Rando, montagne et sac à dos

7 Janvier 2019
1 138
10 778
2 054
33
@Julietnaked Je prends toujours tes conseils! Elle a l'air bien la Torentshell ! Je ne la trouve pas forcément chère (relativement à tout ce que je vois passer) et elle pourrait éventuellement se porter dans la vie de tous les jours. J'avais un peu l'illusion de pouvoir avoir une veste qui soit éventuellement utile pour le running aussi, mais c'est peut-être trop demander aux fabricants de vestes :yawn: (oui j'ai vu aussi le Pack Out Tights qui a l'air top - et j'ai un bas de survêtement s'il faut compléter). Merci !
 
11 Mars 2012
316
1 696
4 804
@Julietnaked Hello! Avec quoi tu réimperméabilise ta veste? J'en ai une encore nickel, mais qui n'est plus étanche, ca m'ennuie de la remplacer... du coup si y a moyen de prolonger sa vie ! Merci
 
M

Membre supprimé 359403

Guest
@BravoCharlie je culpabilise toujours un peu de recommander Patagonia :ninja: mais c'est vrai que le prix est raisonnable, en plus on la trouve souvent sur Vinted :happy: Cool si ça peut t'aider ! Mon mec a un vieux kway Arc'teryx (j'ai pas le modèle en tête) qu'il utilise pour le running et la rando, par contre le trouve moins beau :ninja: mais apparemment il est hyper bien.

@Mie_* avec une lessive spéciale Nikwax, tu passes tout à la machine et hop !
 
7 Janvier 2019
1 138
10 778
2 054
33
@Julietnaked Je dois te faire PLEIN de notif, désolée d'avance mais je voulais te montrer le beybey en état d'avancement: c'est pas un Rick roll promis

Je n'ai toujours pas mon matelas de couchage, il me faudrait un 0° d'ailleurs, donc je suis sur Le Bon Coin en permanence pour veiller. Et j'ai une gourde filtrante qui arrive aussi !

Quel site, mes aïeux, quel site, j'adore, merci beaucoup !
 
M

Membre supprimé 359403

Guest
Hanlala @BravoCharlie céboooo :puppyeyes: Si tu veux tu peux "cocher" la petite icône vêtement (pour les fringues que tu vas porter) et il y a aussi une icône "consommable" pour la nourriture / l'eau. Comme ça, ça te calcule tous les totaux possibles et imaginables (avec et sans les consommables, avec et sans les habits portés, etc etc), une fonctionnalité indispensable bien sûr :drama:

Moi aussi j'aurais besoin d'un nouveau matelas, je suis un peu dégoûtée : j'ai un Thermarest très bien et très léger (et cher, c'était un cadeau de Noël !) mais qui a fini par fuir ... Je l'ai mis sous la douche avec du savon (:yawn: ) pour essayer de voir d'où venait la fuite mais je ne trouve pas, ça doit être microscopique. En attendant j'en ai ras le bol de me réveiller à 3h du mat à plat, et je peux pas couvrir tout le matelas de rustines quoi.

Du coup j'essaie de convaincre mon mec de prendre un matelas double + de passer au "quilt" (comme un sac de couchage mais en mode couverture). Je suis sûre qu'on aurais moins froid, et on serait pas tout le temps en train d'essayer de coller nos deux matelas l'un contre l'autre. Mais bon les matelas 2p sont toujours plus lourds que 2 matelas 1p :crying: (trop chelou) Et c'est un sacré investissement, ce sera pas pour tout de suite.
 
9 Mars 2013
1 212
10 091
5 664
hey!
j'espère que vos randos se passent bien.
@BravoCharlie @Julietnaked : wow, je me sentais un peu nerd de connaître le poids de mon matelas de tête mais vous me faites découvrir un tout autre niveau d'optimisation poids du sac, là! :cretin:


J'ai fini l'Echappée Jurassienne avec M : il restait la 2e moitié à faire, soit 150k sur un dénivelé tranquille (non détaillé dans le guide : je me dis que c'est parce que cela ne pose pas de difficulté).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai l'impression de connaître un peu mieux ma région d'adoption après l'avoir arpentée sur 300 k (en trois fois). Je pense que c'est le genre de rando itinérante qui se prête très bien à une première expérience de l'itinérance (huit jours de rando d'affilée : je ne l'avais jamais fait).
  • On peut alterner bivouac - hôtel (et il y a des refuges aussi, sans doute moins chers). On trouve des cafés sur la route pour faire une pause l'après-midi.
  • Ravitaillement nourriture / eau facile : fontaines, supermarchés. Et on nous a spontanément proposé de l'eau sur le chemin.
  • Un dénivelé raisonnable et un relief facile qui ne nécessite aucun crapahutage (vs les Alpes)
J'ai préféré la 2e partie de la rando : la 1e, jolie également, fait passer davantage dans les villes/villages (Dole, Arc et Senans, Salins, Arbois, Poligny, Baume, Chalon...).
J'ai bien envie de tenter la variante Suisse qui quitte les Rousses pour finir au lac Léman en suivant le GR5 (qui me tente bien, lui aussi...) sur trois jours.

Leçons à tirer :
  1. En cas de pluie :
    1) prendre des sacs poubelle / des sachets de congélation pour compartimenter sec/humide (je n'avais plus de sachets et avais eu la flemme d'en racheter, M en avait qq uns seulement).
    2) protège sac + cape de pluie = seule protection efficace en cas de grosse pluie sur plusieurs heures. C'était ma formule, ça avait bien marché (par contre, c'est sans doute dangereux en montagne parce que tu ne vois guère où tu mets les pieds)
    3) j'avais fait le voyage en train en leggings et ne m'étais pas changée en short le 1er jour, ce que j'ai regretté : je sèche vite en short, moins en legging.
  2. Tester son matos avant de partir : M a appris à ses dépens que son duvet avait perdu en densité et que son sac avait fait son temps. :lunette:
  3. Partir à plusieurs, c'est chouette parce qu'on allège le sac et qu'on peut se reposer sur qn d'autre, mais ça implique de perdre en liberté (j'ai fait moins de bivouac que ce que je voulais, M en a fait sans doute davantage qu'elle ne l'aurait souhaité) :cretin:
  4. Avoir une ou deux protections hygiéniques de secours. :cretin::goth: J'étais sûre d'être tranquille à ce niveau-là et pourtant. J'ai donc testé le système D sous la forme d'une chaussette et je ne le recommande à personne. D'autant que je n'avais qu'une paire qui n''était pas en synthétique :ninja: Heureusement, j'avais des anti-inflammatoires et des antalgiques dans ma trousse à pharmacie. Et j'ai ensuite fait l'achat des protections hygiéniques les plus chères de ma vie dans une pharmacie des Rousses.
  5. Nourriture : Utilité indéniable de prendre des galettes type riz/mais soufflé : on ne les a vraiment mangées qu'en dernier recours. :cretin: Pas convaincue par les fourchettes cuiller, trop fragiles (si on est une bourrine comme moi, en tout cas). Autant prendre une cuiller à café en métal.:coiffe:
  6. J'avais pris le journal ainsi qu'un livre (un léger recueil de poésie : choix non probant). M n'avait rien pris et s'est retrouvée à potasser le guide à fond (il y avait des encarts culturels et historiques) et à prendre un magazine gratuit dans une église en desespoir de cause avant qu'on ne tombe sur une boîte à livres bien fournie aux Rousses. :cretin:
    Cela aurait été chouette d'avoir un PDF sur la flore de la région, aussi. :nerd:
  7. Utilité ++ de ma cape de pluie, qui a servi de nappe, de couverture (pour nous, pour plier la tente), de bâche...
  8. Ennuis physiques : j'ai senti que je mettais parfois littéralement mes nerfs à rude épreuve : mal aux pouces des mains et des pieds. Je devais trop serrer mes bâtons de marche. Pour les pieds, c'est plus mystérieux. Je dois faire renouveler mes semelles orthopédiques, il y a qq ch à creuser.
    J'ai eu des ampoules aussi, suite sans doute à la marche pluvieuse du premier jour. Elles ont séché toutes seules et ne m'ont pas posé problème pour la suite (on m'avait conseillé des choses contradictoires : de les percer à l'aiguille et de faire passer un fil pour qu'elles se vident VS ne surtout pas les percer car on risquait l'infection, donc :lunette:).
  9. Et j'ai enfin compris comment (un peu mieux) dormir : je fais passer mon sac sous mes genous (mon matelas s'arrête mi-cuisses), ça les soulage un peu quand je dors sur le dos.

Je reviendrai parler de ma semaine de camping dans les Alpes qui se conjugue plus difficilement avec le minimalisme que j'avais tenté pour le bivouac.
 
M

Membre supprimé 359403

Guest
Héhé @Slaw !

Ton récit sur l'EJ donne vraiment super envie, et merci pour pour ce retour d'expérience super détaillé !
Moi aussi j'ai le GR5 en ligne de mire depuis longtemps :puppyeyes: Toi qui connaît bien la région, c'est comment en octobre ? J'irais bien randonner à cette période ; ce sera trop tard pour aller dans les Alpes, mais je tenterais bien le Jura !
 
  • Big up !
Réactions : Pistolay
9 Mars 2013
1 212
10 091
5 664
@Julietnaked : alors, je connais mieux le Jura aujourd'hui qu'il y a trois semaines mais ça ne veut pas dire pour autant que je le connais bien! :cretin:
Comme la question m'intéresse aussi, rapport aux 3j du GR5, je suis allée voir ce qu'en disait internet. Octobre est encore considéré comme un mois favorable par ce site.
Je me souviens que j'avais débuté l'EJ fin octobre. J'avais eu plutôt froid la nuit (à nuancer car équipement basique : sac de couchage Décathlon 0°C en limite, 5°C en confort -pour un mec jeune, sportif et reposé-) mais beau temps la journée. Cela dit, le Jura est plus haut que le Doubs (le Crêt Pela culmine dans les 1500m). Si tu es bien équipée et peu frileuse, m'est avis que cela doit bien se faire. Je parlais à qn qui avait fait une fort bonne nuit sous tarp après du ski de rando (elle avait aussi un sac de couchage -20°c, cela dit). :lunette:
Tu partirais d'où pour arriver où ? :nerd:

Sinon, je suis en train de me perdre dans la caverne de randonner-leger.org et quand je vois qu'ils trouvent des sacs de 590g "un peu lourds" (moi qui étais contente avec les 1500g de mon nouveau Vaude!)... C'est très orienté matos et je ne comprends pas tout mais ça donne des idées (il leur arrive de parler de ce qu'ils (accord de majorité) font et pas seulement de ce avec quoi ils le font). :coiffe: Je rêve notamment aux sacs https://atelierlonguedistance.fr/ (dixit la meuf qui a acheté deux sacs cette année). :cretin: Moi qui m'étais promis de ne pas me laisser happer par la course au matériel... :angry: Cela dit, si je me mets vraiment au trail et à l'escalade cette année... ça pourrait se justifier en 2022. :lunette::ninja:
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Allez c'est parti pour mon compte rendu de la GTJ (Grande Traversée du Jura) que je viens de finir, à deux avec un tiers en hotel, un tiers en bivouac (que je vous ai indiqué) et un tiers en camping.
Les temps sont ceux du topoguide mais on les a plutôt bien respectés.

Préparatifs:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Première semaine:
-J1, Mandeure - Pont de Roide, 3h15, 11.5km:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
-J2, Pont de Roide - Soulce-Cernay, 5h55, 20.7km:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
-J3: Soulce-Cernay - Goumois, 5h55, 22,5km:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
-J4: Goumois - La rasse, 5h15, 21.5km:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
-J5, La Rasse - Villers Le Lac, 6h15 (+1h30), 21km (+6km):
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
-J6, Villers Le Lac - Vieux Chateleu, 6h05, 16km:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
-J7, Vieux chateleu - intersection GR5/GTJ:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Deuxième semaine:
-J8, Intersection - Malbuisson, 6h, 22.5km:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
-J9, Malbuisson - Les granges Raguin, 4h50, 19km:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
-J10, Les granges Raguin - Combe Simon, 6h15, 19km:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
-J11, Combe Simon - Foncine le Haut, 5h15, 19km:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
-J12, Foncine le Haut - Bellefontaine, 5h15, 20.5km:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
-J13, Bellefontaine - Le bief de la Chaille, 4h35, 15.7km:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
-J14, Le bief de la Chaille - Lajoux,6h25, 22.5km:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Troisième semaine:
-J15, Lajoux - La Pesse, 5h30, 19.5km:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
-J16, La Pesse - refuge de la loge:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
-J17, Refuge - Menthières:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
-J18, Menthières - Bellegarde, 4h45, 17.8km:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
-J19, Bellegarde - les plans d'Hotonnes, 6h10, 18,5km:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
-J20, abandon:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les erreurs à ne pas/plus commettre:
-partir avec des vêtements de pluie non testés depuis longtemps
-oublier de mettre un rouleau de PQ dans les colis de ravitaillement
-partir sans regarder l'état des semelles de nos chaussures: Q. a commencé la rando avec des chaussures quasi lisses et ça a été la galère tout du long, il glissait tout le temps dès que c'était mouillé. Ca a en partie contribué à notre abandon.

Budget pour tout ça: 2000€ (avec le rachat du matelas, des lyophilisés qui ne sont pas donnés et des restaurants qu'on a pu se faire).
 
Dernière édition :
7 Janvier 2019
1 138
10 778
2 054
33
@Gringo @Slaw Vos récits font trop envie ! (je pars samedi, je suis impatiente!).


Pour les 2000€ de budget, moi qui me suis rééquipée quasiment intégralement, je suis dans la même situation (en même temps, quand on part plus d'un week-end, je trouve ça quasiment indispensable et puis ça revient potentiellement au prix de vacances "sédentaires" avec restaurants etc. mais c'est quand même dur à avaler tous ces achats au bout d'un moment).
Hier j'ai même tenté de grignoter 10€ en prenant un sac de couchage en modèle d'expo parce que c'était le dernier en déstockage, je me suis acheté du café en promo aussi et je prends le filtre de ma machine à café avec moi.

Cela dit, ça y est tout est dans mon sac ou quasiment. Le plus dur ça reste encore de me figurer quels loisirs je prends avec moi pour les potentielles longues soirées ou même les matinées pluvieuses. Finalement, j'embarque environ 600 grammes de livre (3 livres) que je déposerai sur la route dans des boîtes à livres quand je les aurai terminés.
 
M

Membre supprimé 359403

Guest
@Slaw pour le GR5 j'avais repéré la totale, partir du Léman et arriver à Menton ... :coiffe: Un jour. J'en ai fait un bout l'année dernière et j'ai rencontré des gens qui le faisaient en entier, ça me fait trop envie. Pour octobre, je sais pas, mon mec qui connaît bien le Jura est pas chaud finalement niveau météo :cretin:
Je pense qu'on a le même sac Décath, franchement je l'aime bien mais je caille facilement avec même bien couverte. En refuge ça va, mais en tente j'ai des mauvais souvenirs :cretin: (surtout que mon a une de ces tentes vénérées par Randonner Léger qui pèse 2g et coûte 10000$ :lol: )

D'ailleurs j'ai pris un peu de distance avec RL, comme toi le côté "ne subissons pas la course au matos :lol: " surtout maintenant que j'ai tout ce qu'il me faut, ce serait de l'amélioration. Et puis pareil avec l'escalade j'ai dû m'équiper et ça finit par chiffrer tout ça :lalala: Mais j'ai direct envoyé le site des sacs à mon mec il a adoré sans surprise :yawn:

Rohlala vous me donnez super envie avec vos randos, dire que je vais devoir attendre octobre (si les conditions sanitaires le permettent, et s'il reste un coin de France où il ne fait pas trop froid), ça me manque trooop :crying:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes