Je change un peu de sujet, mais j’avais besoin de raconter ce qui va suivre et le forum de Madmoizelle, et particulièrement le sujet suivant, m’a semblé être l’endroit approprié pour le faire.
Je rentrais hier soir de la BNF (vers 17h30) et comme souvent je devais prendre la ligne 13 qui est blindé. Comme je travaille avec mon ordinateur j'ai toujours un sac à dos un peu volumineux (genre sac de pc pas plus) avec moi. Je rentre dans le métro, me fait pousser par le mec de derrière (normal c'est la ligne 13), manque de tomber sur la dame devant moi et me rattrape de justesse à la barre du métro ce qui fait que j'étais plus ou moins étalée sur la dame de devant, mais je ne l’écrasais pas totalement.
Jusqu’ici tout va bien.
Soudain j’entende que le mec derrière moi est en train de me parler de mon sac à dos de façon très violente, que je fais chier tout le monde (c'était directement son vocabulaire utilisé). Je me retourne légèrement vers lui en lui demandant ou je le mets mon sac à dos vu qu’il n'y a pas non plus de place par terre puis je laisse tomber en me disant que ça n'en vaut pas la peine.
Et là j’entends " et bah t'es bien une blonde, une vraie connasse de blondasse »….
Je pense qu'à une époque j'aurais hésité à me retourner mais là je me suis mise face à lui pour lui dire (en craint un peu je l'avoue) que c'était sexiste, que le sexisme c'était interdis et qu'il pouvait se taire. Et je me suis juste fais enchaîner que j'étais qu'une connasse de bonde, une pétasse que je faisais chier tout le monde, qu' »il fallait que je le détende, que je prenne une douche (il avait un problème avec le fait de prendre une douche, je ne sais pas trop d'où lui venait cette manie,…) et j'en prend plein la gueule. Et je lui redis de se calmer, en criant cette fois, et j’entends juste un mec un peu plus loin qui me dis de ne pas crier...Merci pour le soutient.
Avec le monde il est obligé d'avancer un peu, il en profite pour me rappeler d'aller prendre une douche, que je suis une connasse et que je fais chier tout le monde. Je vais me caler un peu plus loin dans un coin et là, la femme à côté de moi, qui a vu toutes la scène, me sort « c'est vrai que vous auriez pu poser votre sac,. »
Et là j'ai vraiment eu envie de pleurer, parce que les cons ça existe on le sait depuis longtemps. Mais l'absence totale de réaction vis-à-vis de ce qui était clairement une attaque sexiste depuis le début (à aucun moment il ne m'a demandé poliment d'enlever mon sac si je le pouvais) m'a juste fait du mal. J'en avais les jambes qui tremblaient en sortant du métro. (d'ailleurs le mec à rajouter de loin que j'avais « besoin d'un mec » ce qui a donné un rictus à la femme à côté de moi...°
C'est loin d'être une attaque très grave en termes de violence mais elle m'a fait me sentir totalement impuissante parce que je n'avais aucun moyen de m'en sortir. Je suis dans le métro je ne vais pas appeler les flics (et d'ailleurs je suis à peu près sur qu'ils se feraient un plaisir de ne rien faire) mais j'aurais espéré recevoir au moins un peu de soutien de quelqu'un, il y avait au moins 15 personnes directement collé à cette scène… Et il n'y a juste rien eu.
Et aujourd'hui ce mec est sûrement dans le métro en train d'insulter quelqu'un d'autre sous un prétexte bidon convaincu de son bon droit. (Je tiens à préciser pour le gouvernement qui adore nous faire croire que le sexisme c'est surtout un truc de banlieue que ce mec était blanc et avait bien 65ans)