Présidentielle 2017 : quel(le) candidat(e) soutiens-tu ?

Pour qui voteras-tu au premier tour de la présidentielle 2017 ?

  • Philippe Poutou (NPA)

    Votes : 49 6,1%
  • Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière)

    Votes : 2 0,2%
  • Jean Luc Mélenchon (France Insoumise)

    Votes : 304 37,7%
  • Yannick Jadot (EELV)

    Votes : 17 2,1%
  • Benoît Hamon (PS)

    Votes : 237 29,4%
  • Emmanuel Macron (En Marche)

    Votes : 112 13,9%
  • François Fillon (LR)

    Votes : 9 1,1%
  • Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France)

    Votes : 10 1,2%
  • Marine Le Pen (FN)

    Votes : 18 2,2%
  • Autre

    Votes : 48 6,0%

  • Total des votants
    806
14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
33
Mais le revenu de base est bien souvent une mesure libéraliste, ça faisait d'ailleurs partie de pas mal de programmes de programmes de droite en 2012 (dont Villepin et Boutin, pas d'obscurs candidats non plus) et je crois que ça faisait aussi partie du programme de Kosciusko-Morizet (mais je ne me suis pas trop intéressée à ces élections dont je dis peut-être une connerie là).

En fait leurs mesures n'avaient de revenu de base que le nom, c'est juste qu'ils ont utilisé le terme pour faire croire qu'ils allaient être gentils, alors qu'ils prévoyaient en réalité de fusionner toutes les aides sociales et d'en supprimer quelques unes au passage, tout en appelant ça "revenu de base". Et l'idée c'était aussi d'utiliser le "revenu de base" pour baisser les salaires au max et faire travailler les gens pour encore moins que ce qui est actuellement le cas, sous prétexte qu'ils pourraient vivre en se contentant de leur simulacre de revenu de base.
Mais le vrai revenu de base n'a absolument rien à voir avec toutes ces entourloupes. Cf le dossier du monde diplomatique à ce sujet. C'est une vraie mesure de justice sociale à l'origine, et une façon de faire évoluer notre rapport au travail et notre façon de nous rendre productifs.
 
Dernière édition :
20 Juin 2014
623
4 832
3 064
@Alpha Ce n'est pas moi qui vais te juger si ta réponse est décousue :rire:. C'est déjà cool de ta part de prendre du temps pour répondre.

je suis pour le libéralisme ! J'ai dit que je voudrais que tout le monde ait plus, mais je n'ai pas dit que je voudrais que tout le monde ait pareil. Parce que malheureusement il me semble que l'Histoire a montré qu'en général quand tout le monde a pareil, en fait personne n'a grand-chose

Mais du coup au final, si tout le monde a plus, ben ça ne change rien :dunno:. Par exemple si tout le monde se retrouve avec une hausse de revenu proportionnelle, il y aura de l'inflation et du coup finalement on en revient à la case départ. En fait, on ne peut pas augmenter les richesses de tout le monde mais surtout, tout le monde n'en a pas besoin.
En fait, l'idée serait de changer cette mentalité selon laquelle l'argent fait ta valeur. Non, on a pas besoin d'avoir toujours plus d'argent et d'avoir toujours plus de biens matériels et d'acheter toujours le nouvel iPhone qui sort.. Ce sont des besoins qu'on se crée et dont on pourrait parfaitement se débarrasser sans " mal vivre ". Ce qui nous fait mal vivre en revanche ( et cela va aller en s'empirant ) c'est cette volonté de croître toujours plus, parce que cette croissance n'est pas saine et qu'elle se fait sur le dos de populations entières et sur le dos de nos ressources naturelles qui elles, nous sont vraiment vitales. Cf ce proverbe : " Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été pêché, alors on saura que l'argent ne se mange pas. ". Je crois que c'est un précepte que l'on n'a pas saisi ; on préfère fermer les yeux et rester sur le modèle qu'on a connu et qui nous a fourni des temps heureux, " trente glorieuses " alors que l'on sait maintenant que ce système n'est pas le bon et qu'à long terme, il ne peut pas fonctionner. Mais on aura beau continuer à se mentir tant que l'on veut, la détérioration de la nature ne se met pas sur pause parce qu'on l'ignore. C'est donc ça l'idée, rester sur une stratégie du suicide et se dire que de toute façon une fois qu'on aura fait trop de dégâts avec un peu de chance nous on sera mort mais on en aura bien, bien profité ?
Tout ça pour dire que " personne n'a grand-chose ", c'est très relatif à notre vision du monde aka : plus je consomme, plus je suis heureux et meilleure est ma vie. Avoir un toit, de quoi manger et de quoi nourrir sa famille, c'est un " grand-chose " par rapport à ce qu'un grand nombre de personnes possèdent actuellement, alors même que d'autres détiennent des sommes de monnaies ridicules car il ne leur suffirait pas d'une vie pour la dépenser. Je vois bien l'idée du rejet du communisme et je peux tout à fait le comprendre mais sans même parler de tous avoir la même chose, est-ce que ce ne serait pas possible de répartir un peu mois à la Casimir, une pincée de privilégiés possédant le gâteau entier et le reste de la population mondiale crevant la bouche ouverte pour quelques miettes ?

L'austérité : Bon alors là j'avoue que ma vision est un peu idéaliste : pour moi le but de l'austérité, c'est pas que chacun s'enrichisse individuellement, c'est que chacun participe à réduire le déficit budgétaire du pays, et in fine moins d'impôts et donc plus de moyens et plus de consommation et plus d'emplois...mais je sais que cette politique économique est critiquée, donc dans ma tête ça marche mais en réalité peut-être pas ! Alors j'avoue que j'ai pas de solution...

Du coup l’austérité ça revient un peu au sacrifice d'une génération non ? " Bon les gars, ceux d'avant ont bien profité, vous on va vous presser comme des citrons, au final peut être que ceux d'après auront la vie plus douce ( c'est à dire qu'ils pourront consommer plus ) ". C'est sûr que ça ne vend pas tellement du rêve :dunno:. Surtout que si on parle d’austérité pour relancer la croissance, c'est augmenter les impôts du contribuable et figer les salaires, revoir les minimas sociaux à la baisse pour diminuer les charges des entreprises. Récapitulons donc : les travailleurs travaillent plus pour gagner moins. Les travailleurs travaillant plus, on a pas besoin d'autant de travailleurs ( contrairement à ce qu'on essaye de nous dire, baisse des salaires et hausse du nombre d'heures travaillées, ça n'augmente pas l'embauche ). On décide de plus si on est Fillon de supprimer des fonctionnaires à la pelle comme ça, ça coûtera moins cher. Hausse des chômeurs, donc. A côté de ça, les salariés consomment moins parce qu'ils ont moins de revenu disponible. En revanche, le bénéfice des entreprises augmente. La belle affaire ? Encore faudrait-il que ces bénéfices soient réinjectés dans l'économie française et ne servent pas par exemple à créer des filiales à l'étranger où la main d'oeuvre est encore moins chère et encore plus malléable.
Chômage et salaires de misère, c'est juste le duo gagnant pour asservir totalement le travailleur qui n'est absolument pas en position de force pour négocier quoi que ce soi avec son chef, qui est déjà " bien gentil " de lui fournir du travail. On en arrive quand même à faire croire aux gens que c'est leur patron qui leur offre quelque chose, et pas eux qui ont la force de travail et on oublie un peu que sans ces travailleurs, l'économie, elle ne tourne pas.

Le revenu universel : Je suis pour dans l'idée, surtout que ça favorise le libéralisme. Mais voilà, qui va le payer ? Probablement ceux qui payent déjà, dont mon futur moi. Et j'ai pas super envie. Peut-être que je suis égoïste ?

Je sais que des articles ont été partagés sur ce même topic, j'ai pour ma part trouvé celui-ci.
Qui va le payer ? Les plus aisés. C'est visiblement ton cas, c'est également celui de mes parents. Ce que je vois, c'est qu'on a une forte tendance à râler sur " ce qu'on nous prend " alors que ce qu'on a déjà est peut-être déjà largement satisfaisant non ? Je vois mon père râler à chaque fois en voyant ce qui part aux impôts mais la réalité c'est qu'on vit déjà très bien. Alors non, on ne peut pas faire tous les voyages à l'autre bout de la Terre, ni s'acheter des Rollex qui coûtent 20 smics mais si on arrête de se regarder le nombril 3 secondes pour ouvrir les yeux sur la pauvreté dans laquelle vivent certains, je pense qu'on peut se dire que c'est pas si grave de pas gagner 10 000 euros par mois, si c'est le prix à payer pour éviter que nos concitoyens qui sont sans-emploi ou payés une misère ne se retrouvent dans la rue.
Au stade sociétal où on en est, ce n'est plus " à choisir que quelqu'un vive bien, que ce soit moi plutôt que le voisin ". C'est plutôt " à choisir entre laisser des gens mourir pour mon petit bonheur consumériste ou " sacrifier un peu de mon confort " ( c'est là aussi trèèès relatif ), je préfère que les autres continuent à mourir. "

Le système n'est pas égalitaire, mais pourquoi le serait-il ? On ne fait pas tous le même métier, on n'est pas tous soumis au même stress, à la même fatigue, on ne travaille pas tous autant, sur le plan économique ça me semble normal qu'on ne soit pas tous égaux.

C'est une vision méritocratique et ça se défend tout à fait mais dans le contexte actuel, ça ne s'applique pas trop. Effectivement, on ne fait pas tous le même métier. Il y a par exemple des députés, qui sont tellement soumis au stress qu'ils se déplacent pour voter seulement trois fois dans l'année et qui empochent pour ce-faire des milliers d'euros. Ils ont même le droit de placer leur famille un peu partout, pour assurer prospérité à tous à moindre coût ( sauf pour le contribuable, en fait ).
Et puis, il y a aussi des chefs d'équipe, des managers, des grands patrons.. Ils ont des responsabilités, ces gens là. Tellement de responsabilité, d'ailleurs, que pour s'en récompenser ils revalorisent leurs salaires qui se comptent déjà en dizaine de milliers d'euros de 10%. Petit cadeau de noël, qu'on ne partage pas avec les salariés d'ailleurs, tel un enfant gâté un peu trop jaloux avec ses affaires.
A côté de ça, on a des infirmières. Elles sont fatiguées, les infirmières. Avec toutes les heures qu'elles font dans une semaine, elles peuvent se permettre d'être fatiguées, d'ailleurs. On peut aussi mentionner sans se tromper qu'il y a du stress à savoir que la vie de personne se trouve entre vos mains. Surtout quand c'est trop de personnes parce qu'on supprime des emplois dans le secteur à tour de bras.
Mais alors, pourquoi sont-elles au smic, les infirmières ? On est pas sensés être dans un système non-communiste qui récompense ceux qui travaillent le plus et qui sont les plus essentiels à la société ? :dunno: ( ce que je dis s'appliquant également à tous les métiers du paramédical, et pas seulement. ) On a tellement cette obsession de " rembourser notre dette " qu'on en vient à tailler ce qu'on peut dans le domaine de la santé. Ce sont des vies qui sont en jeu, celles du personnel comme celles des patients, mais que valent des vies face à des dollars, dans le fond ? Et puis, quand on est riche et qu'on est un puissant, on glisse le problème sous le tapis : on va dans sa petite clinique privée avec ses petits billets pour la plupart soigneusement raclés sur le dos des autres, ben oui, ceux qui n'ont pas fait telle ou telle grande école très chère, qui ont quand même " réussi " à trouver un super travail, tellement super qu'on le fait pour pas beaucoup d'argent et quand ils veulent se soigner c'est pas possible ( ce vers quoi on tend si on fait des coupes dans le buget de la sécu ) mais après tout, un employé cassé, c'est comme une machine : ça se jette et ça se remplace.
Tant qu'on sera dans un pays où l'avenir est aussi fortement corrélé avec " d'où l'on vient ", on ne pourra pas s'appuyer sur une idée de méritocratie. Donc tant que les études continueront à être aussi discriminantes ( écoles de commerces qui forment de " futurs riches " en contrepartie d'une somme généreuse souvent sortie par papa-maman, gamins qui sont chapeautés et qui trouvent leurs stages/emplois grâce au réseau de ces mêmes parents, alors qu'à côté si tu viens d'une famille défavorisée tu devras galérer comme pas possible pour au final ne même pas pouvoir forcément obtenir le même résultat ( cf discriminations à l'embauche, sans même parler du fait qu'il faudra réussir dans un cadre où tes parents ne peuvent pas forcément t'aider dans tes devoirs, où on ne pourra pas te payer de cours particuliers, ni d'écoles privées d'ailleurs, que ce soit lycée-collège comme supérieur et si par manque de chance ce que tu veux faire demande une école spécialisée tu devras bosser à côté de tes études, diminuant là encore tes chances de réussir.. ).

Je me suis encore éparpillée mais je pense que les élections représentent un bon moment pour se poser les vraies questions.
 
M

Membre supprimé 177349

Guest
Bon en tout cas, moi sûre à 200% Mélenchon. Ce seront mes premières présidentielles (en 2012 j'avais 18 ans le mois des élections mais trop tard :sad: ) il a des idées hyper proches des miennes sauf concernant l'Europe (enfin l'UE) sauf que je pars du principe que légalement il ne pourra pas vraiment sortir des traités européens donc basta. Selon moi il est vraiment à gauche pas comme le PS et il est féministe. Son parti est féministe. Le 2 février dernier encore à l'Assemblée Nationale le Front de Gauche a porté un projet visant à augmenter le congé paternité pour le porter jusqu'à 4 semaines et le PS a rogné tout ça pour l'augmenter de seulement 3 jours (le portant ainsi à 14 jours seulement). En plus le projet de loi a été vidé de sa substance par le PS alors que son but était l'égalité professionnelle avec des sanctions pour les entreprises en cas d'absences de négociations sur l'égalité professionnelle, et le PS a retiré toutes les mesures contraignantes, du coup c'est une loi pour faire jolie maintenant. Mais après ça le PS se dit de gauche ??? :vex:

Sinon je suis consternée personnellement de voir des Madz qui vont voter FN :oo:, je ne peux pas comprendre ça :dunno:


Sinon je partage avec vous un quizz très très bien fait pour savoir de quel parti on se rapproche le plus. Il est bien fait car
  1. on a un choix large et nuancé de réponses en cliquant sur "autre"
  2. on peut décider de répondre à plus de questions sur les sujets qui nous intéressent (exemple : comme pour moi le social)
  3. on peut établir un ordre d'importance, prioriser certains sujets, à chaque question, (genre dire, je pense ça mais pour moi c'est négligeable)
  4. il raisonne en matière de parti et pas de candidat
il n'a fait que confirmer ma certitude sur mes intentions de vote mais m'a surprise car selon ce test je suis d'accord avec 29% des proposition du FN :troll: j'ai ri...
 
31 Août 2012
386
1 650
844
@Lilmivaness: ça fait mal mais c'est logique d'être en accord avec un tiers du programme du FN quand on est d'accord avec tout le programme de Mélanchon car leurs positions économiques sont très similaires (voire identiques dans les cas suivants: âge de la retraite, loi travail, augmentation du revenu minimum et des fonctionnaires, effectif policier, otan, nationalisation, protectionnisme, traités européens, finance). Je ne dis pas que la politique économique est la même hein, juste que les mesures économiques proposées sont en grande partie les mêmes.
 
11 Février 2015
6 379
37 264
5 104
Sinon je partage avec vous un quizz très très bien fait pour savoir de quel parti on se rapproche le plus. Il est bien fait car
  1. on a un choix large et nuancé de réponses en cliquant sur "autre"
  2. on peut décider de répondre à plus de questions sur les sujets qui nous intéressent (exemple : comme pour moi le social)
  3. on peut établir un ordre d'importance, prioriser certains sujets, à chaque question, (genre dire, je pense ça mais pour moi c'est négligeable)
  4. il raisonne en matière de parti et pas de candidat

J'ai fais le quizz, j'avoue que c'est pas trop mal foutu ! J'encourage ceuxlles qui ne savent pas trop et qui sont perdu.e.s a le faire ! :) et du coup mes résultats sont Hamon, Melenchon (presque à égalité) et Jadot, suivi de Macron. A plus de 70% pour ces 4 là. Ce qui est plutot en accord avec mes convictions effectivements !
C'est aussi intéréssant de voir les pgraphiques détaillés de nos réponses ensuites
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Sinon je partage avec vous un quizz très très bien fait pour savoir de quel parti on se rapproche le plus. Il est bien fait car
Le quizz est pas mal fait mais il y a des bugs dans les résultats je crois (outre le fait que c'est rempli d'anglicismes, parfois d'anglais non traduit, et que ça me stresse:yawn: Du type "crime" pour "infraction" alors que "crime" a une signification différente en français^^).
Je fais le test, et je ne me retrouve qu'avec 74% de correspondance avec Mélenchon (ayant lu son programme, je pensais être plutôt plus haut que ça).
Je clique sur Mélenchon pour voir les désaccords, et dans ma liste de désaccords :
"Êtes vous favorable à l'utilisation de l'énergie nucléaire : Non. Mélenchon : Non".:dunno:
Pareil sur quelques autres questions.
Aussi, il y a des erreurs sur son programme :
"Le gouvernement devrait-il diminuer les dépenses publiques pour réduire la dette nationale?"
Je vote non, le site me dit que pour Mélenchon, c'est oui. Sauf que non, en fait, du tout.
Bref, globalement, ça marche quand même (ça ne m'a pas dit que je me retrouvais dans le programme de Fillon non plus^^), hein, mais y a quand même des erreurs. Je pense que ça donne une grande tendance mais qu'ensuite il vaut mieux aller regarder de près les programmes des candidats sortis en tête (moi Mélenchon, Jadot et Hamon sortent à égalité ou quasi, mais je sais dire précisément pourquoi je ne vote ni Jadot ni Hamon).
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Alpha @ChansonMuette Iels ne sont pas payé.e.s le Smic les infirmiè.re.s. :hesite: C'est plutôt le fait qu'iels soient finalement peu payé.e.s pour toutes les responsabilités qu'on leur met sur le dos, et avec les dégradations de leurs conditions de travail, ça ne s'arrange pas.

Sinon, je tiens juste à rajouter que je suis en accord avec @ChansonMuette et comme je trouve qu'on aborde souvent les travailleurs du social comme exemple, je vais parler d'une catégorie souvent ignorée : les ouvriers. Mon père l'était, il était même chef de chantier à la fin de sa carrière (donc un métier difficile physiquement et en plus, avec des responsabilités selon le poste) et il était autant payé qu'un.e aide-soignant.e. Et il travaillait toute la journée et ses semaines, c'était autre chose que du 35h... Alors le système de méritocratie vanté par la droite (et même par une certaine gauche), ça me fait doucement rigoler :lol: Pour moi, cette dévalorisation constante des métiers manuels, c'est juste hautain et méprisant et j'ai l'impression que tout le monde le reconnaît histoire de ne pas passer pour des connard.se.s fini.e.s mais que dans le fond, tout le monde s'en fout...

Je ne rajoute rien de concret (ton message était parfait, @ChansonMuette :top:) mais on ne parle jamais des ouvriers, alors ça m'énerve. :ninja:
 
13 Novembre 2010
317
4 962
5 194
Le problème c'est qu'on est dans une démocratie représentative et non participative. L'unique participation citoyenne est de voter les candidats qui nous sont proposés. Idéologiquement j'aime bien l'idée de la primaire citoyenne mais dans les faits on a une primaire qui exclut d'emblée les personnes n'ayant pas accès à internet et une volonté de désigner un candidat unique de la gauche tout en rajoutant une énième candidature. J'aime bien aussi le programme de Marchandise même franchement c'est un peu vague.

Oui et je trouve ça très dommage car cela éloigne les gens de la vie politique (combien de personnes ne s'en intéressent pas et ne savent pas pour qui voter au moment des élections ?) et contribue à la distanciation entre les politicien.nes et les citoyen.nes. De plus, cela créée des incompréhensions quand des élu.es ne suivent pas le programme qu'iels avaient annoncé ( :hello:coucou le gouvernement actuel).
Et je suis d'accord avec toi sur le fait que la primaire citoyenne ne concerne pas toute la population (même en dehors de l'accès à internet, seules les personnes ayant eu l'information ont pu participer), mais comme moyen alternatif de désigner un.e candidat.e je trouve ça intéressant (parce que quand on regarde, tou.tes les autres candidat.es sont issu.es des partis déjà bien connus), et la participation pourrait être améliorée pour des prochaines élections si ce système venait à être plus connu. Après, il se trouve que son programme rejoint plus les idées de gauche mais à la base, la primaire était ouverte à toutes les idées donc une candidature de droite aurait aussi pu être choisie. Ce que je trouve intéressant dans ce système, c'est que cela ouvre le champ des possibilités, et que l'on ne reste pas toujours avec les mêmes partis et les mêmes idées.
 
11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
UNe vidéo d'Usul qui décrypte rapidement les ficelles de la comm de Macron.
Et comme il le dit si bien : croire que c'est un programme pragmatique et sans idéologie, c'est faux. Le pragmatisme, c'est une idéologie, et contrairement à l'impression qu'essaye de donner Macron qu'il parlerait à tout le monde, on se rend bien compte qu'il s'adresse surtout au monde de l'entreprise.
 
4 Mai 2015
34
205
2 899
Paris/Nantes
Je pense m'abstenir aux prochaines élections, alors que ce sont mes premières élections présidentielles... :stare: Je ne me reconnais dans AUCUN des candidats, et je suis d'autant plus remontée contre notre système de vote actuel, le système de vote uninomial majoritaire à deux tours. C'est vraiment prendre les gens pour des débiles. Comme si mettre un nom dans une enveloppe suffisait à ressortir la complexité des opinions et des programmes. On se retrouve avec des stratégies de vote "utile", ou à évincer une grande partie de l'opinion en France du fait que deux candidats ont des programmes relativement proches.. Par exemple Mélenchon, et Hamon. A eux deux, ils passent le 1er tour, mais séparément non, ce n'est pas normal. Ca camoufle une grande partie de l'opinion dès le second tour...

Du coup j'ai fait mes recherches en me disant d'autres méthodes de vote etc. :ordi: Et je suis tombée sur la méthode du jugement majoritaire : " Avec ce mode de scrutin, les électeurs donnent pour chacun des candidats une mention « Excellent », « Très bien », « Bien », « Assez bien », « Passable », « Insuffisant » ou « À rejeter ». Pour chaque candidat, on calcule alors la mention majoritaire définie comme la médiane de ses mentions : c'est la mention qui est telle qu'au moins 50 % des électeurs la trouve valable. Le candidat élu est celui qui obtient la meilleure mention majoritaire."

Plus d'explications détaillées dans cette vidéo (vers la fin, soit 15min, mais toute la vidéo est intéressante) : :)




Ca a été la méthode de vote qui a élu Charlotte Marchandise je crois bien aussi ! Mais à vérifier
 
Dernière édition :
5 Décembre 2014
1 622
22 250
4 664
30
@ChansonMuette
Je me suis mal exprimée :shifty: Ce que je voudrais, c'est que tout le monde vive bien, et donc que tous ceux dont ce n'est pas le cas aient plus ; les gens comme moi n'ont pas besoin d'avoir plus, et les gens plus riches que moi devraient avoir moins ! Donc si, bien sûr qu'il faudrait redistribuer les richesses, je suis tout à fait d'accord avec toi là-dessus :happy:
Je ne trouve pas que l'argent fasse la valeur de quelqu'un, mais en ce qui me concerne, ça participe grandement à mon bonheur...pouvoir m'acheter ce qui me fait plaisir (des fringues notamment, c'est peut-être considéré comme futile et superficiel mais ça me fait plaisir), pouvoir me payer de beaux voyages, pouvoir faire des cadeaux à mes proches...si je n'étais pas capable de faire tout ça, je ne crois pas que je serais heureuse, avoir de l'argent ça implique une certaine liberté quand même :dunno:
En ce qui concerne l'austérité, comme j'ai dit c'est une politique critiquée et je vois très bien pourquoi ; et je ne suis pas particulièrement pour mais encore une fois j'avoue que je n'ai pas de solution !
Le revenu universel : j'ai lu l'article et un truc m'a interpellée, c'est l'évocation d'un salaire maximum. C'est un truc sur lequel je m'étais déjà interrogée, si on a un salaire minimum, pourquoi ne pas avoir un salaire maximum ? Déjà ça réduirait un peu les inégalités...
Un autre truc c'est la conclusion, avec la hausse de l'impôt sur le revenu (que je n'approuve pas trop) mais "atténuée" par l'extension à tous les revenus...je veux bien y croire ?
En gros ça revient à sacrifier un peu de ses richesses pour le bien des autres, eh oui en théorie c'est bien...mais attention à la limite. Parce que si pour un travail valant 100€ j'en perds 50, bah en toute honnêteté je t'avoue que j'ai pas super envie de bosser autant du coup :dunno:
C'est aussi le gros problème du communisme pour moi ; il y aura toujours des travaux pénibles et des gens qui travaillent plus que les autres, parce que sans eux y a plus rien qui fonctionne (genre médecins et agriculteurs par exemple)...mais si ces gens-là qui travaillent plus que les autres gagnent autant que les autres, qui aurait envie d'être ces gens-là ? Pour moi c'est en ça que la méritocratie est importante. Je suis d'accord qu'actuellement le mérite se calcule sur de mauvais critères (et c'est là ma critique sur le système) mais un autre système me semblerait totalement injuste, pour le coup.
Mon idée de la méritocratie, c'est que plus de travail = plus d'argent. Du coup une infirmière ou un ouvrier (@Anera ) qui bosseraient autant qu'un médecin devraient être payés autant. Un député qui ne se montre que pour voter trois fois dans l'année devrait être payé moins. Ainsi voilà, oui à la méritocratie, non à ses critères actuels ! Et le salaire maximum, aussi. Ca c'est une idée qui me plaît :nod:
 
5 Décembre 2014
1 622
22 250
4 664
30
@Nastja Ah mais je sais bien ! C'est ça le problème :erf: On est payés en fonction de ce ce qu'on rapporte et pas en fonction du service qu'on rend...c'est pour ça que je disais que le système est basé sur de mauvais critères, mais pas mauvais en lui-même !
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes