Ca me fout les nerfs en pelote de lire tout ça.
Je voudrais pas être hors sujet mais une question me taraude quand même.
Qu'est-ce que vous répondez en général ?
Il y a des situations (souvent même) où la remarque sexiste est surprenante. On est prise (ou pris) au dépourvu sur le coup et on ne dit rien, parce que le temps de réaliser l'énormité de la remarque et la "situation" est terminée, il est peut-être "trop tard" pour répondre.
Mais quand on est en famille par exemple ou avec des amis que l'on connait bien, tranquilles quoi. Quand vous êtes à table avec tonton sexiste et mamie raciste par exemple (cariiiiicature j'écris ton nom) qu'est-ce que vous leur répondez ?
Ca m'intéresse beaucoup vos réactions. Je voudrais savoir ce que vous dites dans ces moments là pour vous défendre/faire comprendre/sensibiliser/ etc.
Dans ce genre de moments j'essaye de ne pas me décourager et surtout de ne jamais laisser passer sans rien dire. C'est un peu ma "résolution 2015": mon petit Stop au sexisme.
Quand j'étais plus jeune je ne savais absolument pas répondre à ce genre d'attaque sexiste. A l'adolescence c'était l'inverse j'étais trop agressive ce n'était pas constructif.
Maintenant à presque 30 ans j'arrive bien mieux à répondre en m'adaptant à la personne en face et selon la violence de l'attaque.
Par contre je n'ai aucune pitié si c'est des ami-e-s ou des membres de la famille. Ils commencent à le savoir d'ailleurs et ils font attention (un peu). Je prêche pour l'éducation et le dialogue surtout avec mes cousins et cousines plus jeunes.
Pour les cas désespérés aucune pitié par contre