Quelles sont les pires remarques ou insultes sexistes que vous avez entendues?

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Un classique qui m'énerve depuis toujours: "en français,le masculin l'emporte,même s'il y a 1000 filles et un seul garçon" Où est la logique là dedans??? Le nombre ne devrait il pas prévaloir? Franchement,à part parce que seuls les hommes comptaient à l'époque où elle a été édictée,je ne vois pas d'autre explication.

Il y a ce livre très intéressant qui explique comment cette règle a été mise en place (ou cet article qui résume) : http://www.editions-ixe.fr/content/non-le-masculin-ne-lemporte-pas-sur-le-féminin
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Merci pour l'info @SuperGeekette ,je pensais que cette règle était aussi vieille que le français lui même! Mais bon,qui osera la remettre en question? Il y aura toujours des gens pour trouver que c'est une revendication stupide et qu'en raison du respect de la langue blablabla,il est important de la laisser telle qu'elle :rolleyes:
 
Dernière édition :
10 Juin 2013
555
942
1 264
@Alixxsss: bon sang je suis choquée, surtout à ton âge; (tu me fais me sentir vieille avec ton message)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
mais je trouve ça aberrant, qu'alors que tu n'es même pas encore entrée dans l'âge adulte, tu sois déjà considérée comme un objet sexuel; que l'on te donne une sexualité sans même te demander ton avis; t'es qu'une gamine, merde !
ils sont gerbant !!! :sick:
 
7 Avril 2015
146
370
134
@missdusud Merci de ton soutien (j'ai dis que j'en prenais régulièrement mais c'était une tournure de phrase un peu exagérée (même si ce phénomène n'est jamais exagéré) je pense m'en être pris 3 ou 4 ces 15 derniers jours (ce qui est déjà beaucoup car j'en avais jamais subi auparavant. Après j'ai jamais hésité à répondre, leur faire des doigts d'honneur (c'est ce que je sous entendais avec l'utilité de mon majeur), les remettre à leur place quoi. Pour l'instant, ces situations me font rire un peu jaune, mais j'imagine que dans quelques temps, quand j'en aurai assez accumulé, ça commencera à sérieusement me faire chier :goth:
 
Dernière édition :
Je rebondis sur l'école mais vous avez remarqué que quand une fille a des bonnes notes, c'est limite normal parce qu'elle est "bosseuse", "studieuse" mais quand c'est un garçon on dit qu'il est "doué"?
Je voulais rebondir sur ça parce que je trouve que effectivement, ça ne m'avait pas frappé mais je crois qu'il a fallu très longtemps avant que mes parents ne se rendent compte que j'ai des capacités et me poussent à les exploiter. Je pense que si j'avais été un garçon on aurait remarqué plus tôt que je suis "plus doué que la moyenne". Après je ne sais pas si mes parents avaient peur que je prenne la grosse tête en me mettant en valeur par rapport à ça (enfin j'aurais bien aimé qu'ils le fassent, car bonjour je n'ai aucune confiance en moi).
Je pense qu'on encourage plus les garçons dans leur différence, dans leur spécificité, alors que les filles on va plus les considérer comme devant rentrer dans le moule et n'ayant pas de base des différences de capacité ou des talents spécifiques.
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
@AngelTen Richard II
Franchement ça dépend je crois. Moi j'avais aussi des bonnes notes mais on m'a toujours dit que j'étais "douée". Mais c'est peut être parce que personne ne me voyait travailler (vu que je bossais pas :yawn:.) donc illes se rendaient bien compte que c'était pas le fruit d'un travail ces bonnes notes :hesite:

Mais c'est vrai que c'est "mon" cas particulier, car moi aussi j'ai souvent entendu à propos des autres "elle est studieuse" "il est doué".
:neutral:

@SuperGeekette Ouhlala, merci pour ce lien super intéressant, je sens que ça va rabattra (plus ou moins) son caquet à un pote qui supporte pas quand j'écris "genTes" ou "intérésé.es" parce que "non mais c'est pas beauuuuu":facepalm:
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 348
5 894
Concernant elles "filles studieuses" et "garçons doués", c'est pas lié au fait qu'on valorise le calme chez les filles ("qu'elle est sage et douce!") et le dynamisme à la limite de la rébellion chez les garçons ("quel petit farceur, un vrai chenapan!")?

Du coup les filles, censément plus sages, seraient plus investie dans leur travail scolaire (je parle niveau primaire - collège, parce qu'après évidement ce sont les hommes qui dominent les sujets sérieux :rolleyes: ), et les garçons auraient besoin de talent pour avoir de bons résultats, car ils ne pourraient canaliser leur énergie (vous savez bien que les hommes ne peuvent pas se contenir, ils ont des pulsioooons :lol: :goth:).

(Enfant j'étais une vraie tête de mule, donc on m'a toujours dit que j'étais douée, car j'avais quand même de bonnes notes avec toute la mauvaise volonté du monde :drama:)
 
28 Avril 2014
24
141
389
A propos des notes, j'ai remarqué aussi que les gens appréhendaient différement une personne qui a des mauvais résultats suivant qu'il s'agisse d'un garçon ou d'une fille. J'ai eu pas mal de mausaises notes au lycée, je gravitais autour du 10 de moyenne et mes parents comme mes profs passaient leur temps à me répéter que ma scolarité était un échec parce que j'étais une feignasse, que je ne me donnais pas la peine de faire des efforts et autres commentaires qui donnent envie de bosser, n'est-ce pas :stare: alors que mon petit frère avait à peu près les mêmes résultats, ils l'ont soutenu et ne lui ont jamais miné le moral de cette façon.... Parce que c'est un garçon.
A l'inverse, maintenant que je suis dans le supérieur, j'ai trouvé ma voie et je suis major de promo. J'ai les meilleures notes de ma classe et à part un petit "bravo" sussuré du coin de la bouche, je n'ai eu aucun retour de la part de mes parents. Après ils me soutiennent dans mes études étou, mais ça fait mal quand je vois que mon frère (dans le supérieur aussi) est félicité en grandes pompes quand il arrive à passer la barre du 11/20.
Heureusement que tout le monde ne fonctionne pas comme ça, mais j'en ai marre que mes accomplissements soient minimisés à cause de mon entrejambe. :crying:
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
A propos des notes, j'ai remarqué aussi que les gens appréhendaient différement une personne qui a des mauvais résultats suivant qu'il s'agisse d'un garçon ou d'une fille. J'ai eu pas mal de mausaises notes au lycée, je gravitais autour du 10 de moyenne et mes parents comme mes profs passaient leur temps à me répéter que ma scolarité était un échec parce que j'étais une feignasse, que je ne me donnais pas la peine de faire des efforts et autres commentaires qui donnent envie de bosser, n'est-ce pas :stare: alors que mon petit frère avait à peu près les mêmes résultats, ils l'ont soutenu et ne lui ont jamais miné le moral de cette façon.... Parce que c'est un garçon.
A l'inverse, maintenant que je suis dans le supérieur, j'ai trouvé ma voie et je suis major de promo. J'ai les meilleures notes de ma classe et à part un petit "bravo" sussuré du coin de la bouche, je n'ai eu aucun retour de la part de mes parents. Après ils me soutiennent dans mes études étou, mais ça fait mal quand je vois que mon frère (dans le supérieur aussi) est félicité en grandes pompes quand il arrive à passer la barre du 11/20.
Heureusement que tout le monde ne fonctionne pas comme ça, mais j'en ai marre que mes accomplissements soient minimisés à cause de mon entrejambe. :crying:
As tu essayé de leur en parler? Peut-être qu'ils pourraient se remettre en question. Je ne veux pas juger tes parents que je ne connais pas mais plus que du sexisme,j'ai l'impression qu'ils font des différences entre ton frère et toi. Est-ce que c'est juste en ce qui concerne vos études ou ils sont toujours comme ça?
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy et Kyubey

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 348
5 894
@Camino : c'était pareil chez moi, mes parents ont toujours été beaucoup plus exigeants d'un point de vue scolaire envers ma sœur et moi, qu'envers mes frères. Ma mère me l'explique ainsi: "les femmes ont moins de chances que les hommes dans leur vie professionnelle vu que la société est inégalitaire de ce point de vue, donc elle doivent compenser en étant les meilleures possibles dans leurs études."

Comme les hommes peuvent s'en sortir plus facilement dans le monde du travail (par ex. ils ont plus facilement accès aux métiers de force car plus pris au sérieux que les femmes peu importe leur gabarit :stare:, ils accèdent aussi plus facilement aux postes à responsabilité, gagnent plus à poste égal, on ne les emmerde pas avec des choses genre "vous êtes jeune, vous voulez des enfants, ciao" etc etc), donc en tant que femmes, on devait cravacher deux fois plus pour ne pas "se laisser bouffer". L'intention est bonne après tout :dunno: mais moi, ça m'a très clairement bridée dans mon choix d'études. J'ai compris ça comme un "reste à ta place, ne te confronte pas aux boulots manuels, sinon tu vas en chier".
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Camino : c'était pareil chez moi, mes parents ont toujours été beaucoup plus exigeants d'un point de vue scolaire envers ma sœur et moi, qu'envers mes frères. Ma mère me l'explique ainsi: "les femmes ont moins de chances que les hommes dans leur vie professionnelle vu que la société est inégalitaire de ce point de vue, donc elle doivent compenser en étant les meilleures possibles dans leurs études..
C'est original de combattre le sexisme par le sexisme...:hesite: Je comprends que tes parents aient voulu préparer leurs filles au fait que les femmes en bavent davantage que les hommes au niveau pro mais pourquoi ne pas avoir le même niveau d'exigeances pour tout le monde?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes