je pense que cette question est très complexe : qu 'est ce qui doit changer ? le regard que l'on porte sur des filles qu'on sexualise (et qu'on dénigre allègrement en mode "olala quel modèle pour nos enfants... je plains toutes ces petites filles qui les regardent et prennent Beyonce comme modèle...") ? ou bien ces femmes-là véhiculent elles une image de "la femme-objet" à combattre ? .... bref, je m'emmêle le ciboulo...
Pour moi c'est évidemment le regard qui doit changer, parce que c'est le regard qui est sexiste et accusateur, pas le reste. Un short, ou n'importe quelle tenue par exemple ça n'a rien de sexiste en soi, ce qui est sexiste c'est de juger de la vertu d'une femme en fonction du tissu qui couvre son corps. Après y a le fameux argument de la vulgarité mais bizarrement quand on dit d'un homme qu'il est vulgaire on parle de son langage, pas de son apparence ce qui est très révélateur à mon avis
Pour les Beyoncé, Rihanna etc, je pense que c'est pareil, on peut penser qu'elles entretiennent le système mais pour moi c'est le concept de femme objet qu'il faut combattre, pas elles, parce qu'elles le subissent autant que nous. Après bien sure qu'on peut se dire qu'elles ont une certaines responsabilités vu leur notoriété et que poser avec le cuissot photoshopé c'est pas le meilleur exemple... Mais je me dis qu'il y a plein de femmes qui considèrent Beyoncé comme un exemple de femme forte et féministe donc pourquoi pas, il faut que tout le monde s'y retrouve.
Il me semble pas qu'on décrédibilise un artiste homme pour sa tenue, même quand il porte le fameux tee-shirt col V "coucou tu veux voir mon poil de torse
". Bref c'est encore taper sur la femme en fonction de sa tenue et c'est vraiment pas un truc à inculquer aux enfants, pour moi il faudrait faire plus attention au message qu'elles véhiculent qu'à leur image quand on dit "olala quel mauvais exemple".
Genre Nicki Minaj, ça me laisse très perplexe de voir ce qu'elle sait faire avec ses fesses et encore plus quand j'imagine ses clips avec un homme à sa place mais bon j'essaye de pas m'en formaliser, par contre quand je regarde d'un peu plus près les paroles et que je vois qu'elle tape sur les maigres pour défendre son booty ben là ça me fout franchement en rogne parce que c'est stérile de se mettre en valeur en tapant sur les autres.
Voilà, j'ai vraiment du mal à exprimer ce que je veux dire je sais pas si c'est très clair, j'éditerais si ça me reviens
EDIT : Si en fait ce que je veux dire c'est qu'on peut être une femme à poil et combattre le sexisme et que c'est le système qui est sexiste et qui rend ok le concept de femme objet. C'est ça qu'il faut combattre. Le fait qu'on questionne l'intelligence d'une femme en fonction de sa plastique, qu'on parte du principe qu'une fille qui se pomponne est une écervelée.
Autre exemple de féminisme qui peut sembler paradoxal : la pub Vénus sur youtube :
Ben j'ai trouvé ça pas mal parce que c'est une manière de toucher beaucoup de monde, après qu'une marque de rasoir te dise de t'accepter tel que tu es c'est un peu hypocrite mais je trouve qui si ils utilisent leur sous pour faire des pubs comme ça plutôt que des "oulala quel plaisir de se raser, que ma jambe est douce et brille" ben c'est plutôt cool je trouve