@Greeen Le concentré de bêtise désignait uniquement l'Ultime Secret, j'ai plus de réserve sur les autres livres (je les ai lu il y a plusieurs années donc ma mémoire me joue peut être des tours, si c'est le cas j'en suis sincèrement désolée). J'avais oublié la femme de Nous les Anges, un bon point donc. Cassandre m'a un peu énervée car au final ça reste une femme qui se sert de son intuition quand son frère se sert de son intelligence, et elle accorde beaucoup d'attention à son apparence. Dans nos voisins les humains la femme est entièrement centrée sur l'empathie quand l'homme est un scientifique rationnel (je me souviens d'un passage où il se moque d'elle car elle trouve ça horrible qu'il fasse des tests sur les animaux, mais refuse de mettre du rouge à lèvre non testé). Il me semble aussi qu'il y a beaucoup de clichés quand ils construisent leur "nid", mais mes souvenirs sont très flous
Le problème de Bernard Werber c'est qu'il y a beaucoup de bon et beaucoup de moins bon, donc c'est dur de faire le tri