AH
@Lo. j'ai enfin retrouvé le lien de la
terrine de champignons (et noix du coup, j'avais zappé) !
@copaulette : Zut, c'est vrai que mes rillettes de saumon végétal aux pois chiches, y'a pas du tout la jolie couleur du saumon, ça ressemble plus à une terrine de thon
MAIS, tout à l'heure en lisant les commentaires du Tofoie Gras de VG-Zone (je les lis toujours, les gentes ont de sacrées astuces parfois !), je suis tombée sur ce commentaire là dont je me suis souvenue en lisant le tien, ça peut t'intéresser, du coup je suis retournée le chercher pour te le copier ! :
"" Salut! Pour rebondir sur le mail de Pimprenille, j’ai tenté d’élaborer une recette ultra basique de saumon végétal.
-1cc de graines de roucou (pour la couleur)
-6cs d’huile
-300ml eau additionnée d’1cs jus de citron
-2cs maïzena
-2cs mélange d’algues mixées en poudre
-1 pincée d’ail en poudre
-3 à 4g d’agar agar
-sel
Le principe était de faire dorer les graine de roucou dans l’huile afin de la colorer en orangé, puis de faire un genre de béchamel avec eau/maïzena/algues/ail/sel que l’on gélifie à la fin en rajoutant l’agar-agar. On place dans un petit moule rectangulaire et on laisse bien refroidir.
Je voulais obtenir une texture ressemblant au poisson cru, à la foi fondante et compacte. Au niveau du goût, ça a un petit goût de la mer bien présent, mais après ça pourrait être plus élaboré. Par exemple en ajoutant un peu de thé fumé à la préparation, de poudre de champignon, de miso…
A manger avec une mayo végétale à l’estragon par exemple. On pourrait aussi essayer de paner les morceaux en les recouvrant de chapelure ou de farine…""
Et du coup pour mieux retrouver le goût du saumon avec son indissociable aneth, ça pourrait être très intéressant d'en rajouter à sa recette pour un meilleur rappel ! (par contre je ne connais pas du tout les graines de roucou...)
Sinon je suis tombée sur les adorables
petits coeurs d'Antigone, ils sont vraiment trop choux et ont l'air top simplissime à faire (et le côté "sans cannelle" est sympa, ça change !), bref, je pense les faire pour Noël, moi qui suis vraiment pas fan du tout de bûches !
Sinon pour le reste je cherche encore des idées, pour l'instant je pense faire :
- mes rillettes de faux saumon aux pois chiches et à l'aneth (et je vais voir pour rajouter du thé fumé moulu pour retrouver le goût fumé du saumon),
- le faux-gras de Marie Laforêt, qui m'a l'air assez accessible en fait, faut juste que j'achète les alcools,
- le caviar de tapioca du lien de Lo. que je trouve génialissime !
- Sûrement le Pâté de Foi posté par Lo. en adaptant pour les ingrédients que je n'ai pas,
- Sûrement une salade de riz avec de la menthe fraîche du jardin, et des tomates cerises sauvages arg
(j'ai pas de recette pour ça, c'est de l'improvisation pure à chaque fois selon ce que j'ai dans le frigo et dans le jardin ! Mais pour un côté plus "luxueux" y'aura très sûrement des champignons de Paris frais, des noix, et un fruit pour un côté sucré ! Et de l'avocat si j'en trouve)
- EDIT : HAN, je vais faire
des crèmes brûlées ! J'adore tellement ça et la version végane est mille fois plus simple à faire que la vraie
@NatArocas : Oh ce serait un sacré défi de réussir à reproduire la texture à la fois moelleuse et croquante des gambas !
Hm, ce qui serait sympa ce serait de faire des sortes de boulettes à frire, avec des oignons hachés caramélisés à la poêle puis confis au vin blanc ou autre alcool (pour le goût crevette flambées), pour le goût marin de la sauce soja ou du miso, avec des algues hachées, une petite pointe sucrée/acidulée genre vinaigre balsamique, un peu de citron, et pour de quoi donner du corps à la préparation, un truc à base de tofu nature et de choux-fleurs ? Et ensuite faire une panure, et faire une sauce lait de coco/gingembre (pourquoi pas du curry également) pour tremper les boulettes dedans ? Bon pour la texture ça sera pas ça je pense, mais ça donnera un croquant avec la panure, et un moelleux à l'intérieur, et pour le goût ça pourrait être sympa
Et faire à côté une mayonnaise simple avec de la moutarde de Dijon montée à l'huile de colza, une pointe de citron et de la crème de soja, et un peu d'ail (sel, poivre, et des herbes au choix) !
Oui j'étais inspirée