A propos des notes, j'ai remarqué aussi que les gens appréhendaient différement une personne qui a des mauvais résultats suivant qu'il s'agisse d'un garçon ou d'une fille. J'ai eu pas mal de mausaises notes au lycée, je gravitais autour du 10 de moyenne et mes parents comme mes profs passaient leur temps à me répéter que ma scolarité était un échec parce que j'étais une feignasse, que je ne me donnais pas la peine de faire des efforts et autres commentaires qui donnent envie de bosser, n'est-ce pas
alors que mon petit frère avait à peu près les mêmes résultats, ils l'ont soutenu et ne lui ont jamais miné le moral de cette façon.... Parce que c'est un garçon.
A l'inverse, maintenant que je suis dans le supérieur, j'ai trouvé ma voie et je suis major de promo. J'ai les meilleures notes de ma classe et à part un petit "bravo" sussuré du coin de la bouche, je n'ai eu aucun retour de la part de mes parents. Après ils me soutiennent dans mes études étou, mais ça fait mal quand je vois que mon frère (dans le supérieur aussi) est félicité en grandes pompes quand il arrive à passer la barre du 11/20.
Heureusement que tout le monde ne fonctionne pas comme ça, mais j'en ai marre que mes accomplissements soient minimisés à cause de mon entrejambe.