Présidentielle 2017 : quel(le) candidat(e) soutiens-tu ?

Pour qui voteras-tu au premier tour de la présidentielle 2017 ?

  • Philippe Poutou (NPA)

    Votes : 49 6,1%
  • Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière)

    Votes : 2 0,2%
  • Jean Luc Mélenchon (France Insoumise)

    Votes : 304 37,7%
  • Yannick Jadot (EELV)

    Votes : 17 2,1%
  • Benoît Hamon (PS)

    Votes : 237 29,4%
  • Emmanuel Macron (En Marche)

    Votes : 112 13,9%
  • François Fillon (LR)

    Votes : 9 1,1%
  • Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France)

    Votes : 10 1,2%
  • Marine Le Pen (FN)

    Votes : 18 2,2%
  • Autre

    Votes : 48 6,0%

  • Total des votants
    806
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Loulalilou
Oui c'est clair, ce ne sera simple pour personne. Même si on peut penser que les partis qui partent avec un grand nombre de sortants (LR-PS) seront avantagés. En tout cas, ils ne vont pas s'évanouir dans la nature d'un coup de baguette magique comme certains en rêvent. L'ancrage local, ça compte !

L'atout potentiel de Macron, s'il est élu à la présidence, c'est qu'à la différence de Mélenchon, le coeur de son concept politique c'est le rassemblement. Lui revendique le fait de vouloir s'allier à des gens venant de tous les horizons. Il est donc mieux armé pour composer avec les contraintes d'un scrutin législatif à la française.
Mais je serais bien étonné qu'il parvienne à une majorité absolue avec les députés En Marche. Pour tout dire, je n'y crois pas un seul instant. Il devra certainement composer une majorité de gouvernement en ouvrant à tout ou partie de députés issus d'autres groupes (stratégie dite d'ouverture en cas de majorité relative).

Et ce qu'on se sait pas pour l'instant, c'est qui sont les 50% de candidats issus du monde politique qu'il présentera aux côtés des 50% de candidats issus de la société civile sous l'étiquette En Marche. Cela m'étonnerait que l'opération ne soit pas menée habilement :)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Belle-de-nuit
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Denis : Et Macron devrait passer de 0 à 289, c'est pire. Et pourtant, je suis sûre que s'il est élu, il aura une majorité de députés d'En Marche.
La réserve de voix pour Mélenchon, elle existe, parce que les triangulaires seront plus que rares !
Encore une fois, 12,5% des inscrits, c'est énorme. Ça paraît peu mais c'est qu'on parle d'inscrits. La participation aux législatives est toujours nettement plus faible qu'aux présidentielles. Avec la participation qu'on peut prévoir, ça ferait plus de 22% des votants.
Et avoir 3 candidats à plus de 22% dans une situation avec 4 gros camps plus pas mal de petits, c'est assez peu probable !
Peut-être que tu as en tête les dernières municipales où il y avait des triangulaires et des quadrangulaires partout (moi-même c'était une quadrangulaire chez moi aux municipales, ce qui n'a d'ailleurs pas empêché de sortir une majorité pas vraiment éloignée des idées Mélenchon*), car ce n'est que 10% des votant qui sont requis. C'est beaucoup, beaucoup plus courant des triangulaires dans ce cas de figure.

Par ailleurs, l'alliance PS-EElV, c'est un peu au cas par cas. Le PS a laissé certaines circos à EElV, mais ailleurs (ex : la circo de Ruffin), il ya des alliances FI-EElV qui existent déjà localement.
Tu t'imagines Mélenchon et ses militants comme sectaires, mais si je puis me permettre je pense que tu les connais mal. La tambouille électorale, c'est les "je te file une place, tu me file une place, et les idées passent derrière). Et non, ça ne nous intéresse pas, effectivement. On va pas non plus s'allier avec Macron et supprimer des fonctionnaires pour avoir plus de places hein:dunno:
Mais oui des alliances existent déjà localement entre des gens qui sont capable de s'entendre sur des programmes, pas sur des logiques de places.

Encore une fois, on n'est pas dans une élection proportionnelle où je serais sans doute d'accord avec ce que tu dis. Là, on a 577 élections en juin. Il faudrait qu'une majorité de ces 577 élections se passe différemment de la présidentielle (et encore une fois, les triangulaires, ça va se compter sur les doigts d'une ou deux mains, pas de quoi faire basculer l'assemblée !) pour que le candidat élu n'ait pas une majorité à l'assemblée. Ce serait quand même étonnant que l'inverse se produise.

*le maire de Grenoble Éric Piolle a déclaré hier soutenir Mélenchon, il y a pas mal d'élus PG/Ensemble qui le soutiennent.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis : Et Macron devrait passer de 0 à 289, c'est pire. Et pourtant, je suis sûre que s'il est élu, il aura une majorité de députés d'En Marche.

Là non plus nous ne sommes pas d'accord (mais c'est pas grave hein, le débat est intéressant :))
cf mon post précédent !

Quant aux réserves de voix de Mélenchon où les vois-tu ?
Au PS ? Il a déjà largement siphonné Hamon. Il ne lui reste que les pro-européens qui se refusent à basculer chez Macron.
Chez LR ? Non
Chez En Marche ? Non plus
Chez Le Pen ? Il y a des passerelles possibles sur la sortie de l'Europe mais la question de l'immigration, centrale pour l'électeur FN, est un gros obstacle

Alors oui, il reste des électeurs EELV à la gauche de la gauche, mais je parie qu'ils votent déjà pour Mélenchon au premier tour et contribuent à son score actuel de 19-20%. Les autres, pro-européens, sont soit favorables à l'accord PS/EELV soit chez Macron.
 
Dernière édition :
3 Septembre 2010
539
1 715
4 894
32
Rouen
En allant au marché aujourd'hui et mercredi, j'ai reçu des tracts pour Hamon, Mélenchon et même Fillon (le pauvre Filloniste était entouré par des gens du PS qui barraient le chemin aux gens et essayaient de les aborder avant l'autre).

J'ai senti pas mal de tension ce matin chez les militants PS. Leur présence sur le terrain est une vraie force pour faire le job mais on sent qu'ils se sentent à la traîne.

Le tract d'Hamon contenait tellement peu d'éléments ! Genre comment (ré)distribuer l'argent, mais pas comment on fait pour que ça marche. Ce tract est destiné aux électeurs PS - ou qu'ils pensent être leur électorat (les étudiants, les précaires, les salariés "pauvres"). Et je trouve ça mal étudié dans un contexte où :
- la droite traditionnelle bouge socialement à droite-droite pour piquer des voix à LePen
- que la droite modérée et les européens se reportent au centre-droit de Macron (contre qui le PS avait initialement l'air de batailler dans l'espoir d'être au second tour à sa place)
- que LePen, Mélenchon, Poutou et Arnaud se disputent les voix des "pauvres et exclus économiques".

Les 2 tracts de Mélenchon étaient centrés sur Mélenchon (visuellement ça se voyait avec près de 3/4 d'un recto consacré à sa photo plutôt qu'au parti ou à leurs idées). Ils ne renvoyaient pas vers d'autres sites ou YouTube où il exprime mieux sa pensée. Pas de plan B pour l'Europe, c'est la sortie des traités => pro-européenne c'est, avec sa mégalomanie, ce qui m'a le plus fâchée et le disqualifie pour moi.

Le tract de Fillon était bien fait (pas le fond qui est pourri - d'après moi - mais la forme est séduisante). Je l'ai eu dans un marché de petits vieux, et le tract avait la forme d'un prospectus de pub/ de mini journal (ce que je trouve pas mal fait du tout quand on prend en compte qui votent pour lui).
On voit qu'il fait du Marine LePen a pas mal d'endroits, demandent des efforts aux ménages (mais promis 350€ / an / ménage seront donné car abaissement des cotisations) sans demander aux entreprises d'en faire autant (alors qu'elles ont le droit à 4x la somme d'abaissement des taxes/impôts/cotisations). On parle même plus, en théorie, de donner X montant aux entreprises contre Y emplois créés (comme Hollande l'avait voulu mais plan qui a foiré). Chômage à 7%. 500,000 fonctionnaires en moins espérés mais on ménage la Défense (priorité de son électorat?). L'arsenal nucléaire de la France doit être maintenu.

J'ai fait plusieurs photos des programmes sur mon twitter si ça intéresse quelqu'un (mp)

Édit: Mélenchon (encore une fois tsss)
 
Dernière édition :
11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
Un court article sur libé, qui explique par chiffres et raisonnement logique en quoi le vote Macron au premier tour, sous l'argumentaire faire barrage au FN, est complètement inutile - et donc que les électeurs de gauche peuvent parfaitement voter pour un candidat de gauche.

En gros : selon les sondages, MLP serait battue en duo par n'importe lequel des candidats entre Fillon, Macron et Mélenchon.
Donc si on raisonne à partir des sondages, ça ne sert à rien de pousser Macron au second tour face à elle puisque les autres l'emporteraient aussi.
Et si on considère qu'il ne faut pas faire confiance aux sondage, alors l'argument de Macron pour le vote utile en sa faveur, qui repose donc sur les sondages … s'effondre de lui-même.
Conclusion : électeurs de gauches, votez en toute tranquillité pour un candidat de gauche.
(le raisonnement est évidemment détaillé avec chiffres (et sources desdits chiffres) à l'appui dans l'article, je fais juste une retranscription rapide)
 
11 Janvier 2015
1 202
6 167
2 074
32
www.flickr.com
Ma deuxième élection présidentielle. Une fois de plus, des gros trucs qui me gênent chez les candidats de mon "côté" politique. Le pauvre Hamon n'a aucune chance, Mélenchon il est bon pour faire du casse de Brice mais son point de vue sur l'UE m'horripile. Macron est en banquier, et j'arrive pas à savoir sur quels trucs il serait flexible s'il était élu...
Par dépit je pense voter pour ce dernier :dunno:

Tout ce que je vois du côté de la gauche, c'est qu'à force d'être trop en recul par rapport au citoyen lambda, ils se prennent des tartes dans la gueule, et maintenant tout le monde pleure parce que le méchant FN a bien avancé. Il fallait s'en soucier avant les gars. C'est comme avec le Brexit, aucun argument concret, rien de tangible, comment voulez-vous que les gens qui se soucient surtout de ce qu'ils vont manger la semaine suivante votent pour vous ??
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Je comprends pas pourquoi les melenchonistes coquin conchiaient sur les sondages y'a une semaine se basent là dessus de ouf maintenant... Honnêtement ça me parrait aberrant ou on y croit ou on y croit pas :hesite:

Ah mais ça c'est très humain en fait et tu peux le constater à tous les coups dans tous les camps. Si les sondages sont pas bons, alors c'est une manipulation des médias et des instituts au service du grand capital ou de l'oligarchie ou de (coche l'argument idéologique qui va bien) qui veulent faire élire untel (cette fois c'était Macron).
Si les sondages sont bons. Ah bah... ils sont bons et on oublie le grand capital et tout le toutim :)

Là c'est vrai que c'est drôle de voir les réseaux mélenchonistes peser sur Hamon en appelant au vote utile au nom des sondages. ça se voit fort surtout parce que le retournement d'attitude a eu lieu en quelques jours :)
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Denis en fait je crois qu'on ne se comprend pas.
Si tu considères que la FI n'a aucune réserve de voix (aux législatives), c'est que tu considères que Mélenchon n'a aucune réserve de voix (à la présidentielle) entre les deux tours. Et qu'il n'a dans ce cas aucune chance d'être élu contre qui que ce soit.
Dans ce cas, ça ne sert à rien de discuter sur une base de "si Mélenchon est élu" parce que partir d'une prémisse fausse amène à n'importe quoi.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après, tu considère les électorats de Macron, Fillon et Le Pen comme des blocs monolithiques, et je crois que tu fais une erreur d'analyse.
J'ai pu croiser des gens qui pensaient voter Macron, mais hésitaient encore avec Mélenchon, beaucoup plus que tu sembles le croire.
J'ai même vu des gens hésiter entre Fillon et Mélenchon, et si je t'avoue que je ne comprends absolument pas le raisonnement derrière ça, ils existent néanmoins.
Je ne sais pas à quel point tu es militant ou pas, à quel point tu parles beaucoup politique avec des gens ou pas. En parlant avec des gens on se rend compte que leurs motivations pour voter pour l'un ou l'autre sont très diverses, parfois on ne les comprend pas vraiment*, et en tout cas les électeurs d'un même candidat sont souvent très divers.
Si Mélenchon se qualifie au second tour, contre qui que ce soit, il y aura une part de l'électorat des deux autres "gros" non qualifiés qui se reportera sur lui. Une part, pas tout (loin de là évidement), et cette part dépendra bien évidemment de qui est le candidat en face.
Je sais que les sondages ont leur limites (et qu'on est sans doute sur des échantillons trop petits quand on regarde l'électorat d'un candidat pour vraiment conclure) mais quand tu regardes les reports possibles au second tour, ou les seconds choix évoqués par les gens, tu vois que c'est le cas (même si je me garderai bien de dire que la quantification de ces différents reports est exactement dans les bonnes proportions).

Bref, si JLM est élu c'est que ces réserves existent. Et si elles existent à la présidentielle, pour moi elles existent aux législatives.

@Elliana Par réserve, on parlait surtout entre les deux tours (en supposant qu'il y soit).
Après la situation est très différente de JLM pour 2012. En 2012, beaucoup de ses électeurs potentiels hésitaient entre lui et FH. Et ont fini par choisir ce dernier pour éviter un scénario Sarko-Le Pen. Cette question ne se pose pas cette année.
Par ailleurs il était plutôt à 14 (pas à 20 comme aujourd'hui) dans les sondages, et n'avait pas une telle dynamique (les sondages sont souvent meilleurs pour prédire la dynamique que le score exact).
Enfin, les retours du terrains (même si ça c'est très subjectif) sont franchement différents d'après moi.

Bref. J'ai plein d'autres choses à dire mais j'ai aussi vraiment besoin de dormir (j'ai encore une grosse journée de campagne demain, et lundi, et jusqu'à vendredi ;)
Si j'ai écrit des phrases sans queue ni tête, désolée, je suis un peu fatiguée.

*Je précise que je dis ça sans jugement aucun. Parfois, on a juste des préoccupations tellement différentes les uns des autres qu'on ne se base pas du tout sur les mêmes choses pour choisir notre candidat. Quand on discute avec quelqu'un dont les "critères" de choix sont très différents des siens, c'est souvent dur de comprendre pourquoi l'autre fait ce choix, c'est tout (et l'autre ne comprendra pas plus le nôtre, c'est évidemment symétrique).
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis en fait je crois qu'on ne se comprend pas.
Si tu considères que la FI n'a aucune réserve de voix (aux législatives), c'est que tu considères que Mélenchon n'a aucune réserve de voix (à la présidentielle) entre les deux tours. Et qu'il n'a dans ce cas aucune chance d'être élu contre qui que ce soit.
Dans ce cas, ça ne sert à rien de discuter sur une base de "si Mélenchon est élu" parce que partir d'une prémisse fausse amène à n'importe quoi.

Mais je l'ai dit en début de cette conversation en fait.
Au 2ème tour de la présidentielle, si Mélenchon est face à Le Pen, je vote Mélenchon. Pour passer de 20% à la majorité, ce sont des anti-Le Pen de tous horizons qui apporteront leur voie.
Mais ça ne fera pas de nous des mélenchonnistes.
J'ai contribué à l'élection de Chirac en 2002, je ne suis pas devenu chiraquien pour autant :)
 
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
Ce que je trouve également drôle c'est les soutiens de Hamon qui n'arrêtaient pas de demander à Mélenchon de se désister qui maintenant se plaignent de l'inverse :rire: De toute façon les deux iront jusqu'au bout (ce qui est sûr depuis le début), ça sera aux électeurs de choisir. Et de toute façon, je crois qu'une fois la liste des candidats validés par le Conseil Constitutionnel, il n'est pas possible de la modifier.
Je trouve ça tellement idiot de leur part... Je comprends hein, faudrait qu'un s'en aille et aucun des deux n'a envie, ils sont investi dans leurs idées, leur campagne, et leur parti. Mais ça reste idiot : on pourrait avoir un énorme bloc de gauche, une vraie force, et à la place on a plein de gens qui se dispute pour des broutilles alors qu'ils sont d'accord sur la majorité...
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Je trouve ça tellement idiot de leur part... Je comprends hein, faudrait qu'un s'en aille et aucun des deux n'a envie, ils sont investi dans leurs idées, leur campagne, et leur parti. Mais ça reste idiot : on pourrait avoir un énorme bloc de gauche, une vraie force, et à la place on a plein de gens qui se dispute pour des broutilles alors qu'ils sont d'accord sur la majorité...

Ha non, ils ne sont pas du tout d'accord sur l'UE, ils sont même à l'opposé l'un de l'autre.
À Rennes, Benoît Hamon étrille Jean-Luc Mélenchon sur l’Europe
Impossible de dire qu'ils se disputent pour des broutilles !
 
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
@Denis Oui, mais sur le reste... On aurait pu imaginer une sorte de fusion des deux partis avec des votes aux adhérents (un peu comme les primaires) pour chaque idée importante différente du programme. A la fin on aurait eu un accord à la majorité sur la nature de cette fusion. Ça m'aurait bien plu !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes