurs qui ne comprennent pas les miennes, ces motivations n'en sont pas moins existantes_ni légitimes). Mais ces électeurs existent quand même.
De la même façon que Chirac en 2002 aurait peut-être battu Jospin, et qu'en tout cas il avait aussi des réserves de voix pour les seconds tours UMP-PS aux législatives.
Les électeurs qui ont voté JLM au second tour des présidentielles et FI au second tour des législatives ne deviendront pas pour autant miitants insoumis, on est d'accord là-dessus. Cela dit, j'ai voté Hollande au second tour des présidentielles, et PS au second tour des législatives (parce que dans les deux cas, le candidat UMP en face c'était juste no way). Je ne suis pas devenue pour autant Hollandiste. Plein de gens dans mon cas non plus. Ça ne l'a pas empêché d'être élu et d'avoir une majo à l'assemblée.
Bref, je pense qu'on a fait le tour du sujet : tu penses que JLM ne peut battre que le FN et qu'il n'aurait pas assez de second tour FI-FN (et trop de FI-LR/FI-EM) aux législatives pour gagner ?
Si le désaccord est là, je pense qu'on peut agree to disagree sinon on va tourner en rond.
@Arwene : Oui, un candidat ne peut pas se retirer une fois qu'il a accepté d'être candidat (le conseil constitutionnel demande si chaque personne avec 500 signatures réparties comme il faut est bien d'accord pour se présenter).
Par ailleurs, un candidat pourrait tout à fait appeler à voter pour un autre au premier tour (même si on trouverait quand même son bulletin aux bureaux de votes), mais ça voudrait dire risquer de tomber sous la barre des 5% et ne pas avoir ses frais de campagne rembourser, donc ruiner son parti. Donc comme tu dis ce n'est pas possible.
@Belle-de-nuit Je ne comprends pas où tu vois de la mégalomanie chez Mélenchon.
@Lunafey D'après moi, il y a quand même des différences entre Mélenchon et Hamon, pas des broutilles. Après, bien sûr, ça dépend où chacun met le curseur. Je peux comprendre que les différences ne soient pas importantes pour certains électeurs, mais elles le sont pour d'autre. Et du coup je pense que les électorats ne s'additionnent pas si facilement. Si Mélenchon s'était retiré pour Hamon, une partie de son électorat (je ne saurais pas la quantifier, mais non négligeable) serait partie vers Poutou, Arthaud ou blanc/abstention. Si Hamon s'était retiré pour Mélenchon, une partie de son électorat serait parti pour Macron ou blanc/abstention.
@Elliana Peux-tu définir ce que tu entends par "extrême" et "populiste" ?
Par ailleurs, sur le programme économique, tu peux être en désaccord avec celui de JLM, mais pas dire que c'est un gouffre abyssal. Le programme éco de JLM est tout à fait sérieux, et il y a quand même plein d'économistes qui ont bossé dessus. Après, il y a différents courants dans les économistes, tu peux être en désaccord avec Généreux mais pas dire que c'est un gouffre abyssal.
Sur le
Revenu Universel, Hamon a quand même beaucoup reculé.
Je reconnais du mérite à Hamon d'avoir mis cette question sur le tapis, parce que c'est une question importante, et qu'elle n'est pas assez débattue.
Cela dit, je trouve qu'elle n'est toujours pas assez débattue, et qu'elle est loin d'être assez creusée. J'aurais aimé avoir des débats sur différentes formules de RU, et sur le salaire à vie aussi (qui est une proposition proche, mais tout de même différente). Je ne suis pas encore au clair moi-même sur la formule idéale, même si je pense que globalement il y a quelque chose à faire de ce côté.
Pour l'instant, ce que propose Hamon, c'est juste un RSA amélioré. Je précise que je considère que c'est déjà mieux que rien, mais ce n'est pas vraiment l'idée que je me fais d'un RU.
Au final, ce que JLM propose (source :
https://avenirencommun.fr/le-livret-pauvrete/ ) est pas très éloigné (un RSA nettement amélioré) sauf qu'il n'appelle pas ça RU (à raison à mon avis, puisque ce n'est pas un RU à mon sens) avec notamment :
-élargir le droit au RSA aux 18-25 ans
-versement automatique du RSA pour éviter que les gens ne le demandent pas (il y a beaucoup, beaucoup trop de gens qui ont droit au RSA et n'en font pas la demande)
Le but étant de garantir 1000€/mois à chacun.e, de façon inconditionnelle. Personnellement, je trouve que ce modèle proposé par JLM est déjà quelque chose de positif, puisqu'il évite à tou.te.s de se retrouver avec des ressources trop faibles, et ce de façon automatique (la complexité pour demander le RSA est un gros problème, le rendre automatique c'est vraiment bien). Je ne suis pas encore assez au clair sur le RU pour me positionner mais là, on évite déjà à tous de se retrouver avec un trop bas revenu, pour moi c'est déjà un pas dans la bonne direction.
(au passage, j'aime beaucoup aussi les autres idées dans ce livret : gratuité de la quantité d'eau indispensable à la vie avec tarification progressive, gratuité scolaire totale, etc.)
Bref, j'ai l'impression que sur ce point là, tous les deux proposent d'améliorer le RSA (pas exactement de la même façon), sauf que Hamon appelle ça RU.
@Fealynn